Rugby transfert : Brive toujours à la recherche d'un joker
Publié le jeudi 7 janvier 2016 à 16:27

Beaucoup de supporters se posent la question concernant un futur joker au CAB, renforçant la ligne de 3/4 et suppléant l'absence de Malakaï Radikedike. Voilà un mois que le fidjien s'est blessé et toujours rien à l'horizon. Y aura-t-il un joker ou pas ?

img-accroche-brive-recherche-joker-medical-07-01-2016 

Depuis la blessure de Radikedike lors de la première période contre Clermont, le CAB est à court d'un homme chez les ailiers. Les réseaux sont activés pour trouver la perle rare. Midi Olympique a annoncé deux noms : Julien Caminati (démenti par le joueur lui-même) et Takudzwa Ngwenya, l'ailier de Biarritz. Brive doit-il engager un joker ou faire avec les hommes en place ?

Les raisons pour prendre ce joker :

1- C'est la règle tout simplement ! Pour une blessure d'au moins trois mois, les clubs sont autorisés à engager un joker médical durant la période d’indisponibilité du joueur blessé. Touché contre Clermont au genou, Malakaï Radikedike ne reviendra pas avant la fin de la saison donc il est utile de prendre un joueur supplémentaire pour terminer la saison.

2- Pas une si grande profondeur au poste d'ailiers. En ailiers purs, Brive ne compte que 4 joueurs : Namy, Masilevu, Mafi et donc Radikedike. Ils ne sont désormais plus que 3 et même 2 sachant qu'actuellement Alfie Mafi est blessé. Le staff doit prier pour ne pas avoir d'autres pépins physique à ce poste car il se retrouverait alors à court de munition à l'aile.

3- Travailler en vue de la saison prochaine. Prendre un joueur maintenant et le voir à l’œuvre jusqu'à la fin de la saison serait une bonne mise en situation avant la possibilité de signer un plus long contrat. En effet, mis à part Guillaume Namy, les 3 joueurs arrivent au bout de leurs contrats avec le CAB. Pour l'instant, les négociations sont en cours mais il faut se préparer à tout.

4- Plutôt chanceux sur les jokers. Ces dernières années, Brive a souvent eu le nez pour engager des jokers médicaux. Dans l'effectif actuel, François Da Ros, Thomas Acquier et Chris Tuatara sont issus d'un contrat de joker médical. En remontant un peu plus en arrière, on va trouver Riaan Swanepoel ou encore Antonie Claassen. Pas que des mauvais choix !

 

Mais est ce qu'il est nécessaire de prendre un joker ?

1- Des joueurs polyvalents. Certes, le club n'a que 4 ailiers purs mais les jeunes comme Seva Galala et Atila Septar peuvent dépanner et jouer à l'aile même si leur poste de prédilection est 3/4 centre. En allant plus loin, on peut essayer d'autres combinaisons comme Germain à l'aile et Ugalde à l'arrière ...

2- Il n'y aura pas toujours pénurie. Brive a vécu un mois de décembre terrible avec plus de 10 joueurs de sa ligne de 3/4 absents. Ce serait quand même malheureux de voir se reproduire un tel scénario durant la 2e partie de la saison. Cela fait peut être un peu léger mais Brive peut terminer la saison avec 3 ailiers tout en comptant sur la polyvalence d'autres joueurs pour apporter un peu plus de profondeur.

3- Les joueurs se font rares. Recruter un joueur pour terminer la saison à ce moment de l'année est loin d'être évident. Les jokers Coupe du Monde ne sont plus sur le marché, les franchises du Super Rugby se préparent au début de la saison dans l'Hémisphère Sud donc les joueurs vont tenter d'accrocher une place dans les effectifs des franchises. Et puis, est ce que le profil recherché est disponible ? Rien n'est moins sûr.

En conclusion

Brive cherche bien un joueur mais pour l'instant ne trouve pas quelque chose d'intéressant. La période est peu propice au recrutement. D'ailleurs, avec des moyens supérieurs, Clermont peine à trouver un joker pour pallier la blessure de Zirakashvili. Il existe bien des joueurs mais prendre un joueur pour dire " on a pris un joueur " ne sert à rien. Patience est le mot clé dans ce genre de mission. La cellule de recrutement briviste a souvent eu le nez fin pour détecter la bonne affaire. Alors nous allons attendre et faire en attendant avec ce que l'on a, ce qui est déjà pas mal.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Malakaï RADIKEDIKE
Trois quart centre
Actus Transferts
Présentation d'Esteban Abadie mardi 20 août 2019 à 06:00
Présentation d'Eneriko Buliruarua lundi 19 août 2019 à 06:00
Présentation d'Aaron Grandidier-Nkanang dimanche 18 août 2019 à 17:00
Présentation de Nico Lee dimanche 18 août 2019 à 06:00
Présentation d'Alex Dunbar jeudi 15 août 2019 à 11:00
Présentation de Guillaume Galletier mercredi 14 août 2019 à 06:00
Présentation de Setareki Bituniyata lundi 12 août 2019 à 06:00
Présentation de Quentin Delord jeudi 8 août 2019 à 11:00
Présentation de Julien Blanc mercredi 7 août 2019 à 06:00
Présentation de Kitione Kamikamica lundi 5 août 2019 à 06:00
Toutes les actus Transferts
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
La Rochelle 28 13 Toulouse
Lyon 59 3 Brive
Bayonne 27 17 Castres
Clermont Ferrand 28 37 Pau
Bordeaux 52 3 Stade Français Paris
Agen 29 10 Montpellier
Toulon 32 29 Racing 92
Résultats Top 14