
Avec le début de la phase retour, tout le monde doit désormais accélérer pour ne pas manquer son objectif de fin de saison. Il reste de moins en moins de temps pour se refaire. A l'issue de ce premier bloc, on ne peut pas dire que Brive trouve des réponses à ses nombreuses questions.
Après une phase aller à la fois avec des points positifs et des points négatifs, ce début d'année 2026 doit permettre à Brive de passer à la vitesse supérieure pour se positionner parmi les potentiels qualifiés en phase finale. Mais le changement de braquet se fait quelque peu attendre.
Les points positifs
Les victoires à domicile. Dans un bloc à 50% de réussite, les victoires et les points sont venus des matchs à domicile. A l'image de ce qui s'était passé la saison dernière, Brive enchaine les victoires avec bonus offensif. Cela permet de gratter un point par ci et un point par là, de quoi effacer petit à petit les points perdus au Stadium lors de la phase aller. Surtout, cela envoit un message clair aux équipes adverses qui ne vont pas forcément envoyer leur grosse équipe lors de ce déplacement. Brive a besoin de ces points à domicile pour monter au classement et conserver sa place parmi les six premiers. Si le CAB empile les succès au Stadium jusqu'à la fin de la phase retour, il sera en phase finale. Surtout que les concurrents directs ont déjà commencé à éparpiller des points à domicile et connaitre plusieurs défaites. Et comme pour la plupart, il est compliqué de compenser par des victoires à l'extérieur, cela n'aide pas pour refaire un retard au classement.

Le visage montré à Vannes. Se rendre à Vannes n'est pas évident. Le faire en ménageant plusieurs de ses titulaires est une décision osée. Si le résultat n'est pas vraiment une surprise, étant donné que c'est le tarif maison à la Rabine, l'état d'esprit et l'énergie envoyés pendant 80 minutes ont été exemplaires. Les "seconds couteaux" du CAB ont énormément défendu (plus de 280 plaquages), ont retardé l'échéance au maximum, ont permis de revenir au vestiaire avec seulement 7 points de retard ... Compte tenu des compositions au coup d'envoi, on aurait pu s'attendre à un score bien plus lourd mais au final, le score reste honorable compte tenu de la différence de niveau entre les deux groupes alignés pour la rencontre. Avec souvent une attitude qui laisse à désirer au moment de se déplacer, sur ce match, Brive a montré ce qu'il fallait mettre sur un terrain pour pouvoir l'emporter lors d'un déplacement.
Les points négatifs
La série noire à l'extérieur. SI tout se passe bien à domicile, ce n'est pas la même chose à l'extérieur. Brive a gagné son premier match hors de ses bases mais depuis les défaites s'accumulent et elles s'accumulent avec un bilan famélique : un seul point pris en 8 matchs. Sur ce bloc, il y avait de tout, avec un déplacement en haut (Vannes) et un déplacement en bas (Mont de Marsan). Pour le déplacement chez le leader, la cause était déjà presque entendue lors de la constitution du groupe et même si ce groupe a bien lutté, le résultat est une défaite à zéro point et bonus offensif pour l'adversaire. Pour le déplacement chez l'équipe qui lutte pour le maintien, ce match était ciblé et l'option "grosse équipe" était activée. Malheureusement, comme c'est souvent le cas, l'équipe passe au travers, se fait manger dans l'envie et tactiquement et s'incline. Brive ne ramène toujours pas de point et cela n'aurait pas été un scandale de voir Mont de Marsan prendre le bonus offensif. Même avec le passage en 2026, les problèmes continuent à Brive.
Manque d'ambition. Si l'équipe avait montré de l'envie, du courage, de la détermination à Vannes, c'est tout le contraire qui s'est passé à Mont de Marsan. Certes, les montois vont un peu mieux depuis quelques semaines mais ils ne se sont pas transformés en ogres de la division. Brive avait ciblé ce match, l'avait annoncé, avait aligné sa meilleure équipe mais l'état d'esprit, l'envie, la tactique, la technique étaient restés à Brive. Les conditions étaient très humides mais c'était le cas pour les deux équipes. Brive est resté enfermé dans sa tactique minimaliste et lisible par l'adversaire. Comme souvent à l'extérieur. Cette équipe n'est pas à l'aise dès qu'elle est bousculée, dès qu'elle sort de sa zone de confort. Sous la pluie, Mont de Marsan, malgré sa situation au classement, n'a pas hésité à jouer, à faire vivre le ballon et a été recompensé. Brive est bloqué dans ses principes de jeu archaïques et reçoit à nouveau une note salée.

En conclusion
Brive n'aurait pas pu renverser la Pro D2 avec seulement ce bloc. Mais il aurait pu créer une vague positive et consolider sa place parmi les six premiers. Mais ce bloc apporte du positif et du négatif, un peu comme lors de chacun des blocs précédents. A domicile, tout se passe bien, Brive déroule, les avants mettent le reste de l'équipe sur le droit chemin et cela fait bonus offensif. A l'extérieur, ce n'est pas la même limonade. Si à Vannes, le résultat était prévisible, l'état d'esprit était meilleur. Par contre à Mont de Marsan, tout a été mauvais : l'état d'esprit, la volonté, la tactique, le jeu ... Le résultat est limpide : 10/10 à domicile et 0/10 à l'extérieur. Attention à surveiller les rétroviseurs car cela se rapproche dangereusement et le prochain bloc commence par un Brive - Agen, symbole de cette lutte pour la sixième place.
Images : Canal+Live
Vannes
Provence Rugby
Oyonnax
Brive
Agen
Béziers
Mont de Marsan








