13e place pour Brive à Toulouse lors du Supersevens
Publié le dimanche 22 août 2021 à 06:00

Nous sommes à mi-parcours de ce Supersevens 2021. Après l'étape disputée à Aix en Provence, direction Toulouse pour la deuxième étape du tournoi à VII. Brive n'a pas autant séduit qu'une semaine auparavant.

Dans son programme estival, Brive n'a pas de match amical prévu ce week-end, il y a donc moins de prise de tête pour constituer le groupe qui représentera le CAB lors du Supersevens. Plusieurs changements à noter avec notamment plusieurs joueurs de l'équipe première venant renforcer l'équipe à VII.

 

1/8e : Brive - Toulon (0-19)

Brive débute avec une équipe qui a donné satisfaction il y a une semaine. Sauf que là, l'embrayage est grippé. Les brivistes réceptionnent le coup d'envoi mais sur une longue séquence, ils vont se faire des passes dans leurs 22 mètres sans déstabiliser la défense du RCT. Cette défense va se montrer patiente et appliquée et en fin de compte, elle va récupérer la possession. Toulon ne va d'ailleurs pas perdre de temps, Simon Moretti fixe la défense du CAB et sert Mathieu Smaïli qui ouvre le score (0-7). Simeli Yabaki tente de réveiller les troupes en s'engouffrant dans un espace mais le soutien n'est pas là et Brive se fait pénaliser. Toulon cantonne Brive dans sa moitié de terrain. Les brivistes ne trouvent pas de solutions et se font contrer. Ballon perdu très vite exploité par Toulon et Erwan Dridi pour le 2e essai (0-14). Alors que la sirène retentit, Rory Scholes décide de prendre les choses en main. Il prend le ballon dans son camp, prend un trou et accélère. C'est payant et la ligne d'essai se rapproche. A la lutte avec Jules Danglot, le briviste tente d'aplatir tout en subissant un plaquage haut. Si le corps arbitral voit l'en-avant au moment d'aplatir, il ne voit pas le plaquage qui aurait donné un essai de pénalité et une supériorité numérique pour commencer le 2e acte. Malheureusement, c'est bien 14-0 en faveur de Toulon qui est inscrit au tableau d'affichage.

Les toulonnais ne veulent pas relâcher la pression et inscrivent rapidement un essai par Kalani Robert qui concrétise le travail d'Erwan Dridi (0-19). Les entrées de Setariki Tuicuvu et Tom Danovaro amènent un petit plus mais pas de quoi renverser le cours du match. Pierre Tournebize tente de se faire la malle mais le ballon est perdu au contact dans les 22 mètres adverses. Comme il y a une semaine, Brive ne verra pas les quarts mais le contenu est bien différent, comme si les brivistes n'avaient pas d'énergie.

 

Match de classement (9-16) : Brive - Perpignan (14-21)

Dans deux semaines, ce duel aura une valeur bien différente pour le début du Top 14. Brive a fait tourner et fait confiance à ceux qui ont terminé la rencontre face à Toulon. En premier lieu, Brive s'illustre en défense pour repousser une première tentative de Perpignan. Puis ce sera en attaque. Tom Danovaro va chercher Setariki Tuicuvu sur son aile. Le fidjien croise et rentre dans les 22 avant de passer à Tedo Abzhandadze qui marque au milieu des poteaux (7-0). Bien placé dans le camp usapiste, la défense briviste se fait surprendre. Nicolas Labro accélère et c'est le duel au sprint avec Danovaro qui met au sol le catalan à quelques mètres de l'en-but, Ugo Delorme venant terminer le plaquage. Perpignan joue alors le surnombre qui malgré la défense briviste se concrétise avec l'essai de Hugo Detre (7-7). En deuxième période, Perpignan fait la différence. Après le coup d'envoi récupéré, Dylan Jaminet combine avec Valentin Moro pour s'offrir un essai (7-14). Brive est imprécis dans ses attaques et ne se montre pas autant efficace que Perpignan. En bout de ligne, Guillem Montagne marque l'essai du break pour l'USAP (7-21). Dans les dernières minutes, Pierre Tournebize accélère sur les extérieurs et échappe à la défense. Au lieu de marquer, il offre l'essai à Victor Colas (14-21). Rien n'est fini mais il faut prendre le renvoi. Le renvoi ne fait pas 10 mètres mais Perpignan commet un en-avant. Mêlée Brive. Le ballon sort mais Brive commet un en-avant qui clôt le match et le tournoi pour les deux équipes. C'était un peu mieux que face à Toulon mais les imprécisions plombent le bilan briviste au final.

 

Conclusion

Le bilan de Brive en Supersevens reste bloqué à une seule victoire. Malgré une défaite en ouverture à Aix en Provence, Brive avait affiché un visage offensif et encourageant. A Toulouse, on a senti un Brive en manque d'inspiration, de jambes, de tranchant. Face à Toulon, le CAB a tenu le ballon mais dans son camp. Et à force de jouer dans son camp, on se fait contrer. Face à Perpignan, on espérait une réaction. Elle a eu lieu mais elle n'était pas suffisante pour effacer les manques de l'équipe briviste. Brive termine à la 13e place et se classe désormais à la 12e place au général.

 

Dernière étape à La Rochelle. A une semaine de la reprise du Top 14 et au lendemain du dernier match amical de la saison, pas sûr qu'on voit beaucoup de futurs titulaires dans le groupe. En 1/8e de finale, Brive affrontera Biarritz à 13h26. Biarritz a terminé 6e à Aix et 4e à Toulouse.

 

Images : Rugby+ et Canal+Décalé

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14