Tous les clubs fonctionnent de la même manière : un recrutement doit s'articuler sur un ou plusieurs joueurs capés. Des joueurs sur lesquels le public connait et peut accrocher. Recruter un gros joueur comporte des risques mais si ça marche, le gros joueur attire le gros joueur. Espérons cela pour Brive.
Présentation et parcours du joueur
Courtney Lawes
Né le 23 février 1989 à Hackney
2m01 115 kg
2e/3e ligne
Parcours
2007-2024 Northampton (193 matchs en Premiership et 7 essais, 66 matchs de Champions Cup et 5 essais, 14 matchs en Challenge Cup)
Courtney Lawes : un dernier défi à relever
Dans ce rugby moderne, il devient de plus en plus rare de trouver des joueurs qui effectue plus de 10 ans dans le même club et encore plus quand ce club est le club formateur. Courtney Lawes en fait partie. S'il est né à Londres, c'est à Northampton qu'il va grandir. Le rugby n'était pas vraiment sa tasse de thé avant mais il cherchait le bon sport pour lui. Après avoir essayé le football, le basket et le tennis, c'est en entrant au collège-lycée du Northampton School for Boys qu'il va se mettre au rugby. Il va jouer pour les Old Scouts de Northampton, là où sont passés notamment Steve Thompson et Ben Cohen. Son physique et ses attitudes se développent et cela ne peut faire autrement que d'attirer le regard du club local : les Northampton Saints. Tandis qu'il intègre l'académie des Saints, il commence à représenter l'Angleterre dans les catégories jeunes, en U18 et U20. Il devient impossible de laisser ce joueur dans l'académie. Les Saints traversent une mauvaise passe et évolue en 2e division. Lawes fait ses débuts professionnels le 20 octobre 2007 face à Esher. A l'issue de la saison, Northampton est sacré champion de 2e division (avec comme 2e Exeter) et Courtney Lawes gagne son premier titre. La saison suivante, Northampton se classe en milieu de tableau mais fait un superbe parcours en Challenge Cup. En finale, les Saints affrontent Bourgoin et le jeune 2e ligne se fait connaitre de tous avec un plaquage destructeur sur Morgan Parra. La réputation est en marge ! Lawes est un joueur dur au mal qui doit se canaliser mais il devient un joueur cadre au sein des Saints saison après saison. En plus des Saints, il doit gérer sa carrière international car l'Angleterre ne peut pas ignorer ce joueur là. Il connait son premier tournoi des 6 Nations en 2010 et sa première coupe du monde en 2011. En 2014, Lawes est titulaire en finale face aux Saracens pour devenir champion d'Angleterre pour la première fois mais c'est aussi une première pour Northampton ! De quoi entrer un peu plus dans la légende du club surtout avec le doublé championnat - Challenge Cup. Depuis ses débuts en 2007, on connait Courtney Lawes comme un rugueux 2e ligne. A la suite de la coupe du monde au Japon en 2019, changement de plan avec une bascule comme 3e ligne aile. Qu'est ce que cela change ? Pas grand chose ! Courtney Lawes enchaine toujours autant les matchs et ne perd pas d'influence au sein du XV de la Rose. En 2023, il dispute sa quatrième et dernière coupe du monde qu'il va terminer sur le podium et avec une 105e et dernière sélection. Pour sa dernière saison avec les Saints, il peut partir par la très grande porte en remportant pour la 2e fois le titre de champion d'Angleterre. A 35 ans, l'heure de la retraite n'a pas encore sonné et Lawes se lance un dernier défi en venant se frotter au championnat français. Cela passera d'abord par la Pro D2 avant peut-être le Top 14 sous le maillot du CAB ?
Notre avis sur Courtney Lawes
Qu'est ce qu'on peut dire sur un joueur comme ça ? Son CV parle pour lui : 283 matchs avec Northampton, 2 fois champion d'Angleterre, 2 fois vainqueur de la Challenge Cup, 105 sélections avec l'Angleterre, 3 fois vainqueur des 6 Nations, 4 coupes du monde, 2 fois sur le podium de la coupe du monde. A 35 ans, il aurait très bien pu partir à la retraite et profiter de sa famille. Mais non, il a décidé de venir à Brive. Cela semble peu probable qu'il soit venu faire du tourisme et qu'il ne soit pas performant sur le terrain. Il a de l'expérience à transmettre à tout le monde et certains vont avoir un sacré professeur. Finalement, la seule question qu'on a est : jouera-t-il 2e ligne comme dans la première partie de sa carrière ou 3e ligne comme c'est le cas depuis 5 ans ? Le plus naturel serait de le laisser 3e ligne et cela pourrait permettre d'aligner un trio royal : Lawes en 6, Marais en 7 et Moriarty en 8 !
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL