Dans un recrutement, vous ne pouvez être sûr de réussir tous vos coups. Certains peuvent fonctionner et d'autres non. Quand vous rajoutez dans l'équation un changement d'entraineur au cours de la saison, cela va rebattre les cartes lors de la prochaine fenêtre de recrutement.
Une période de recrutement est toujours le moyen de faire des ajustements dans votre effectif pour le rendre plus proche de ce que vous voulez faire. Il faut parfois faire des sacrifices et laisser partir des joueurs pour pouvoir en recruter d'autres.
Aux Fidji, le rugby est une religion, un mode de vie. On y pratique toutes les formes de rugby mais c'est aussi une manière d'apporter aussi des ressources supplémentaires à sa famille si on parvient à faire carrière. Paula Walisoliso commence par le rugby à 7 et développe de belles qualités sur les terrains de la province de Nadi. Un drame familial a presque tout arrêté mais le jeune joueur trouve les ressources mentales pour continuer sa carrière. Il s'essaie au XIII et est pris dans l'équipe des Kaiviti Silktails, une équipe de développement de la NRL. Si une carrière de treiziste pourrait se dessiner, cela sera finalement chez les septistes. L'équipe nationale l'appelle pour participer au circuit mondial lors de la saison 2022/2023. Il ne fera pas l'intégralité de la saison mais va participer à plusieurs étapes du circuit mondial Suffisant pour que son CV arrive sur le bureau de clubs européens. Brive tente le coup avec ce joueur qui pourrait très bien évoluer à l'aile comme au centre. Certes, il n'a pas d'expérience à XV mais c'est un pari qui se tente. Lancé immédiatement dans le grand bain, l'alchimie se crée entre lui et Sam Johnson au centre de la ligne de 3/4 du CAB. Si les résultats de l'équipe sont variables, c'est un bon début de saison que réalise Walisoliso. Jusqu'à une grosse blessure à la cheville face à Grenoble. Il est sur la touche pendant plusieurs mois et pendant ce temps là, il y a un nouvel entraineur en poste. A son retour (qu'il effectue à Grenoble, ironie du sort), la hiérarchie a changé à son poste et il ne retrouve pas la même aisance sur le terrain. Dommage car avec sa puissance, il y avait quelque chose à faire en attaque.
Lors de cette saison, Paula Walisoliso a joué à 11 reprises, à chaque fois comme titulaire. Il a marqué 2 essais. S'il possédait encore une année de contrat, il était entendu qu'en cas d'une bonne offre, Brive le libèrerait. S'il a débuté la préparation avec le CAB, il ira la terminer du côté de Nevers. Ce sera l'occasion de recroiser ses anciens coéquipiers.
Merci pour cette saison avec le CAB et bonne chance à Nevers !