Rugby transfert : Brive toujours à la recherche d'un joker
Publié le jeudi 7 janvier 2016 à 16:27

Beaucoup de supporters se posent la question concernant un futur joker au CAB, renforçant la ligne de 3/4 et suppléant l'absence de Malakaï Radikedike. Voilà un mois que le fidjien s'est blessé et toujours rien à l'horizon. Y aura-t-il un joker ou pas ?

img-accroche-brive-recherche-joker-medical-07-01-2016 

Depuis la blessure de Radikedike lors de la première période contre Clermont, le CAB est à court d'un homme chez les ailiers. Les réseaux sont activés pour trouver la perle rare. Midi Olympique a annoncé deux noms : Julien Caminati (démenti par le joueur lui-même) et Takudzwa Ngwenya, l'ailier de Biarritz. Brive doit-il engager un joker ou faire avec les hommes en place ?

Les raisons pour prendre ce joker :

1- C'est la règle tout simplement ! Pour une blessure d'au moins trois mois, les clubs sont autorisés à engager un joker médical durant la période d’indisponibilité du joueur blessé. Touché contre Clermont au genou, Malakaï Radikedike ne reviendra pas avant la fin de la saison donc il est utile de prendre un joueur supplémentaire pour terminer la saison.

2- Pas une si grande profondeur au poste d'ailiers. En ailiers purs, Brive ne compte que 4 joueurs : Namy, Masilevu, Mafi et donc Radikedike. Ils ne sont désormais plus que 3 et même 2 sachant qu'actuellement Alfie Mafi est blessé. Le staff doit prier pour ne pas avoir d'autres pépins physique à ce poste car il se retrouverait alors à court de munition à l'aile.

3- Travailler en vue de la saison prochaine. Prendre un joueur maintenant et le voir à l’œuvre jusqu'à la fin de la saison serait une bonne mise en situation avant la possibilité de signer un plus long contrat. En effet, mis à part Guillaume Namy, les 3 joueurs arrivent au bout de leurs contrats avec le CAB. Pour l'instant, les négociations sont en cours mais il faut se préparer à tout.

4- Plutôt chanceux sur les jokers. Ces dernières années, Brive a souvent eu le nez pour engager des jokers médicaux. Dans l'effectif actuel, François Da Ros, Thomas Acquier et Chris Tuatara sont issus d'un contrat de joker médical. En remontant un peu plus en arrière, on va trouver Riaan Swanepoel ou encore Antonie Claassen. Pas que des mauvais choix !

 

Mais est ce qu'il est nécessaire de prendre un joker ?

1- Des joueurs polyvalents. Certes, le club n'a que 4 ailiers purs mais les jeunes comme Seva Galala et Atila Septar peuvent dépanner et jouer à l'aile même si leur poste de prédilection est 3/4 centre. En allant plus loin, on peut essayer d'autres combinaisons comme Germain à l'aile et Ugalde à l'arrière ...

2- Il n'y aura pas toujours pénurie. Brive a vécu un mois de décembre terrible avec plus de 10 joueurs de sa ligne de 3/4 absents. Ce serait quand même malheureux de voir se reproduire un tel scénario durant la 2e partie de la saison. Cela fait peut être un peu léger mais Brive peut terminer la saison avec 3 ailiers tout en comptant sur la polyvalence d'autres joueurs pour apporter un peu plus de profondeur.

3- Les joueurs se font rares. Recruter un joueur pour terminer la saison à ce moment de l'année est loin d'être évident. Les jokers Coupe du Monde ne sont plus sur le marché, les franchises du Super Rugby se préparent au début de la saison dans l'Hémisphère Sud donc les joueurs vont tenter d'accrocher une place dans les effectifs des franchises. Et puis, est ce que le profil recherché est disponible ? Rien n'est moins sûr.

En conclusion

Brive cherche bien un joueur mais pour l'instant ne trouve pas quelque chose d'intéressant. La période est peu propice au recrutement. D'ailleurs, avec des moyens supérieurs, Clermont peine à trouver un joker pour pallier la blessure de Zirakashvili. Il existe bien des joueurs mais prendre un joueur pour dire " on a pris un joueur " ne sert à rien. Patience est le mot clé dans ce genre de mission. La cellule de recrutement briviste a souvent eu le nez fin pour détecter la bonne affaire. Alors nous allons attendre et faire en attendant avec ce que l'on a, ce qui est déjà pas mal.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Malakaï RADIKEDIKE
Trois quart aile
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14