Asaeli Tuivuaka veut réussir à XV comme il l'avait fait à VII
Publié le samedi 29 juillet 2023 à 06:00

Ce n'est pas toujours facile de se relancer dans un nouveau club après une saison presque blanche. C'est également un pari tenté par le club car finalement, il y a peu de sécurité sur ce type de recrutement même si la mise de départ n'est pas la plus élevée et que le retour sur investissement peut être intéressant.

Présentation et parcours du joueur

  Asaeli Tuivuaka

  Né le 22 décembre 1995

  1m75 103 kg

  3/4 aile

 

 

 

 

 

Parcours

2017-2018 Fijian Drua

2019-2021
 Fidji Rugby VII

2021-2022 Zebre (8 matchs en URC, 2 matchs et 1 essai en Challenge Cup)

2022-2023 Racing 92 (1 match en Top 14, 1 match en Challenge Cup)

 

Asaeli Tuivuaka : une carrière forgée par les épreuves de la vie

Disons que certains sont plus chanceux dans la vie que d'autres. Asaeli Tuivuaka a eu son lot de moments tragiques mais ces épreuves lui ont apporté ce supplément qui lui permet d'être ce qu'il est aujourd'hui. A l'âge de 5 ans, il perd son père. Le rugby est un sport familial et le jeune Asaeli est assez doué. Adolescent, il rêve de jouer pour les Fidji. Tout comme son frère mais en 2011, une nouvelle tragédie frappe la famille Tuivuaka : lors d'un entrainement avec les Tabadamu Sevens, son frère, Mario Senimoli, décède sur le terrain. A ce moment là, Tuivuaka pense tout arrêter pour revenir aider sa mère dans la ferme familiale. Mais finalement, il décide de réaliser le rêve de son frère : représenter les Fidji. Le jeune joueur bosse dur et beaucoup. Il développe ses qualités non seulement au rugby mais également en athlétisme. Dans le VII, son mentor est son oncle, Setefano Cakau, ancien international fidjien à VII. Il représente plusieurs équipes en U20, rencontres les équipes réserves des Tonga, Samoa et Japon. Il fait partie de l'équipe des Fijian Drua qui remporte le National Rugby Championship en Australie en 2018. Il intègre l'équipe nationale pour disputer la saison 2018/2019 des World Series. Une saison qui se termine avec le titre de champion des World Series. Il est également sélectionné pour participer aux Oceania Sevens. Un tournoi un peu particulier pour Asaeli car s'il remporte la compétition, il subit également une commotion. Craignant de ne pas disputer les Jeux Olympiques, il est finalement sélectionné et décrochera l'or dans le tournoi olympique. Après cette expérience à VII et l'accomplissement du rêve de son frère. Place désormais à XV avec une arrivée en URC, du côté de Parme et de la franchise de Zebre. Saison compliquée car lors des 10 matchs toutes compétitions confondues où il a été aligné, cela a donné 10 défaites. Il marque cependant un essai, à Toulon, en Challenge Cup. Avec son gabarit, on comprend déjà mieux son surnom "le tank" ! Après cette saison en Italie, changement d'univers en rejoignant le Racing 92. Malheureusement, les blessures vont le priver de la saison avec seulement deux petits matchs au compteur. Après deux expériences plus que mitigées, Tuivuaka tente une troisième, du côté de Brive, en espérant pouvoir enchainer les matchs et se montrer décisif. Avec toujours l'envie d'honorer le plus possible les rêves et la mémoire de son père et de son frère, partis bien trop tôt.

 

Notre avis sur Asaeli Tuivuaka

A l'aile, ça va bouger au CAB avec un poste de titulaire à prendre. En jugeant sa période à VII, Asaeli Tuivuaka a la puissance et la vitesse pour être un excellent finisseur. L'expérience à XV manque de données et notamment cette saison au Racing 92, une saison quasi blanche en raison de plusieurs blessures. Qu'en est-il sur ce plan ? Son corps le laissera-t-il tranquille ? A-t-il la caisse pour tenir physiquement toute une saison ? Mais surtout sera-t-il mis en valeur par le jeu offensif du CAB qui a souvent ressemblé à un cimetière d'éléphants pour les différents ailiers par Brive ces dernières saisons.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Asaeli TUIVUAKA
Trois quart aile
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14