La vie réserve bien des surprises. Bonnes comme mauvaises. Il faut s'en servir pour construire son existence. Après l'arrêt brutal d'une carrière, c'est bien de pouvoir allier passion et travail. LCM Drone trace sa route depuis la Corrèze. Le ciel est son domaine.
Peux tu te présenter ?
Je suis Mr Laurent Merle de la société LCM drone. Après 20 ans dans l'armée au 126 ème Régiment d'Infanterie à BRIVE, étant passionné par l'aéronautique, j'ai effectué une reconversion de télépilote et instructeur télépilote de drone multirotor et voilure fixe dont j'ai été diplômé.
D'où te vient cette passion pour les drones ?
Après avoir été blessé en Afghanistan le 14 Octobre 2010 et ne pouvant plus pratiquer le rugby suite à mon invalidité de mon bras, mon épouse m'a fait découvrir l'aéromodélisme. J'ai souhaité mettre en avant mes compétences dans ce domaine en alliant ma passion à ma profession.
Après ta carrière dans l'armée, est ce que cela a été facile de te lancer dans le monde de l'aéronautique ?
Suite à ma reconversion professionnelle, j'ai pu obtenir mes diplômes pour devenir télépilote et instructeur et par la suite faire toutes les démarches administratives pour être exploitant drone.
Avec LCM Drone, que proposes tu comme prestations ?
Formation télépilote multirotor avec 640 aéro (centre de formation à l'aéroport de Brive), initiation au télépilotage de loisirs, photos et vidéos, suivi de chantier, mariage, événementiel, photogrammétrie, immobilier, inspection d'infrastructure ou thermique, recherche, incendie.
- Prise de vue d'une propriété : 110 €
- Initiation au télépilotage de loisirs (3h) : 60 €
- Pour le reste des prestations : devis gratuit
Es tu demandé que dans la région ou parfois plus loin ?
Je suis disponible sur toute la France y compris à l'étranger
Etant un ancien joueur amateur, on va un peu parler rugby. Toujours mordu par ce sport ?
Effectivement toujours mordu du rugby d'autant plus que mes enfants jouent au CAB et je suis abonné pour soutenir notre équipe.
Depuis quand suis tu le CAB ? Ton meilleur et pire souvenir
Je suis le CAB depuis toujours de près ou de loin suite à mon ancien travail. Les mauvais souvenirs récents sont la descente en Pro D2 et le bon souvenir est la finale contre Pau pour la remontée en Top 14 car nous étions avec eux en famille pour les soutenir.
C'est vrai que les bisons sont intimement liés au CAB ?
Oui car l'origine du CAB est la venue du 126ème RI qui venait de Toulouse avec le ballon ovale et qui par la suite est devenu le club actuel. Il y a donc toujours eu un lien historique et affectif entre les deux entités.
Merci Laurent de nous avoir accordé un peu de temps afin de répondre à nos questions. Nous guetterons désormais le ciel en quête de tes drones !
Retrouvez LCM Drone sur son site internet et sur sa page Facebook.