Si tout le monde est au courant de la coupe du monde en septembre, il ne faut pas oublier qu'à la fin du mois débute en Afrique du Sud une autre coupe du monde, celle des U20, avec l'équipe de France tenante du titre. Deux brivistes sont de la partie pour faire la passe de 3.
En raison de la pandémie, trois éditions du championnat du monde ont été annulées. Donc, à ce titre, la France est la dernière championne du monde au palmarès et même double championne du monde. En Afrique du Sud (24 juin - 14 juillet), il faudra défendre ce titre et tenter de le ramener à la maison.
Le staff de l'équipe de France a communiqué son groupe pour la compétition avec deux brivistes sur la liste : Léo Carbonneau et Mathis Ferté.
🤩 Découvrez les 30 joueurs de #FranceU20 retenus pour le Championnat du Monde en Afrique du Sud du 24 juin au 14 juillet 🏆#NefaisonsXV #WorldRugbyU20shttps://t.co/ZKaMFtEq0r pic.twitter.com/3dXbFee3YI
— France Rugby (@FranceRugby) June 1, 2023
Dans le groupe élargi, les brivistes étaient au nombre de cinq mais finalement, on retrouve les deux qui ont gagné leurs places lors du dernier tournoi des 6 Nations. Aussi bien Léo Carbonneau que Mathis Ferté, ils ont participé à 4 rencontres du tournoi, 2 comme titulaire et 2 comme remplaçant. La France a terminé à la deuxième place du tournoi, derrière l'Irlande. Les deux brivistes ont sauté la case Espoirs pour débuter dès cette saison avec l'équipe première en Top 14. Léo Carbonneau compte 11 matchs à son actif (4 titularisations, 1 essai) et Mathis Ferté a été beaucoup plus mis à contribution avec 19 matchs joués (15 titularisations, 5 essais).
Avec cette participation au championnat du monde, les deux brivistes manqueront une partie de la préparation estivale avec le CAB.