Transferts : présentation de Andrew Ma'ilei
Publié le vendredi 21 juin 2013 à 09:40

papernewsSuite au départ à la retraite de Jamie Noon, il fallait amener de la puissance et de l'expérience dans la ligne de 3/4 de Brive. Son nom circulait depuis plusieurs mois sans que cela ne concrétise. Une sorte de "je t'aime moi non plus". Finalement, le transfert s'est réalisé et Andrew Ma'ilei arrive à Brive. Présentation de l'homme d'expérience des lignes arrières brivistes.

Transferts : Andrew Ma'ilei en provenance de Bordeaux-Bègles signe pour le CA Brive 

Présentation et parcours du joueur

Transferts : Présentation de Andrew Ma'ilei le nouveau trois quart centre de BriveAndrew Kautonga Mailei (vous pouvez le suivre sur Twitter @DrewMyLay)

Né le 24 mai 1980 à Auckland (Nouvelle-Zélande)

1m80 95 kg

3/4 centre

Parcours

2004-2005 North Harbour (15 matchs)

2005-2006 Connacht (9 matchs 1 essai dont 1 match en Challenge Européen)

2006-2009 Kintetsu Liners (Japon)

2009-2010 North Harbour (10 matchs 1 essai)

2010-2013 Bordeaux-Bègles (52 matchs 4 essais dont 4 matchs en Challenge Européen)

International tongien depuis 2002 à 22 sélections (pour 5 essais), a participé à la Coupe du Monde 2011

Andrew Ma'ilei : l'expérimenté voyageur

Transferts : Andrew Ma'ilei la recrue de Brive en provenance de Bordeaux-Bègles - l'expérimenté voyageurUne carrière déjà pleine de souvenirs et de voyage. Né à Auckland, Ma'ilei, d'origine tongienne, se forme au rugby dans l'île du Nord et commence sa carrière avec la province de North Harbour dans le championnat provincial (NPC). S'ensuit un premier voyage à l'autre bout du monde, en Europe et plus précisément dans la province du Connacht. Il y découvre un autre rugby, différent de celui produit dans l'hémisphère Sud. Mais c'est un tout autre rugby qui l'attend désormais puisque après la fin de saison en Irlande, il s'envole plein Est, vers le Japon. Il va y rester 3 saisons durant lesquelles il va côtoyer beaucoup de joueurs "sudistes" venus chercher fortune au pays du Soleil levant. Après un retour dans sa province formatrice (North Harbour), le tongien repart en Europe, à Bordeaux en Pro D2. Dans le groupe dirigé par Marc Delpoux, il va devenir un des hommes de base et va donc contribuer grandement à la montée du club en Top 14. Ce succès en appelle d'autres comme celui de participer à la Coupe du Monde 2011, chez lui en Nouvelle-Zélande avec le maillot rouge du Tonga sur les épaules. Titulaire contre les Blacks, il le sera également contre la France dans cette victoire historique pour sa nation. Malheureusement, Andrew va vivre une saison bordelaise tronquée, un peu fatigué par cette Coupe du Monde. L'année suivante est beaucoup mieux. Avec une préparation estivale complète, il se sent bien mieux et apporte beaucoup à son équipe. Malheureusement, victime d'un nombre trop important de joueurs non-JIFF, Bordeaux ne le conserve pas dans son effectif et doit le sacrifier. Contrairement à Brive qui lui a un peu plus de marge dans ce secteur. La signature a mis un peu de temps avant de se concrétiser mais maintenant c'est fait : Andrew Ma'ilei est briviste.

Notre avis sur Andrew Ma'ilei

Avec une bonne préparation physique et une année sans blessure (une fracture à la main lui a notamment privé d'un mois de compétition la saison dernière), Ma'ilei va sûrement faire beaucoup de bien au centre de l'attaque briviste. Puissant et très bon sur les appuis, il peut être un bon complément à Riaan Swanepoel. Il apportera également son expérience aux plus jeunes de l'effectif comme Baptiste Delage et le staff espère qu'il gardera un œil sur Alfie Mafi au cas où. Dommage cependant que Jamie Noon ait décidé de prendre sa retraite, cela aurait été une belle paire de centres expérimentée.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14