Alors que cela devait être un week-end de fête, le Boxing Day a viré au fiasco pour le Top 14 avec seulement 3 matchs joués. 4 matchs ont été reportés qu'il va falloir recaser dans un calendrier bien chargé. Pour éviter de nouveaux reports, la ligue fait évoluer son protocole médical.
Et dire que si ce nouveau protocole avait été anticipé et mis en place à la suite d'une deuxième journée de coupes d'Europe pour le moins sectionnée, certains matchs auraient pu se jouer. Il aura fallu attendre la 13e journée et ses 4 matchs reportés pour voir apparaitre ce protocole. Dommage.
La LNR modifie son protocole Covid-19 avec le retour des tests et un nombre minimum de joueurs avec qui un match se joue.
#ComitéDirecteur
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) December 29, 2021
Voici les décisions du Comité Directeur de la LNR qui s'est tenu ce jour, concernant des évolutions apportées au protocole Covid-19 applicable au TOP 14 et à la PRO D2 📄➡️ https://t.co/2JBPsHauiI pic.twitter.com/4VUzwdCAYa
Si plusieurs équipes ont été touchées la semaine dernière (Pau, Racing 92, Bordeaux, Clermont, Stade Français), c'est aussi parce qu'elles ont été testées. Si toutes les équipes avaient été testées, on aurait peut être eu des surprises au moment des résultats. Désormais, si pour les non-vaccinés, rien ne change pour eux (test chaque jour), les vaccinés devront passer par la case test lors de la reprise de l'entrainement et à 48h du match.
En ce qui concerne la tenue d'un match, les équipes devront être en mesure de présenter 23 joueurs (dont 6 premières lignes), qu'importe le contrat (pro ou espoir), avec 15 joueurs professionnels. Si moins de 23 joueurs sont disponibles, le report pourra être demandé. Avec ce réglement, Brive - Clermont aurait pu vraisemblablement se jouer.