Un effectif est un savant mélange entre jeunesse et expérience. Cela peut fonctionner avec que l'un ou l'autre mais c'est toujours mieux d'avoir les deux. Se doter de joueurs expérimentés est une bonne chose pour gérer toute une saison et certains points de bascule d'une rencontre.
Présentation et parcours du joueur
Samuel Maximin
Né le 30 avril 2001 à Paris
2m 100 kg
3e ligne
Parcours
2017-2023 Montpellier (4 matchs en Top 14, 1 match de Challenge Cup)
2022-2023 / 2023-2024 Rouen (43 matchs en Pro D2 et 7 essais)
Samuel Maximin : la Pro D2 pour grandir
Le rugby est souvent une affaire de famille, soit avec les parents soit avec les frères et soeurs. Natif de Paris, Samuel Maximin grandit du côté de Chartres. Le rugby est finalement arrivé assez tard mais ça a rapidement collé. Comme son grand frère Jimi, Samuel montre de grosses qualités et si les débuts ont été tardifs, ils ne tardent pas à porter leurs fruits. En 2017, il rejoint le centre de formation de Montpellier, deux ans après son frère. Le potentiel est là avec également des premières sélections en équipe de France U18. Après les Crabos et les Espoirs, Samuel Maximin attend le grand appel en équipe première. Il y a bien sûr les entrainements avec les pros mais cela ne remplacera jamais les matchs. Et ce premier match arrive en février 2020 avec une entrée en fin de match du côté de Toulouse. Il faudra attendre un peu moins d'un an avant de nouveaux matchs mais cette fois comme titulaire. Il sera titulaire à deux reprises en Top 14 et à une reprise en Challenge Cup. Bloqué par la concurrence au MHR, il est décidé qu'un prêt pour gagner du temps de jeu est le mieux pour le jeune joueur. Samuel Maximin rejoint Rouen en 2022 pour disputer la deuxième partie de saison. Il enchaine les matchs en troisième ligne et montre son potentiel. Le prêt est prolongé en Normandie même s'il faudra revenir à Montpellier le temps du tournoi pour compenser les pertes en sélection. De retour à Rouen, Maximin reprend sa place et aide son club à se maintenir en toute fin de saison en Pro D2. Toujours à Rouen, le 3e ligne est présent pour toute la saison et est un titulaire indiscutable au RNR au sein de la 3e ligne. Malgré de solides performances tout au long de la saison (21 titularisations en 26 matchs disputés), Samuel Maximin et Rouen sont relégués en Nationale. Mais comme d'autres joueurs de l'équipe, la carrière se poursuivra ailleurs qu'en Normandie. Samuel Maximin va continuer en Pro D2 mais dans un club qui va lutter pour la montée en Top 14. Le 3e ligne rejoint le CAB avec l'ambition de confirmer son excellente saison et espérer retrouver le Top 14 et défier son frère Jimi qui évolue à Pau.
Notre avis sur Samuel Maximin
La 3e ligne est dense et il ne sera pas facile d'aller obtenir du temps de jeu pour tout le monde. Mais d'un autre côté, il y a de la réserve et le staff pourra faire tourner sans que le niveau diminue énormément. Samuel Maximin n'est pas forcément une bête de puissance mais c'est un joueur élancé, capable de couvrir pas mal de terrain et aussi très bon en touche. Avec son profil 2e/3e ligne, il pourrait également dépanner en remplacement de Renger Van Eerten, dans un profil identique. Purement en 3e ligne, il faudra batailler pour obtenir du temps de jeu mais compte tenu de son âge, c'est également un projet à moyen terme. Donc patience et travail seront les maîtres-mots durant cette saison.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL