Merci Jan Uys et bonne chance aux Blue Bulls
Publié le lundi 29 juin 2020 à 06:00

Certains choix de carrière peuvent se révéler surprenants, inattendus. C'est le charme du marché des transferts. Seul le temps et l'avenir pourront dire si c'étaient des bons ou des mauvais choix. Jan Uys, de retour au pays, s'apprête à relever un défi de taille.

Pour de nombreux sud-africhains, la France représente bien plus qu'une simple étape dans leur carrière. Jan Uys y débarque pour intégrer un centre de formation. Après, il y en a eu des histoires dans ce parcours français.

Après avoir porté les maillots de la Western Province et de la Eastern Province dans les catégories de jeunes, Uys débarque en cours de saison du côté de Pau et y intègre le centre de formation. Après 6 mois dans le Béarn, c'est l'arrivée à Brive à l'été 2016. Il joue rapidement en équipe première et gagne de l'expérience en Top 14 et en Challenge Cup. Il va connaitre la relégation en Pro D2 mais dans la foulée, également, la remontée en Top 14. Présent dans la rotation de la 2e ligne briviste, le sud-africain amène de la puissance et du combat dans les zones d'affrontements. Et de la bonne ambiance dans le groupe en dehors du terrain !

Après 4 saisons et 64 matchs joués (38 titularisations), Jan Uys quitte Brive et la France. Retour en Afrique du Sud et pas n'importe où : aux Blue Bulls à Pretoria. Sacré challenge pour le 2e ligne qui entend bien se faire une place dans le groupe des Bulls.

 

Merci pour ces 4 saisons avec le CAB et bonne chance aux Bulls !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Jan UYS
Deuxième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14