Transfert : Vincent Debaty de Clermont à Brive ?
Publié le lundi 9 janvier 2017 à 05:00

Si la saison est évidemment loin d'être terminée, les clubs préparent activement la saison prochaine. Confronté au départ de Lucas Pointud, Brive étudie les pistes qui s'offrent à lui pour se renforcer à cette position. Une piste pourrait mener au club rival de l'ASM et vers Vincent Debaty.

Pour son premier match de la saison en Top 14, le pilier de l'ASM Clermont Vincent Debaty affronte le CA Brive dans le derby du Massif Central

A l'intersaison, Brive sait que plusieurs joueurs vont quitter le club, soit pour prendre leur retraite soit pour partir vers d'autres horizons. Depuis plusieurs semaines, plusieurs arrivées sont officialisées. Mais un poste reste libre, celui de pilier gauche.

En effet, avec le départ de Lucas Pointud vers Toulouse, il y a une place de libre dans l'effectif corrézien. D'ici quelques jours, Ryan Grant va arriver pour palier l'absence de Pointud, out jusqu'à la fin de la saison. A moyen terme, Brive peut proposer un contrat longue durée à l'écossais, tout comme explorer d'autres pistes. D'après Midi Olympique, le pilier de l'ASM Vincent Debaty, libre en juin, aurait visité les installations brivistes.

img-contenu-transfert-rumeur-arrivee-vincent-debaty-1

Âgé de 35 ans, Debaty (1m91, 127kg) a un parcours atypique. Premier joueur belge professionnel, il passe successivement par La Rochelle, Perpignan et Agen. En 2008, il s'engage à Clermont et devient un joueur important dans la rotation asémiste. "Le Belge", en plus d'être bon techniquement, se fait une spécialité : celui d'impact player (aussi bien à Clermont qu'en équipe de France). Doté d'une énorme expérience (206 matchs en Top 14, 62 en Champions Cup, 37 sélections chez les bleus et 1 coupe du monde en 2015), il pourrait devenir un mentor pour les jeunes piliers brivistes (Devisme, Lavergne, Bekoshvili) et Brive serait un dernier défi pour un joueur de devoir comme Vincent Debaty.

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2017/2018

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14