Dans un recrutement, vous avez les têtes d'affiche et les autres. Mais les meilleurs recrutements se situent généralement dans la deuxième catégorie, dans ceux qu'on n'attend pas vraiment et qui peuvent se révéler très utile à l'effectif et peuvent s'imposer au long de la saison.
Présentation et parcours du joueur
Omar Odishvili
Né le 2 juillet 1997
1m88 119 kg
Pilier gauche
Parcours
2016-2021 Pau (2 matchs en Top 14, 4 matchs en Challenge Cup)
2021-2024 Soyaux-Angoulême (31 matchs en Pro D2, 20 matchs en Nationale)
Omar Odishvili : l'alliance Géorgie - France fonctionne toujours
Nous la connaissons tous cette histoire du pilier géorgien, formé au pays puis repéré assez jeune et qui effectue le voyage jusqu'en France pour commencer une carrière professionnelle. Comme bien d'autres avant lui, Omar Odishvili a suivi cette trajectoire. On débute le rugby au pays et on parvient à se faire un chemin à travers de nombreux compatriotes. Preuve du talent du jeune pilier, il est sélectionné en U18 avec la Géorgie. En 2016, cap à l'ouest pour intégrer le centre de formation de la Section Paloise. Le géorgien se fait sa place en Espoirs et commence à s'approcher de l'équipe première, d'abord en participant aux entrainements des pros. Et puis, à force de travail, il parvient à décrocher ses premières minutes. Quelques semaines avant le confinement, Odishvili est appelé pour le dernier bloc de Challenge Cup avec une titularisation à Calvisano et une entrée en jeu face à Leicester. En fin de contrat à l'issue du confinement, il est annoncé pas conservé puis finalement conservé une saison supplémentaire par Pau. En préparation, lors d'un match amical contre les japonais de Shizuoka Blue Revs, il se blesse au genou. Durant cette saison un peu particulière avec le huis-clos, il aura droit à deux matchs de Challenge Cup mais surtout à deux matchs de Top 14. A l'issue de la saison, il ne sera pas conservé par la Section. L'aventure française ne s'arrête pas pour autant avec une arrivée à Soyaux-Angoulême. Il participe activement à la montée du club en Pro D2 avec notamment la participation à la demi-finale retour face à Valence-Romans (qui validait la montée) et à la finale (perdue) face à Massy. Pour sa première saison en Pro D2, la saison est solide pour Omar Odishvili avec 12 titularisations en 20 matchs disputés. La saison dernière, le temps de jeu a quelque peu chuté avec seulement 7 titularisations pour 11 matchs disputés. S'il avait des envies d'être un peu plus titulaire, il est rentré dans la rotation au poste de pilier gauche. Un nouveau défi s'annonce pour lui avec un nouveau club en France et qui a de grosses ambitions pour la saison à venir.
Notre avis sur Omar Odishvili
Par rapport à la saison dernière, Brive commence avec quatre joueurs à ce poste. Mais le poste de titulaire n'est pas encore verrouillé par un de ces joueurs. Omar Odisvhili sort de deux saisons en Pro D2 sous les couleurs de Soyaux-Angoulême et va venir apporter son goût de la conquête et du combat. Si à l'heure d'aujourd'hui, il ne semble pas être destiné à être le titulaire du poste, il peut par contre être une bonne alternative et répondre présent quand on fera appel à lui. Pas forcément le joueur qui cherche la lumière mais celui qui va travailler dans l'ombre et qui sera prêt quand une opportunité va se présenter.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL