Même si une saison est longue et que beaucoup de choses peuvent se passer, tout le monde ne peut pas être titulaire. Il en faut pour tout le monde et le temps de jeu ne s'offre pas en cadeau mais va se chercher même en sortie de banc. Les doublures ont un rôle important à jouer dans une équipe.
Présentation et parcours du joueur
Maxime Sidobre
Né le 25 octobre 1998 à Chenôve
1m75 87 kg
Demi de mêlée
Parcours
2010-2020 Carcassonne (6 matchs en Pro D2 et 1 essai)
2020-2021 Pamiers
2021-2022 Bourgoin (17 matchs en Nationale et 2 essais)
2022-2023 Floirac
2023-2024 Rouen (28 matchs en Pro D2 et 7 essais)
Maxime Sidobre : le rugby dans l'ADN
Quand un sport est une histoire de famille, un héritage, difficile de s'en éloigner. Ce n'est pas seulement réservé au rugby. Dans le cas de Maxime Sidobre, le rugby est dans l'ADN. Jeune, il s'est essayé à d'autres sports mais quand la famille pratique le même sport depuis plusieurs générations, ce sport agit sur vous comme un aimant. Plusieurs Sidobre sont passés avec succès à Carcassonne et la nouvelle génération commence à l'école de rugby. Les années passent, les catégories s'enchainent et le moment tant attendu arrive. En octobre 2017, Maxime Sidobre est la nouvelle génération à débuter en équipe première de Carcassonne. Cela ne correspond qu'à quelques minutes face à Bayonne mais le moment est symbolique. Lors des deux saisons suivantes, il y a quelques matchs chaque saison mais difficile de s'exprimer avec la concurrence au poste de Josh Valentine et Carol Raynaud. Après 10 ans à Carcassonne, Maxime Sidobre quitte le nid familial et tente l'aventure du côté de Pamiers en Fédérale 1. Mais dans cette période Covid, l'expérience va être brève et forcément pas comme espérée. Il rebondit du côté de Bourgoin et l'expérience est bien meilleure. Sébastien Tillous-Borde donne du temps de jeu à son demi de mêlée. Si la première partie de saison est maigre, cela va bien mieux à partir de décemble 2021 avec plusieurs titularisations à la suite. Après cette première saison, tout est en place pour donner la place de titulaire à Sidobre mais le demi de mêlée ne se sent pas bien en dehors des terrains et a besoin de faire un break. Pour raisons familiales et privées, il quitte Bourgoin pour se rapprocher de sa famille mais sans faire un croix sur le rugby. Pour terminer la saison, le demi de mêlée s'engage avec Floirac en Nationale 2. Malgré l'apport du nouvel arrivant, Floirac ne pourra éviter la relégation en Fédérale 1. Mais un nouveau projet très intéressant arrive pour Maxime Sidobre. Manager désormais de Rouen, Sébastien Tillous-Borde rappelle son ancien demi de mêlée qu'il avait apprécié à Bourgoin. Derrière et en rotation de Florent Campeggia, Sidobre est de tous les matchs ou presque avec 28 feuilles de match. En sortie de banc, le demi de mêlée amène du dynamisme et se dévoile grand marqueur d'essais avec 5 de ses 7 essais inscrits comme remplaçant. Malgré une grosse présence et une grande activité, Sidobre ne pourra éviter la relégation en Nationale de Rouen, payant une première partie de saison manquée et sans résultats. Cependant, son CV va intéresser des équipes à la recherche d'un demi de mêlée. C'est le cas de Brive qui a eu une place de libre avec le départ de Julien Blanc à Massy. A Brive, Maxime Sidobre a tout pour réussir et en plus sans être trop loin de la maison !
Notre avis sur Maxime Sidobre
Si à d'autres postes, la hiérarchie n'est pas totalement établie, à la mêlée, elle est plutôt limpide. A moins d'une blessure, le titulaire au poste est Léo Carbonneau. Il faut donc accepter d'être la doublure de l'international français U20. Après le départ de Julien Blanc, Maxime Sidobre semble être la solution dans la rotation. Il connait bien ce rôle et apporte beaucoup de dynamisme en fin de match, tout en étant décisif, ce qui est un aspect positif si l'équipe doit chercher un résultat. S'il y a eu des hauts et des bas durant sa carrière, Sidobre sort d'une solide saison avec Rouen et doit désormais apporter sa pierre à l'édifice à une équipe qui va jouer le haut de tableau, viser la phase finale et la montée en Top 14. Brive ne pourra pas tout miser sur Léo Carbonneau et doit avoir une solution de repli de qualité. Cela semble être le cas avec l'ancien rouennais.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL