Top 14 Brive : qui sont les tops et les flops du dernier recrutement ?
Publié le vendredi 3 juillet 2015 à 05:59

A l'heure où les nouvelles recrues commencent à prendre leurs marques au sein de leur nouvelle équipe, il est temps de faire un petit bilan sur la cuvée précédente. Qui a réussi à s'imposer ? Qui a bouleversé l'ordre établi ? Dans l'autre sens, qui a eu du mal à trouver sa place, à s'imposer ? Voici nos tops et nos flops de la cuvée 2014/2015.

img-accroche-point-infirmerie-match-top14-toulon-brive-mars-2015

Les Tops

Benito Masilevu

Arrivé dans les bagages de Nicolas Godignon, en vacances aux Fidji, Benito Masilevu a frappé Brive telle une tornade. Personne ne s'attendait à ça. Mais dès les premiers entrainements, il s'est passé quelque chose (on peut vous le confirmer). Ce joueur possède des qualités que peu de joueurs ont en eux et que le CAB n'avait pas dans sa boite à outil. Les matchs amicaux ont montré le phénomène. Le Top 14 ne fera que le confirmer. Clermont fût sa première victime. D'une accélération sur le bord de touche, il fit lever tout un stade. Puis vient Toulouse et son slalom géant qui offre la victoire à son club. En tout, il a disputé 23 rencontres (19 titulaires) et marqué 8 essais. Pas mal pour une première saison à XV !

img-contenu-resume-match-top14-brive-toulouse-2

Peet Marais

Prendre la succession de Julien Le Devedec n'est pas chose évidente et se faire un prénom dans un championnat où votre frère est reconnu l'est tout autant. Arrivé un peu sur la pointe des pieds, Peet Marais paraissait intimidé lors de ses premiers pas aux entrainements. Mais bien aidé par la colonie sud-africaine, il ne tarda pas à prendre ses marques. Aux côtés d'Arnaud Méla, il débute 5 des 6 premières journées du Top 14. Puis vient la "boulette" : un carton rouge contre Toulon. Après une évidente remise en question, le jeune sud-africain reprend sa place de poutre du pack briviste et parvient à boucler un premier exercice à 17 titularisations pour 19 matchs disputés. Mais la plus belle reconnaissance vient du capitaine lui-même : Peet sera le futur taulier de l'équipe.

Giorgi Jgenti

Brive est un habitué des "vols" (steals en anglais) en joker. Récemment, on a eu Antonie Claassen, Riaan Swanepoel ou bien François Da Ros. En difficulté à droite de la mêlée, le CAB jette son dévolu sur Giorgi Jgenti. Au placard à Bayonne, il a retrouvé toute sa hargne et sa volonté en arrivant à Brive. Dès son premier match, à la Rochelle, il annonce clairement la couleur. Maitrisant à merveille le jeu d'avants, Jgenti est un pilier "pénible" parfait donc pour le jeu briviste. Avec 9 matchs disputés sous les couleurs brivistes, il a rempli son contrat en stabilisant la mêlée briviste et en apportant ce petit grain de folie. A charge à lui de canaliser son tempérament un brin chambreur de temps en temps

 

Les Flops

Russlan Boukerou

Il devait être un joueur de complément, de rotation mais malheureusement il n'a jamais trouvé sa place au sein de l'effectif briviste. Avec seulement 11 feuilles de matchs (Top 14 + Challenge Cup), l'ancien pensionnaire du Stade Toulousain n'a jamais pu (su ?) apporter ce que les entraineurs brivistes attendaient de lui lorsqu'ils l'ont transféré d'Auch : puissance, combat, touche. Russlan Boukerou a du potentiel, c'est évident mais peut être manque-t-il de constance, rigueur et confiance en lui ? Espérons qu'à Tarbes, il puisse montrer tout son talent.

Damien Jourdain

Depuis quelques saisons, Brive apprécie faire son marché en ProD2 et cela lui a plutôt bien réussi. Bien sûr, tout le monde aimerait voir des stars internationales débarquées en Corrèze, malheureusement, les finances ne le permettent pas alors on fait avec les moyens du bord. Profitant de la blessure de Pat Barnard qui fût obligé de raccrocher par la suite les crampons, Damien Jourdain s'impose comme la doublure de Kevin Buys. Mais l'ex de Bourg en Bresse se heurte à un problème qui devient récurrent : la discipline. En 16 matchs disputés, Damien écope de 5 cartons jaunes (plus deux autres en Challenge Cup). Face à l'arrivée de Giorgi Jgenti, il a eu du mal à trouver sa place dans la rotation au poste de pilier droit. Le passage ProD2/Top 14 n'est jamais évident et parfois il faut savoir souffrir pour réussir.

Poutasi Luafutu

Il avait quitté le CAB en héros, avec le dernier essai de la finale contre Pau, inscrit devant le virage noir et blanc. Il voulait passer un cap en jouant à Bordeaux. Malheureusement, il ne trouva jamais ses marques et les quelques fois où il jouait (15 fois au total), aucun supporter briviste ne reconnaissait le Poutasi Luafutu flamboyant qu'il avait connu. Puis vient la rumeur et enfin la confirmation : Luafutu refait son retour au CAB ! Sauf que la 3e ligne est bien fournie et un certain Koyamaibole a pris le costume de bulldozer. Blessé durant la préparation, Poutasi a eu un peu de mal à trouver son rythme mais en alignant les rencontres, cela commence à revenir. Si dans le travail de l'ombre, il impose sa puissance et permet de densifier encore plus la défense, on a du mal à retrouver le Luafutu offensif. L'australien ne parvient plus à déchirer comme avant les lignes défensives. Gageons qu'avec une préparation physique complète dans les jambes et quelques bonnes performances, la magie revienne porter Poutasi vers l'en-but adverse

img-accroche-resume-match-top14-racing-brive

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14