Rugby transfert : Venione Voretamaya rejoint l'US Colomiers
Publié le lundi 6 juillet 2015 à 05:52

Changer de statut et d'environnement n'est pas simple lorsque vous êtes un jeune joueur. Vous quittez un endroit où vous avez vos repères et vous vous retrouvez dans un endroit totalement différent où on attend quelque chose de vous. Il y a deux ans, Venione Voretamaya a vécu cela, malheureusement il n'est pas arrivé à vaincre tous les défis et va tenter de se relancer ailleurs.

rugby transfert ca brive - venione voretamaya us colomiers - allezbriverugby

Comme beaucoup d'autres avant lui, Venione Voretamaya a quitté son île natale des Fidji pour exporter son talent au rugby en Europe et plus particulièrement à France. C'est à Albi que le jeune ailier pose ses valises et découvre les exigences du haut niveau. Après un temps d'apprentissage avec l'équipe Espoirs du club, c'est la découverte de la Pro D2 et le moins que l'on puisse dire, c'est que Venione commence par se faire un nom dans ce championnat. En deux saisons, il inscrit 12 essais tout en manquant une année de compétition à la suite d'une blessure au genou. Malgré ce gros contre-temps et finalement que 25 matchs disputés en 2e division, le CAB s'intéresse à lui au point de le ramener dans ses bagages pour le Top 14.

Aidé par la colonie fidjienne déjà en place (Waqaniburotu, Radikedike, Galala et Koyamaibole qui vient d'arriver), Voretamaya veut faire sa place au poste d'ailier et montrer qu'il a le niveau du Top 14. Malheureusement, un trio se détache rapidement (Namy, Radikedike et Mafi) et le jeune ailier peine à se montrer à son avantage. Il ne va disputer que quatre rencontres dont 3 en tant que titulaire mais parviendra tout de même à inscrire un essai au Stade Français après un sprint colossal. Il inscrit un autre essai en Challenge Cup et va participer à 4 rencontres (toutes titulaires).

Cette dernière saison sera encore plus compliquée avec l'avènement d'un compatriote : Benito Masilevu. Voretamaya ne foulera pas les pelouses du Top 14 cette saison et doit se contenter de 4 matchs de Challenge Cup et du championnat Espoirs.

Le CAB avait tenté un pari avec ce joueur mais ce pari n'a pas fonctionné. Venione Voretamaya, en fin de contrat, a décidé de retrouver la Pro D2 pour se relancer. Ce ne sera pas à Albi mais à Colomiers que le jeune fidjien de 24 ans va revoler de nouveau de ses propres ailes.

Merci pour avoir porté et défendu le maillot du CAB et bonne chance pour ta nouvelle carrière à Colomiers

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2015/2016

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14