Les matchs internationaux de juillet se rapprochent et les sélections ont commencé ou vont débuter leur préparation pour ces matchs. Tous les groupes sont connus ou presque. Beaucoup de joueurs vont être testés avec dans certains cas, le retour de joueurs qui retrouvent la sélection après plusieurs années.
Une sélection, c'est comme un club, ça peut bien se passer avec un entraineur et mal se passer avec un autre. Le changement de direction peut être bénéfique à certains qui sortent alors de la liste noire et peuvent retrouver du temps de jeu sous un nouvel encadrement.
Asier Usarraga est appelé par l'Espagne pour préparer la fenêtre internationale de juillet.
🦁 𝐂𝐎𝐍𝐕𝐎𝐂𝐀𝐓𝐎𝐑𝐈𝐀 de Los Leones para la gira por Oceanía
— España Rugby (@ferugby) June 24, 2024
📍13 de julio, 🇼🇸⚔️🇪🇸
📍19 de julio, 🇹🇴⚔️🇪🇸#LoQueNosUne | #LeonesXVhttps://t.co/MVYW8nalkI pic.twitter.com/DJBC18N18f
Qué bueno tenerte de vuelta. 🔙🫶🏼
— España Rugby (@ferugby) June 24, 2024
𝐀𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐔𝐬𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐚 #LoQueNosUne | #LosLeones pic.twitter.com/xJqSBDl7B4
Pour Asier Usarraga, l'histoire d'amour avec la sélection des Leones a été compliquée. Quelques sélections puis plus rien puis un retour et à nouveau plus rien. En froid avec l'ancien sélectionneur Santiago Santos, Usarraga connait sa dernière sélection en 2022. Depuis, la relation était rompue entre les deux et le 2e/3e ligne s'est concentré sur sa carrière en club avant d'envisager un retour en sélection. L'arrivée de Pablo Bouza à la tête des Leones rebat les cartes et offre de nouvelles perpectives avec l'objectif final de se qualifier pour la coupe du monde en Australie.
La préparation débute le 30 juin à Barcelone jusqu'au 3 juillet. Puis départ vers le Pacifique sud avec deux matchs au programme : le 13 juillet contre les Samoa et le 19 juillet face au Tonga. Retour en Espagne prévu le 22 juillet.