Paula Walisoliso se lance à l'épreuve du rugby à XV
Publié le samedi 29 juillet 2023 à 06:00

Dans un recrutement, il y a souvent des paris pris sur quelques joueurs. Surtout quand il faut négocier avec une masse salariale en baisse et donc une enveloppe de recrutement pas la plus importante qui existe. Il faut alors tenter des coups sur certains joueurs et espérer que le pari marche.

Présentation et parcours du joueur

  Paula Nayacakalou Walisoliso

  Né le 1 avril 1997

  1m87 105 kg

  3/4 centre

 

 

 

 

 

Parcours

2022 Kaiviti Silktails

2022-2023
Fidji VII (24 matchs et 12 essais lors des Sevens Series)

 

Paula Walisoliso : du VII au XIII puis à XV

Le rugby a toujours fait partie de la vie de Paula Walisoliso (à l'international) ou Paula Nayacakalou (à la fidjienne). Que cela soit en jouant avec ses frères et cousins à Nausori (au nord de Suva) ou dans un cadre scolaire. Pendant un an, il s'essaie au football mais va vite revenir à son premier sport. Le joueur progresse bien dans le monde du rugby à VII fidjien mais comme c'est le sport national, il y a beaucoup de concurrence. Il est membre de l'équipe U20 de Nadi et va rejoindre le groupe Tabadamu 7s. Mais en 2021, Walisoliso est confronté au décès de sa mère, des suites d'une maladie. Il pense tout arrêter pour continuer à aider sa famille. Finalement, il reste dans le rugby et est pris chez les Kaiviti Silktails, équipe de développement fidjienne pour la NRL, le championnat de rugby XIII. Mais juste avant le départ des Sevens Series, il reçoit l'appel du staff des Fidji pour intégrer le groupe du Sevens. Pour Paula, c'est un accomplissement et une récompense pour lui, sa famille et sa première fan : sa maman. Walisoliso va participer aux tournois de Hong-Kong, Dubaï, Le Cap, Toulouse et Londres. Le fidjien fait parler sa puissance et son physique pour faire sa place dans cette sélection fidjienne. Après une seule saison (et pas complète) à VII, il bascule sur le rugby à XV et rejoint l'Europe. Il s'engage avec le CAB et va tenter de se faire un nom dans un club loin d'être méconnu pour lui : Malakaï Radikedike est son cousin, lui qui a passé 5 saisons au club.

 

Notre avis sur Paula Walisoliso

Cette venue rappelle un peu celle de Benito Masilevu même si l'ailier de Rouen désormais avait une expérience plus grande à VII. Paula Walisoliso est listé comme centre mais sans expérience à XV, difficile de savoir si c'est un centre ou un ailier. Physiquement et techniquement, cela peut déménager dans les défenses adverses. Reste surtout à savoir s'il va bien s'adapter au rugby à XV même si son expérience/formation à XIII peut aider à améliorer son acclimatisation.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Paula WALISOLISO
Trois quart centre
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14