La Pro D2 a passé le cap du tiers de sa saison lors de ce deuxième bloc et si un premier peloton s'échappe, personne ne domine. Personne ne veut ce maillot jaune avant l'heure décisive. Brive est dans le peloton de tête et malgré la pancarte de favori, il doit encore gagner en solidité.
Le deuxième bloc était long avec ses six rencontres et cela a tiré sur les organismes. Il n'y pas eu de gros bouleversements dans ce bloc mais plutôt des confirmations sur les états de forme des uns et des autres. Encore un bloc pour terminer 2024.
Les points positifs
Le bilan comptable. Brive semble trouvé un peu de continuité dans ses résultats. Sur ce bloc, Brive enregistre le 3e meilleur bilan avec 4 victoires et 2 défaites, avec un total de 19 points. Grenoble (24 points) et Montauban (21 points) font mieux mais c'est tout. Brive continue d'être solide à domicile (2 victoires bonifiées sur les 3 victoires au total) et Brive décroche sa deuxième victoire à l'extérieur de la saison. Comme on le voit depuis le début de saison, personne ne domine la division et personne n'a fait le break au classement. Il y a un premier trou qui se crée entre le 6e et le 7e (5 points d'écart) mais cet écart est le même qui sépare le 1er du 6e. Dans ce groupe "phase finale", toutes les positions peuvent changer au fil des journées et le plus important est que Brive confirme sa place dans ce groupe de tête. Des équipes comme Agen, Mont de Marsan, Nevers et Oyonnax commencent à avoir beaucoup de retard et vont devoir réussir une suite de saison presque parfaite pour revenir dans la course. Brive n'a pour le moment pas besoin de faire cela et ne va pas lâcher des forces supplémentaires pour tenir le rythme des leaders.
Le réveil des 3/4. Depuis plusieurs saisons, les 3/4 vivent dans l'ombre des avants du côté de Brive. Difficile de se faire une place au soleil quand vos coéquipiers tiennent le haut de l'affiche. Lors du premier bloc, sur les 16 essais inscrits, 10 sont l'oeuvre des avants et notamment Lucas Da Silva qui a découvert des talents de marqueur avec 6 essais en 5 matchs. Lors du 2e bloc, les avants marquent toujours mais les 3/4 ont pris le relais et ont inscrit 13 des 21 essais de l'équipe. Lors des matchs contre Biarritz et Colomiers, l'équipe a développé un jeu attractif derrière et a été récompensée. A Nice, elle a su exploiter les ballons de récupération et les 3 essais ont été marqués par des 3/4. Après plusieurs matchs de disette, Mathis Ferté a retrouvé l'en-but, en marquant 3 essais lors des 2 derniers matchs. Erwan Dridi a inscrit 3 essais sur ce bloc, presque 4 s'il n'avait pas offert son deuxième essai à Sam Johnson contre Colomiers. Ferté et Dridi en sont à 5 essais cette saison et se replacent au classement des meilleurs marqueurs, derrière le leader qui reste Lucas Da Silva avec 7 essais. Pour le prochain bloc et la suite de la saison, les 3/4 doivent continuer sur ce rythme et être le plus souvent possible à la conclusion des actions.
Des joueurs qui sortent de l'ombre. Jusqu'à présent, l'équipe peine à bouger ses lignes et les rotations sont peu nombreuses. Mais la défaite à Valence-Romans a commencé à faire évoluer les choses et des joueurs ont su saisir l'opportunité, montrant que l'effectif est de qualité, à condition de faire tourner et d'offrir des possibilités à tout le monde. Le retour de blessure de Stuart Olding a fait du bien dans ce bloc, permettant de soulager la ligne de 3/4 grâce à son expérience, son jeu au pied et sa vista. Hugo Verdu a très bien joué face à Colomiers et à Nice, en plus de se montrer fiable face aux perches. Asaeli Tuivuaka a retrouvé une place de titulaire lors de la fin du bloc et amène un style différent d'Erwan Dridi et Mathis Ferté. C'est pas toujours académique mais ça déménage et ça permet de mettre tout le monde dans l'avancée et de fixer les défenseurs sur lui pour libérer les espaces pour les autres (comme sur l'essai de Benjamin Lefranc à Nice). Samuel Maximin a obtenu ses 3 premières titularisations de la saison dans ce bloc et a été performant. Le staff doit compter sur l'ensemble de son effectif car il va être important de ménager les corps et les têtes dans un championnat où personne ne se détache. Le plus frais mentalement et physiquement s'imposera au final.
