Un titre de champion pour Lawes avant le CAB
Publié le dimanche 9 juin 2024 à 12:00

Comment espérer une plus belle sortie que celle-ci ? Ce samedi, Courtney Lawes a dit au revoir à Northampton en offrant un dernier cadeau à son club et ses supporters. Un cadeau qui a été tout sauf facile à aller chercher mais au final, le résultat est là et les Saints sont au sommet du rugby anglais.

Il y a une semaine, Courtney Lawes avait remporté un ultime match dans son stade du Cinch Stadium at Franklin's Gardens. Mais le 3e ligne de 35 ans n'avait pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin et n'avait plus qu'un seul objectif en tête : le titre de champion à Twickenham.

Après avoir battu les Saracens, les Saints affrontent Bath (qui a battu Sale) dans cette finale du championnat d'Angleterre. Finale logique car les deux meilleures équipes s'affrontent, Northampton et Bath, terminant ex-aequo à la première place avec 60 points. Du côté des Saints, une page va se tourner avec le départ de plusieurs historiques dont Courtney Lawes qui va connaitre son 283e match avec son club formateur.

Entouré de ses enfants, Lawes est à nouveau le capitaine des Saints, floqué du numéro 6. Une 18e titularisation en 19 matchs disputés cette saison avec Northampton. Plus qu'une marche à franchir et boucler une saison plus que réussie (demi-finaliste de Champions Cup et 3e à la coupe du monde avec l'Angleterre).

Le début de match est assez ouvert mais les planètes semblent s'aligner pour les Saints. Entre les rebonds défavorables qui privent Bath de plusieurs essais au carton rouge reçu par le pilier de Bath Beno Obano à la 20e minute, Northampton a les cartes en main après deux essais marqués (15-3, 27'). Mais voilà, Bath ne lâche rien, revient à 15-10 juste avant la mi-temps. Finn Russell survole la rencontre, face à une charnière des Saints qui joue à l'envers. Un peu à la surprise générale (compte tenu des faits de match), Bath mène 21-18 alors qu'on entre dans le dernier quart d'heure. C'est alors que George Hendy se réveille (fautif sur l'essai de Will Muir) et déchire la défense adverse pour offrir sur un plateau l'essai à Alex Mitchell. Northampton mène 25-21. Bath y croit toujours et pousse jusqu'à l'ultime attaque dans les arrêts de jeu. La défense des Saints plie mais ne rompt pas, parvenant à arracher le ballon et à le taper en touche. Pour la 2e fois de son histoire, 10 ans après son premier sacre, Northampton est à nouveau roi d'Angleterre.

Il a joué l'intégralité de la rencontre et alors qu'il était déjà il y a 10 ans, Courtney Lawes conclut sa carrière anglaise avec un deuxième titre de champion d'Angleterre. Une ligne de plus pour sa légende tout comme son coéquipier Alex Waller qui lui prend sa retraite. Ils sont deux pour soulever le trophée, deux joueurs qu'on retrouvera en France la saison prochaine : Courtney Lawes à Brive et Lewis Ludlam à Toulon.

 

Après un peu de repos bien mérité, Courtney Lawes et sa famille poseront leurs valises du côté de Brive. Il sera impossible de recréer sa dynastie de Northampton mais si le 3e ligne pouvait soulever le trophée de champion de Pro D2 dans un an au stade Ernest-Wallon, il aura déjà écrit une très belle page d'histoire du CAB, un club qui ne croule pas sous les trophées.

 

Images : TNT Sports

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14