Une 7e place pour Aaron Grandidier et les bleus à Vancouver
Publié le lundi 18 avril 2022 à 11:00

Le circuit mondial a pris la direction du Canada ce week-end pour une nouvelle étape de rugby à VII. Cela avait bien commencé le samedi mais le dimanche a été plus compliqué pour la France qui a des regrets après ce week-end.

Les voyages forment la jeunesse et après le sud-est asiatique, direction le nord-ouest du continent américain et plus précisément Vancouver au Canada pour la 6e étape du HSBC World Rugby Sevens Series.

Aaron Grandidier-Nkanang est désormais installé en équipe de France et enchaine les tournois. Mais pour ce tournoi canadien, il change de rôle et devient titulaire en équipe de France.

 

A Vancouver, la France est placée dans la poule de l'Argentine, de l'Irlande et de l'Ecosse. Et on commence par le gros morceau de la poule : l'Argentine. Titulaire au coup d'envoi, Aaron Grandidier livre un gros combat face aux argentins, une des meilleures équipes du circuit mondial. Les français mènent 12-0 à la pause. Malheureusement, les Pumas ne lâchent rien et reviennent au score en fin de match, en arrachant l'égalisation à la sirène.

Face à l'Irlande, la France débute bien avec deux essais de Nelson Epée (le premier sur une passe décisive d'Aaron Grandidier) avant de s'endormir un peu et revoir les irlandais revenir et prendre les devants à la pause. Au retour de la pause, le briviste marque un essai en solitaire pour remettre son équipe devant qui ne sera plus inquiétée derrière et va l'emporter 29 à 12.

Dernier match de la journée, face à l'Ecosse. L'objectif est simple : une victoire et direction les quarts de finale. Le match est à la portée des français mais il s'avère plus compliqué que prévu. Les écossais marquent deux essais et les français courent après le score. Heureusement, la fin de période tourne à leur avantage et il y a égalité 14-14. A noter la nouvelle passe décisive d'Aaron Grandidier pour Nelson Epée. Le briviste est d'ailleurs plus impliqué en défense qu'en attaque avec deux pénalités récupérées dans le jeu au sol. La France parvient à s'imposer 21-19 et va terminer 2e de poule, derrière l'Argentine.

En quarts, c'est France - Fidji. L'indiscipline va jouer un rôle majeur dans cette partie. Les fidjiens sont un peu trop faciles et cela manque de précision et d'application. Le score est de 7-7 quand les bleus écopent de deux cartons jaunes, se retrouvant pendant 4 minutes à 6 contre 7. Les fidjiens en profitent pour marquer 2 essais et prendre le large 19-7 à la pause. Pour effacer son carton, Aaron Grandidier s'offre un essai, avec comme bonus un crochet sur Jerry Tuwai, qui met les bleus devant 21-19. Malheureusement, Tuwai inscrit l'essai de la victoire en toute fin de match. L'exploit était tout proche.

Pour le match de classement, la France affronte l'Afrique du Sud. Le staff décide de faire tourner et Aaron Grandidier, après 4 titularisations en 4 matchs, débute sur le banc. Le match est à sens unique et les Blitzboks déroulent leur rugby et enchaine les essais. Même à 36-0, on ne lâche rien et Selvyn Davids va reprendre Aaron Grandidier à 5 mètres de l'en-but. Score final : 36-7.

Un dimanche compliqué et une note salée pour terminer ce tournoi à Vancouver. La France termine 7e, en compagnie de l'Angleterre. Le tournoi est remporté par l'Argentine, qui après de nombreuses finales perdues, décroche enfin son premier succès en World Series. Au classement mondial, la France se fait dépasser par les Fidji et sont 7e au classement. Prochain rendez vous dans un mois à Toulouse (20-22 mai) avec la revanche face aux Fidji !

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 73
2 Bordeaux 72
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 42
13 Perpignan 39
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 25
Bordeaux 42 10 Lyon
Biarritz 8 26 Clermont Ferrand
Montpellier 22 13 Racing 92
Toulon 37 20 Pau
La Rochelle 32 13 Stade Français Paris
Brive 8 26 Toulouse
Castres 28 12 Perpignan
Résultats Top 14