Représenter son pays est quelque chose de spécial. Le faire pour la première fois est quelque chose dont on se souviendra très longtemps. La Géorgie apporte un peu de sang neuf depuis la coupe du monde et avant de revenir aux affaires en février, elle a un dernier match à disputer en novembre.
Cette tournée de novembre est compliquée pour la Géorgie qui cherche sa première victoire cette automne. Il serait bien de boucler cette tournée par une victoire et ainsi bien basculer en 2025 avec le Rugby Europe Championship à partir de févrirer.
Georges Shvelidze est remplaçant avec la Géorgie pour jouer contre les Tonga. Coup d'envoi dimanche à 15h (heure française).
Georges Shvelidze va normalement connaitre sa première sélection internationale. S'il a connu les joies de représenter son pays dans la catégorie U20, cela n'a pas encore été le cas au plus haut niveau. En ayant fait une belle fin de saison avec Brive, cela lui avait permis de s'approcher de la sélection lors de la tournée d'été. S'imposant au poste de deuxième centre, Shvelidze a été appelé pour cette tournée d'automne mais n'a pas été dans le groupe pour les deux premières rencontres.
A Montpellier, la Géorgie s'est inclinée face aux All Blacks XV sur le score de 31 à 13. Face à l'Italie, la Géorgie réussit une grosse première période, menant 17-6 à la pause. Mais les géorgiens ont trop subi en seconde période, craquant à l'heure de jeu en encaissant deux essais. Il n'y avait plus assez d'énergie pour renverser la situation en fin de match. L'Italie s'impose 20-17. Du côté des Tonga, là aussi, il y a deux défaites au compteur : d'abord face à la Roumanie (25-15) puis ensuite face aux Etats-Unis (36-17).