Abraham Papali'i retrouve la France mais cette fois à XV
Publié le mercredi 3 août 2022 à 06:00

Ce n'est pas toujours évident de passer d'un rugby à un autre mais s'il y a des échecs, il y a aussi des réussites. Cela apporte aussi des compétences différentes à la palette du joueur en question. Abraham Papali'i a commencé à XIII et poursuit désormais sa carrière à XV. Il est attendu du côté du CAB.

 

Présentation et parcours du joueur

  Abraham Papali'i

  Né le 20 juin 1993 à Auckland

  1m92 122 kg

  3e ligne

 

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2014 Massey

2014 New Zealand Warrios

2015-2016 Sydney Roosters (2 matchs de NRL)

2016-2017 Lézignan (13 matchs d'Elite 1 et 9 essais)

2019 Bay of Plenty (5 matchs de Mitre 10 Cup et 1 essai)

2020-2022 Connacht (9 matchs de Pro 14 et 4 essais, 4 matchs de Rainbow Cup et 1 essai, 8 matchs d'URC et 1 essai, 3 matchs de Champions Cup et 1 essai, 1 match de Challenge Cup)

 

Abraham Papali'i : le transfert de puissance du XIII au XV

Le rugby se pratique de plusieurs manières : à quinze, à treize, à sept. Chaque catégorie a des liens avec les autres et de nombreux joueurs s'essaient et passent à d'autres catégories. C'est le cas d'Abraham Papali'i qui a de l'expérience à XIII et à XV. Tout a commencé du côté d'Auckland où il est né. Adolescent, il joue à la fois à XIII et à XV. A l'issue de sa scolarité au Massey High School, Papali'i rejoint les New Zealand Warriors avec qui il débute en mars 2013 dans le championnat U20 de la NRL (National Rugby League). Après de belles performances, il rejoint en 2015 les Sydney Roosters. Malheureusement, il n'y trouve pas sa place et décide à l'issue de la saison de s'envoler pour l'Europe et la France. Le colosse d'origine samoane pose ses valises du côté de Lézignan. Les Sangliers dominent la saison régulière avec un bilan de 19 victoires et 1 défaite. Papali'i impose sa puissance et inscrit 9 essais en 13 matchs disputés pendant la saison. Après avoir écarté Carcassonne pour accéder à la finale, Lézignan est en retard sur Limoux. Jamais les Sangliers ne seront devant au score et ils s'inclinent dans cette finale (24-22). Les supporters vont garder un très bon souvenir de Papali'i qui repart en Nouvelle-Zélande et se consacre désormais au XV. Il se fait les dents dans les divisions amateurs d'Auckland, remportant le Fox Memorial avec les Point Chevalier Pirates en 2018. En 2019, il est repéré par Bay of Plenty qui l'intègre à son effectif pour la Mitre 10 Cup. Première journée, première titularisation et premier essai de la rencontre pour le 3e ligne face à Otago. S'il ne participe pas aux play-offs, Bay of Plenty est sacré. A l'été 2020, Abraham Papali'i revient en Europe mais cette fois-ci, c'est en Irlande du côté du Connacht. Ses débuts dans la compétitions sont ... tonitruants avec un carton rouge reçu après 25 minutes de jeu. Ce sera son pêché mignon avec deux nouvelles expulsions face au Zebre et face à Trévise. Pourtant, le joueur n'est pas qu'une machine à carton rouge mais bien un joueur puissant, très dur en défense mais qui pêche un peu dans la discipline. La saison dernière, il est utilisé en sortie de banc avec 1 seule titularisation en 11 matchs disputés. Après l'expérience irlandaise, Abraham Papali'i va retrouver la France et découvrir le Top 14 du côté de Brive. Il n'arrive pas seul car il arrive en compagnie de Sammy Arnold.

 

Notre avis sur Abraham Papali'i

Entre les départs des So'otala Fa'aso'o, Kitione Kamikamica et Otar Giorgadze et la sélection de Rodrigo Bruni, Abraham Papali'i est le seul numéro 8 de métier et puissant de l'effectif. On aura donc la chance de le voir normalement évoluer très rapidement et souvent en ce début de saison. En espérant qu'il corrige son indiscipline, il a la puissance pour faire avancer l'équipe. Son temps de jeu était faible au Connacht ? Un certain Tevita Ratuva n'avait pas beaucoup de temps de jeu à Llanelli et on a vu ce que ça a donné en rejoignant Brive. Oui, ce n'est pas une science exacte mais Brive a vraiment besoin d'un Papali'i en forme et endurant pour tenir ce poste de numéro 8 en ce début de saison.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Abraham PAPALI'I
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14