Les points négatifs
Un rendu un peu flou. Si d'un point de vue comptable, le bloc est bon, l'impression sur le terrain est plus mitigée. Il y a eu une première mi-temps difficile face à Biarritz, encore plus difficile face à Colomiers. Face à Dax, cela est passé tout près d'être une défaite. A Valence-Romans, il n'y a pas grand chose à ajouter sur la performance collective. A Provence, Brive avait le match en main mais n'a pas su porter l'estocade pour éteindre toute possibilité de révolte provençale. Nice a embêté le CAB pendant 80 minutes, ne permettant jamais au CAB de se relâcher. Durant ce bloc, il n'y a pas eu un match plein de la part du CAB. On a plutôt vu un CAB sur courant alternatif, parfois en difficulté dès que l'adversaire se mettait à jouer sur la largeur, avec de la vitesse. C'est un point qui interroge, surtout si on regarde à long terme avec une remontée en Top 14 dans le viseur. Si Brive veut être le patron de cette division, il va falloir être plus constant et savoir maitriser le jeu offensif adverse.
Une défense fissurée. Le CAB a des soucis en défense. On l'a vu dans ce bloc : dès que les équipes adverses commencent à jouer et à mettre de la vitesse, la défense a du mal à colmater les brèches. A l'inverse, Brive a du mal à créer des brèches. Si Brive a amélioré son pourcentage de plaquages manqués sur ce bloc (entre 8 et 19% par rapport au 18% et 22% du premier bloc), Brive affiche cependant un déficit de franchissements. Mis à part à Nice, sur tous les autres matchs, la défense du CAB a concédé plus de franchissements que l'attaque n'en a créé. Et c'est à domicile où le bât blesse avec 5 franchissements contre Biarritz, 6 contre Dax et 9 contre Colomiers. Soit 20 franchissements concédés quand le CAB n'en faisait que 11. Il va falloir trouver des solutions pour éviter de voir le scénario de la première période contre Colomiers se reproduire. La ligne défensive devra gagner ses duels et la ligne offensive devra elle aussi gagner ses duels car derrière, il y a de la technique et de la vitesse pour faire mal et concrétiser ces temps forts.
Trop d'infériorités numériques. La discipline est un travail sur le long terme et si dans la catégorie "pénalités concédées", on reste sur la même longueur d'onde avec un gros match raté (Nevers dans le premier bloc et 19 pénalités, Provence dans le deuxième bloc et 24 pénalités), c'est surtout au niveau des cartons que ça commence à faire beaucoup. En 6 matchs, Brive a pris 8 cartons jaunes et 1 carton rouge durant ce bloc. Surtout, il s'est fait une spécialité d'évoluer en double infériorité numérique comme à Provence ou face à Dax. Le point positif : Brive n'a pas craqué dans ces périodes là. Le point négatif : les joueurs s'usent et il manque de l'énergie pour finir les matchs. Le problème d'être souvent sanctionné, c'est que l'arbitre vous a dans le viseur et aura plus tendance à siffler contre vous si la décision est incertaine. Compte tenu des prochains adversaires, cela serait bien de voir Brive concéder 10-12 pénalités sans prendre de carton.
En conclusion
Brive a affiché plusieurs visages durant ces dernières semaines de compétition. A la fois à l'intérieur même d'un match et à la fois sur deux matchs successifs. Comptablement, le CAB a fait un bon bilan avec notamment la victoire à l'extérieur à Nice qui fait beaucoup de bien. Sans cette victoire, le bilan aurait été bien plus terne. L'apport de certains joueurs a fait du bien, notamment en fin de bloc, et il faut espérer que la dynamique soit gardée lors du prochain bloc. Mais s'il y a des points positifs, il y a des points négatifs. Et cela confirme un peu ce que nous avons vu durant le premier bloc. Brive a encore du travail à faire pour améliorer les différentes facettes de son jeu, tant en attaque qu'en défense mais aussi dans la gestion de son effectif. Dans un mois, on verra quel sera le bilan à l'issue de la phase aller.
Images : Canal+Sport