Lors d'une intersaison, vous ne pouvez pas uniquement vous baser sur le court terme. Vous devez penser également sur le moyen et long terme. Certains joueurs vont demander plus de temps avant d'arriver à leur pic. Ils sont en post-formation et le coup doit être tenté car il peut devenir intéressant.
Présentation et parcours du joueur
Henzo Kiteau
Né le 11 novembre 2001
1m90 122 kg
Pilier droit
Parcours
2017-2024 Clermont (3 matchs en Top 14, 2 matchs en Challenge Cup)
2022-2023 Aurillac (21 matchs en Pro D2 et 1 essai)
Henzo Kiteau : le colosse à polir de Nouvelle-Calédonie
Le Pacifique Sud regorge de nations produisant d'incroyables joueurs. La France peine à sortir régulièrement des joueurs issus de la Polynésie Française et de la Nouvelle-Calédonie. Certains parviennent à percer comme Peato Mauvaka mais il pourrait y en avoir bien plus. Comme par exemple Henzo Kiteau. Originaire de Nouvelle-Calédonie, il a débuté le rugby à Nouméa quand il avait 8 ans. Après, il rejoint le club de Dumbea. Il y poursuit sa progression et en 2017, arrive l'appel pour le grand voyage. L'URC Dumbea est en partenariat avec l'ASM Clermont et le jeune pilier plait à l'encadrement clermontois. C'est donc le grand départ pour l'Auvergne et intégrer le centre de formation asémiste. Doté d'un physique impressionnant, Kiteau fait ses armes en Espoirs et fait des dégâts, que cela soit en conquête ou dans le jeu. Pour se développer, il a aussi besoin de temps de jeu, un temps de jeu que ne peut lui offrir Clermont. Lors de la saison 2022/2023, il est prêté à Aurillac. La saison se passe très bien pour le pilier qui enchaine les matchs, les titularisations et qui obtient ce qu'il était venu chercher : temps de jeu et expérience. Après cette expérience plus que positive (6 titularisations en 21 matchs disputés), retour à Clermont la saison dernière. L'ancien international U20 a satisfait Christophe Urios et son staff qui souhaite l'intégrer dans la rotation à droite de la première ligne, derrière Rabah Slimani et Cristian Ojovan. La blessure de ce dernier permet à Kiteau d'obtenir du temps de jeu, à la fois en Top 14 et en Challenge Cup. Entre la concurrence et le niveau du Top 14, difficile pour le pilier d'obtenir autant de temps de jeu et d'opportunités qu'à Aurillac. Mais l'apprentissage passe par là et va passer par un autre club, non lui de Clermont et d'Aurillac : Brive. Un club où il retrouvera une ancienne connaissance, Benjamin Boudou, lui aussi parti en prêt à Aurillac pour obtenir du temps de jeu, et lui aussi parti de Clermont pour se développer en Pro D2. Cela a marché pour Boudou, pourquoi cela ne marcherait pas pour Kiteau ?
Notre avis sur Henzo Kiteau
Ce nouveau staff a compris qu'avoir 3 joueurs à chaque poste de première ligne, ce n'était pas possible pour faire une saison. Si les trois droitiers sont toujours là, un petit nouveau arrive, en la personne de Henzo Kiteau. Doté d'un physique impressionnant, il va faire du bien quand il sera sur le terrain. Il va amener cette puissance dans le jeu, qui parfois fait défaut au CAB. Cela reste un jeune joueur qui a tout à prouver mais son expérience aurillacoise montre qu'il y a du potentiel. Reste désormais à l'exploiter en obtenant du temps de jeu pour cela. Ce qui ne sera pas simple avec des Marcel Van der Merwe, Francisco Coria Marchetti et Vakhtang Abdaladze. Un pari pour l'avenir à moyen terme qui mérite d'être tenté.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL