Un air de déjà vu pour Brive à Massy, l'analyse de la rencontre
Publié le mardi 16 octobre 2018 à 06:00


Comme dans Questions pour un champion, Brive était en position d'un 4 à la suite dans ce 2e bloc. Malheureusement, au moment de la dernière question, le CAB s'est écroulé et a calé, retombant à zéro. Défaite inattendue au départ mais finalement plus logique à l'issue de la rencontre.
 

Les points positifs

Thomas Laranjeira. Il a été une des rares satisfactions brivistes vendredi à Massy. Thomas Laranjeira a maintenu à flot son équipe alors que le bateau tanguait fortement. Auteur d'un 5/7 au pied, le capitaine du CAB avait un fort adversaire en la personne de Johannes Graaff. Les deux pénalités lointaines manquées à l'heure au jeu auraient pu remettre Brive dans les clous du bonus défensif. Malheureusement, derrière, l'artilleur massicois sanctionnait ces échecs pour clôre le match. Dans le jeu, Laranjeira a tenté d'impulser de l'avancée avec plusieurs relances. Bon match de l'arrière corrézien même si l'ensemble collectif a rendu une copie bien en dessous de la moyenne dans ce match largement à la portée du CAB.

14 points au pied et Laranjeira se place à la 3e place des meilleurs buteurs de la division

 

Les points négatifs

Une belle occasion manquée. Il n'est jamais simple d'être performant d'entrée de jeu quand vous descendez du Top 14. Journée après journée, Brive monte en puissance et enchaine les victoires. Au moment de se rendre à Massy, dernier et sans victoire au compteur, les brivistes sont sur une série de 4 victoires de rang et 6 matchs sans défaite. En ouverture de la huitième journée, Mont de Marsan, leader, s'incline à Nevers. En l'emportant, Brive termine le 2e bloc invaincu et en tête. Sauf que l'histoire se déroule sur le terrain et Brive passe à côté de son match. Au final, le CAB termine sur une mauvaise note ce 2e bloc, Mont de Marsan est toujours leader et Brive a perdu 3 places au classement (au profit de Nevers, Carcassonne et Oyonnax).

La leçon toujours pas retenue. Par le passé, Brive a connu son lot de mésaventures contre des équipes en difficulté qui ne paraissaient plus en difficulté face au CAB. Après une victoire historique à Toulon, Brive se déplaçait à Grenoble, en grand besoin de points. Les brivistes ont rendu une bien pâle copie lors de cette défaite qui a été payée cash avec la longue suspension de Matthieu Ugalde et d'autres suspensions suite à la bagarre générale. Vendredi soir, il n'y a pas eu de bagarre mais Brive a été absent des débats pendant 78 minutes. Excepté les deux premières minutes et l'essai d'Ugalde, le CAB a été pris dans l'engagement, sans inspiration en attaque, indiscipliné avec 2 jaunes reçus coup sur coup. Et pourtant, en conférence de presse d'avant match, les brivistes s'attendaient à un match difficile, à un possible match piège et une désillusion en cas où aucun point ne serait ramené. Malgré ces avertissements et une "tradition locale", Brive a répété les mêmes erreurs que dans le passé. Si le CAB veut remonter, il va lui falloir gommer ce défaut très rapidement pour éviter de perdre des points largement à sa portée.

Pris sur les points forts. Jusqu'à présent, Brive avait impressionné par sa puissance chez ses avants et sa maitrise de la conquête (mis à part la touche dont la production est irrégulière). Vendredi, Massy a dominé Brive dans le jeu mais également en conquête. Chaque maul tournait à l'avantage des massicois. En défense, les brivistes n'ont eu de cesse de se mettre à la faute pour arrêter la machine massicoise. Le premier essai vient à la suite d'un groupé pénétrant. Tout au long du match, Massy a appuyé dans ce secteur pour avancer et mettre à la peine les brivistes. Brive, en attaque, n'est jamais parvenu à déstabilier le pack de Massy. Dans la zone des rucks, le CAB a toujours du mal à se faire au combat en Pro D2, se faisant souvent prendre en infériorité numérique dans cette zone, perdant donc la munition dans la bataille au sol.

Brive a été sans solution face au problème nommé "maul de Massy"

 

En conclusion

L'occasion était belle et à saisir mais Brive s'est manqué dans les grandes largeurs. Après 2 minutes de jeu et un essai inscrit, le CAB a déconnecté et Massy en a profité pour prendre les brivistes sur leurs points forts et prendre la tête avec 2 essais coup sur coup pour ne plus lâcher la tête. Massy décroche sa première victoire, amplement méritée. Brive retombe dans ses travers et a toujours du mal à assumer son statut de grand favori face à un "petit". A l'aube d'un troisième bloc très costaud, le CAB aurait pu passer l'interbloc avec le maillot jaune. Occasion manquée !

 

Images : Eurosport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 8
Montpellier Toulouse
Brive 30 9 Bordeaux
Agen Stade Français Paris
Pau Castres
Toulon Bayonne
La Rochelle Racing 92
Clermont Ferrand Lyon
Résultats Top 14