Merci Luka Japaridze et bonne chance à Montpellier
Publié le mercredi 28 juin 2023 à 06:00

La frustration est immense quand vous voyez vos coéquipiers galérer et que vous êtes bloqué, sans pouvoir rien faire. Les blessures ont ça de frustrant. Il faut ensuite savoir rebondir, se relever et reprendre le cours de sa carrière en retrouvant son niveau.

Il ne fait jamais bon se blesser avant une coupe du monde. Même un an avant, ce n'est jamais bon signe car cet évènement, tout le monde veut y participer mais il n'y a pas de la place pour tout le monde. Quand vous êtes blessé, vous faites le maximum pour être prêt le jour J.

Comme tout gamin qui débute le rugby, Luka Japaridze devait avoir ce rêve de jouer une fois la coupe du monde. Pour beaucoup, cela reste qu'un rêve. Pour ceux qui ont des qualités, ce rêve se rapproche de la réalité. Japaridze parvient à se faire repérer et rejoint les rangs du centre de formation de Brive en 2018. Mais rapidement, les qualités du jeune géorgien vont l'amener à plus que côtoyer l'équipe première. Les débuts se font en novembre 2019 en Challenge Cup avant de connaitre son premier match en Top 14 (et première titularisation) quelques jours avant Noël. La saison suivante, il fait partie de la rotation chez les piliers droits même si c'est plus dans un rôle de remplaçant. La fin de saison se termine en beauté avec sa première sélection internationale. L'année 2021/2022 est celle de l'explosion, celle où Japaridze s'impose comme le titulaire au poste. 15 titularisations en 21 matchs disputés avec le CAB, sans oublier les sélections avec la Géorgie. Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce match à Perpignan en septembre dernier. Le ligament croisé lâche très rapidement après son entrée en jeu en seconde période. La course contre la montre est lancée pour revenir aider l'équipe en fin de saison et reprendre du rythme en vue de la coupe du monde. Il va rejouer contre le Stade Français mais après une heure de jeu et un retour sur le terrain pas vraiment nécessaire, son corps dit stop à nouveau. La saison galère par excellence.

Au total, cela fera 5 saisons mais Luka Japaridze aura connu l'équipe première du CAB pendant 4 saisons pour un total de 43 matchs, 23 titularisations et 2 essais marqués. Un nouveau départ s'offre à lui avec un nouveau club : Montpellier. Le challenge est grand pour le pilier géorgien.

 

Merci pour ces 5 saisons avec le CAB et bonne chance à Montpellier !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14