Dans le rugby actuel, on entend beaucoup parler de polyvalence. Les entraineurs aiment bien s'appuyer sur des joueurs polyvalents. On réussit à ne jouer qu'à un seul poste mais à certains endroits du terrain, avoir plusieurs cordes à son arc est appréciable et recherché.
Présentation et parcours du joueur
Hugo Verdu
Né le 24 octobre 1996
1m76 82 kg
Demi de mêlée / Demi d'ouverture
Parcours
2013-2021 Agen (43 matchs en Top 14 et 2 essais, 4 matchs en Pro D2, 13 matchs de Challenge Cup et 1 essai)
2021-2023 Nice (22 matchs en Nationale et 3 essais)
2023-2024 Massy (21 matchs en Nationale et 1 essai)
Hugo Verdu : redescendre pour mieux revenir
Le Gers est une terre de rugby et bon nombre de champions sont issus de ce terroir. Il y a quelques jours, certains sont même devenus champions olympiques au rugby à 7. Hugo Verdu est né dans le Gers et a débuté le rugby à Masseube. Vient ensuite le déménagement et adieu la plaine gersoise pour la montagne pyrénéenne. Le rugby continue à Saint-Gaudens mais le jeune Verdu veut pousser l'expérience et intègre la section rugby du collège de Lannemezan. En 2013, on passe à la vitesse supérieure avec l'arrivée du côté d'Agen. Le demi de mêlée progresse au sein du centre de formation et lors de la saison 2016/2017, Hugo Verdu débute en équipe première en prenant part à quatre matchs en janvier 2017. Après des débuts en Pro D2, cela va être les débuts en Top 14. Agen est de retour en Top 14 et Verdu va également foulé les pelouses de ce championnat qui fait rêver tout le monde. Mais durant 4 saisons, il n'est pas facile d'obtenir du temps de jeu quand vous êtes la doublure de Paul Abadie. Lors de la saison 2020/2021, Agen vit une saison en enfer avec pas une seule victoire au compteur durant toute la saison et si Verdu n'aurait pas dit non à rester dans le Lot-et-Garonne, la hiérarchie est bien trop figée pour progresser sereinement. Hugo Verdu sait que la saison suivante ne se fera pas à Agen mais il ne pensait pas forcément à subir une rupture du ligament croisé en avril. Nice recrute le joueur qui met les bouchées doubles pour revenir et aider un club ambitieux qui veut découvrir la Pro D2. L'ancien agenais revient sur les pelouses en décembre et s'installe au poste d'ouvreur et est le buteur de l'équipe. Il ne va pas parvenir à amener Nice à son objectif au cours de ses deux saisons passées sur la Côte d'Azur. La saison dernière, il rejoint Massy et dans une équipe jeune, Verdu est un cadre qui doit encadrer les jeunes pousses. Le début de saison est compliqué avec des résultats qui ne viennent pas. Et puis, lors de la deuxième partie de la saison, les résultats commencent à arriver et Massy débute sa remontée au classement. La zone rouge s'éloigne et l'équipe possède un buteur régulier et précis, ce qui aide bien à remporter des matchs. Après trois saisons en Nationale, Hugo Verdu va retrouver la Pro D2, le championnat dans lequel il avait commencé sept ans auparavant. S'il avait des touches avec Aurillac, c'est le projet briviste qui l'a séduit au final. Avec sûrement, dans un coin de sa tête, l'envie de retrouver les lumières du Top 14.
Notre avis sur Hugo Verdu
Les postes à la charnière sont couverts au CAB et il ne sera pas facile de concurrencer la charnière titulaire qui se dessine avec Léo Carbonneau et Curwin Bosch. Hugo Verdu, pour sa part, amène une polyvalence aux deux postes et également une fiabilité en tant que buteur qui peut être non négligeable. Ainsi, il pourra tout assumer et enlever de la pression à ses coéquipiers qui auraient dû se retrouver à buter. S'il vient de passer les trois dernières saisons en Nationale, il possède de l'expérience en Top 14 et a sûrement à coeur de trouver le projet qui va le ramener dans cette division.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL