Rugby transfert : bonne chance Romain Sola
Publié le mardi 19 juillet 2016 à 04:00

Les histoires qui commencent bien terminent parfois mal. Romain Sola est arrivé à Brive et a apporté sa pierre à l'édifice de la remontée en Top 14. Petit à petit, la concurrence a réduit le temps de jeu du joueur qui est parti chercher un nouveau défi ailleurs. Malgré la descente en Fédérale 1, l'ouvreur est resté fidèle à Provence et va tenter de revenir rapidement en Pro D2. L'histoire semble se répéter.

img-accroche-depart-sola-provence

Formé à Toulouse et passé par Agen, Albi et Bourgoin, Romain Sola a construit une belle expérience en Pro D2 avant de relever un nouveau défi : rejoindre Brive et tenter de faire remonter le club en Top 14.

Ouvreur titulaire, Romain participe à 30 matchs dont 23 en tant que titulaire durant cette saison. Buteur occasionnel, il laisse le rôle à Julien Caminati qui va se montrer très performant dans cet exercice. Il va inscrire deux essais, à Lyon et contre La Rochelle. Le défi est réussi : Brive retrouve le Top 14. Un championnat que va réellement découvrir Sola si on exceptait une rencontre avec Toulouse.

Durant cette saison, la rotation au poste de 10 est plus importante mais Romain Sola participe à 17 rencontres de Top 14 (titulaire à 9 reprises). Il va surtout prendre part à la très belle campagne européenne en Challenge Cup avec 6 titularisations en 7 matchs disputés. A l'intersaison, Nicolas Bezy rejoint le CAB et Romain se retrouve sur le flanc en début de saison à cause d'une blessure à la main. Ce contretemps est préjudiciable à Sola qui peine à rentrer dans la rotation et ne dispute que 10 rencontres toutes compétitions confondues (6 en Top 14 et 4 en Challenge).

La saison 2015/2016 part malheureusement sous les mêmes auspices pour Romain Sola avec seulement 2 matchs disputés (1 titularisation à Toulouse) en Top 14. Malgré tout, il participe à l'ensemble de la campagne en Challenge Cup en étant titulaire à chaque match et marquant 1 essai contre Enisei. Arrivant en fin de contrat, il saisit l'occasion que lui offre Provence Rugby en devenant joker médical pour le promu qui lutte pour le maintien en Pro D2. A Aix, il retrouve du temps de jeu et des sensations aux côtés de son ancien coéquipier Riaan Swanepoel. Titulaire à chacune des 11 rencontres qu'il a disputé, Romain Sola marque 2 essais (contre Albi et Tarbes) et 64 points au pied. Provence Rugby ne parvient pas à se sauver et va évoluer la saison prochaine en Fédérale 1 avec l'intention de remonter en Pro D2.

Après Brive, Romain va tenter de relever le défi de la remontée rapide avec Provence

 

Merci pour avoir porté et défendu le maillot du CAB et bonne chance pour la suite

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2015/2016

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Romain SOLA
Demi d'ouverture
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 17 15 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14