Changer de statut et d'environnement n'est pas simple lorsque vous êtes un jeune joueur. Vous quittez un endroit où vous avez vos repères et vous vous retrouvez dans un endroit totalement différent où on attend quelque chose de vous. Il y a deux ans, Venione Voretamaya a vécu cela, malheureusement il n'est pas arrivé à vaincre tous les défis et va tenter de se relancer ailleurs.
Comme beaucoup d'autres avant lui, Venione Voretamaya a quitté son île natale des Fidji pour exporter son talent au rugby en Europe et plus particulièrement à France. C'est à Albi que le jeune ailier pose ses valises et découvre les exigences du haut niveau. Après un temps d'apprentissage avec l'équipe Espoirs du club, c'est la découverte de la Pro D2 et le moins que l'on puisse dire, c'est que Venione commence par se faire un nom dans ce championnat. En deux saisons, il inscrit 12 essais tout en manquant une année de compétition à la suite d'une blessure au genou. Malgré ce gros contre-temps et finalement que 25 matchs disputés en 2e division, le CAB s'intéresse à lui au point de le ramener dans ses bagages pour le Top 14.
Aidé par la colonie fidjienne déjà en place (Waqaniburotu, Radikedike, Galala et Koyamaibole qui vient d'arriver), Voretamaya veut faire sa place au poste d'ailier et montrer qu'il a le niveau du Top 14. Malheureusement, un trio se détache rapidement (Namy, Radikedike et Mafi) et le jeune ailier peine à se montrer à son avantage. Il ne va disputer que quatre rencontres dont 3 en tant que titulaire mais parviendra tout de même à inscrire un essai au Stade Français après un sprint colossal. Il inscrit un autre essai en Challenge Cup et va participer à 4 rencontres (toutes titulaires).
Cette dernière saison sera encore plus compliquée avec l'avènement d'un compatriote : Benito Masilevu. Voretamaya ne foulera pas les pelouses du Top 14 cette saison et doit se contenter de 4 matchs de Challenge Cup et du championnat Espoirs.
Le CAB avait tenté un pari avec ce joueur mais ce pari n'a pas fonctionné. Venione Voretamaya, en fin de contrat, a décidé de retrouver la Pro D2 pour se relancer. Ce ne sera pas à Albi mais à Colomiers que le jeune fidjien de 24 ans va revoler de nouveau de ses propres ailes.
Deux brivistes s'engagent à @ColomiersRugby : @damneveu et @TamayaV. Bonne chance à vous https://t.co/Bim0km6tnj pic.twitter.com/hwR2yT9vS3
— allezbriverugby (@allezbriverugby) 12 Juin 2015
Colomiers (31)
C'est Colomiers qui redémarre @ColomiersRugby http://t.co/AECqJVHNyB pic.twitter.com/EqGcXHBiMB
— Jean-Louis MÉVEL ن (@jlmevel) 2 Juillet 2015
Merci pour avoir porté et défendu le maillot du CAB et bonne chance pour ta nouvelle carrière à Colomiers
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2015/2016
Article rédigé par Rémi Brazon