Rugby transfert : bonne chance Victor Lebas
Publié le dimanche 24 juillet 2016 à 10:24

Tout le monde rêve de grandir et de progresser dans son club formateur, dans son club de toujours. Mais c'est souvent plus difficile que prévu et la progression passe par un départ du nid et un envol vers d'autres terres. Victor Lebas va connaitre sa première expérience hors du cocon briviste. Bonne chance à Angoulême Victor !

img-accroche-depart-lebas-angouleme

Victor Lebas n'a connu qu'un club dans sa carrière : le CA Brive. Quand il a débuté le rugby, il ne pensait sûrement pas franchir chaque échellon qui l'amènerait jusqu'en équipe première. C'était sûrement un rêve mais loin d'être une réalité au départ.

Il s'est imposé dans chacune des divisions d'âge, remportant au passage quelques titres de champion. Capitaine et cadre de l'équipe Espoirs, Victor voit son rêve se rapprocher à grand pas même si cette dernière marche est la plus grande et la plus difficile à passer. Pour la remontée du club en Top 14, la porte s'ouvre enfin sur ce nouveau monde. Et le baptême du feu intervient lors de ce déplacement à Toulon où beaucoup de jeunes brivistes ont commencé. Victor Lebas y était titulaire. Il connaitra également une 2e feuille de match en championnat, cette fois-ci du côté de Clermont. Mais Lebas participe surtout à la campagne en Challenge avec 3 titularisations sur les 7 matchs disputés. Le 2e ligne va même marquer  son seul essai en pro contre Bucarest.

La saison suivante, le jeune 2e ligne continue son apprentissage avec 3 apparitions en Top 14 (contre La Rochelle, au Stade Français et à Clermont). Il sera également titulaire à 3 reprises en Challenge Cup sur ses 4 matchs disputés. Mais la saison 2015/2016 fût sa meilleure sans hésiter. Il participe à 5 rencontres de Challenge Cup, toutes en tant que titulaire (il a manqué le déplacement au Connacht à cause d'une blessure subie contre Newcastle). Mais c'est surtout en Top 14 qu'il va obtenir pas mal de temps de jeu. Il va prendre part à 10 rencontres et sera même titulaire à 2 reprises, à La Rochelle et contre Grenoble.

Mais la concurrence ne cesse de grandir au poste de 2e ligne et l'arrivée de Julien Ledevedec, néo-international, n'arrange pas l'avenir de Victor Lebas au sein du CAB. Pour parfaire sa progression et son apprentissage, Brive décide de prêter son joueur au nouveau promu en Pro D2, Soyaux-Angoulême. En Charente, Victor espère obtenir du temps de jeu et montrer tout son talent. Avant peut-être un retour au CAB ? Seul l'avenir le dira.

 

Merci pour avoir porté et défendu le maillot du CAB et bonne chance pour la suite

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2015/2016

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Victor LEBAS
Deuxième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Racing 92 38 21 Stade Français Paris
Bordeaux Clermont Ferrand
Résultats Top 14