Dans une intersaison où l'effectif a été très chamboulé, la ligne de 3/4 connait beaucoup de changements. De nouvelles têtes arrivent avec des expériences passées bien différentes et prêtent à se lancer dans l'aventure briviste en Pro D2. L'essai sera-t-il transformé ?
Présentation et parcours du joueur
Mathieu Brignonen
Né le 5 mai 1995
1m82 83 kg
3/4 aile / Arrière
Parcours
2000-2013 Abu Dhabi
2011-2012 Clermont
2013-2023 Rennes (17 matchs et 2 essais en Nationale)
Mathieu Brignonen : un parcours particulier
Il n'existe pas une manière de faire un sport et fort heureusement. Chaque joueur a construit sa carrière de sa manière. Mathieu Brignonen n'a pas eu la carrière ordinaire d'un joueur qu'on peut retrouver dans les premières divisions françaises mais le plus important, c'est que cela marche. Originaire de Saint-Germain en Laye, il a débuté le rugby en région parisienne. Mais la famille a connu un changement de vie radical, devant déménager à Abu Dhabi. Si cela devait être l'histoire de quelques années, cela s'est rallongé de plusieurs années. Aux Emirats, Brignonen poursuit le rugby et côtoie de nombreux expatriés venant d'Angleterre, Australie ou bien Nouvelle-Zélande. Après avoir commencé à jouer au sein de l'école française, il rejoint par la suite le club d'Al Ghazal (désormais appelé Abu Dhabi Harlequins Club). En cotoyant toutes ces nationalités, le jeune français s'essaie à tout : XV, XIII, VII. En 2011, Mathieu Brignonen tente l'aventure du centre de formation en rejoignant Clermont mais l'expérience ne dure qu'une saison. Retour aux Emirats mais pas pour très longtemps. Pour poursuivre ses études, il prend la direction de Rennes, en compagnie de son frère. En même temps qu'il intègre STAPS, il débute sa carrière au REC (Rennes Etudiants Club). A ce moment là, le club évolue en Fédérale 3. Brignonen joue un coup en B, un coup en équipe première. Mais petit à petit, au fil des saisons, il commence à s'installer en équipe première. Le club va franchir les échelons et monter dans la hiérarchie du rugby français. En 2015, retour en Fédérale 2. En 2018, c'est l'accession en Fédérale 1. En 2022, Rennes est champion de Fédérale 1 et accède à la Nationale. La saison dernière fût compliquée avec seulement 4 victoires en 26 matchs et donc une descente en Nationale 2 (poule 1). Lors de cette saison, Brignonen a disputé 17 matchs, partageant son temps entre l'aile et l'arrière. Mais après 10 ans au club, l'histoire s'arrête mais une nouvelle commence, d'un tout autre acabit avec la découverte de la Pro D2 du côté de Brive.
Notre avis sur Mathieu Brignonen
Ce n'est pas le recrutement qui apporte des étoiles dans les yeux des supporters. Première expérience du haut niveau pour Mathieu Brignonen qui n'a connu que pendant une saison la Nationale. Avec sa technique, sa vitesse et ses appuis, l'ancien rennais avait pris part au Supersevens avec Monaco en 2021. Si Patrice Collazo le compare volontiers à Gabin Villière, on va être un peu plus mesuré en attendant de voir ce que ça donne en Pro D2. Au pire, il sera un joueur dans la rotation à l'aile et à l'arrière. Au mieux, la grosse bonne surprise du recrutement. A 28 ans, Brignonen n'a de toute façon rien à perdre dans cette nouvelle expérience.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL