Top 14 Brive : les pistes pour le futur effectif (3e partie)
Publié le lundi 3 février 2014 à 05:00

transfertLes stars internationales continuent de débarquer année après année dans le Top 14. Les gros clubs se renforcent toujours plus tandis que les équipes de la deuxième partie de tableau doivent se montrer inventives et malicieuses pour composer la meilleure équipe possible. Sans se prendre pour des recruteurs, nous allons essayer de vous donner quelques pistes de recrutement dans ce troisième volet sur l'effectif du CAB.

Quels sont les joueurs qui rejoindront le groupe du CA Brive pour la saison prochaine ?

 

Après avoir vu la situation des avants puis des arrières, nous allons essayer de nous mettre à la place du recruteur du club et voir quelles sont les positions qui demandent une amélioration et quels profils seraient les plus intéressants pour faire progresser le CAB.

Les pistes de recrutement

Pour bien travailler dans le futur, il faut bien évidemment garder une grande partie de son effectif intact, éviter les grandes vagues de recrutement. Mais avant toute autre chose, avant les joueurs, les hommes à la base du projet, les entraineurs, doivent être impliqués dans le projet. A Brive, avant de s'attaquer aux prolongations de ses joueurs, les dirigeants devaient s'occuper du dossier de ses entraineurs. Cela a été fait rapidement : Nicolas Godignon, Didier Casadéï et Philippe Carbonneau prolongent de deux ans assortis d'une saison en plus en option. Ce dossier réglé, le club briviste s'occupe depuis de prolonger ses joueurs en fin de contrat. Comme nous l'avons vu dans les deux premières parties, l'effectif briviste ne devrait pas subir une grosse saignée à l'intersaison mais un léger lifting est programmé. Un processus normal d'apport de sang neuf que chaque équipe dans chaque sport connait chaque intersaison. Mais quelles sont les zones qui seront renforcées ?

Comme tenu des durées restantes des contrats des joueurs et des rumeurs sorties dans la presse, voici les postes qui pourraient subir des changements. En première ligne, le pilier gauche et le talonneur ne devrait pas bouger mais le pilier droit oui. Avec actuellement Kevin Buys et Tamato Leupolu sous contrat, on peut attendre une à deux arrivées à ce poste. Tout dépendra aussi si Barnard et Coetzee poursuivent l'aventure et si Seuteni, très bon à ce poste avec Tulle, est intégré à l'équipe première.

La deuxième ligne doit voir arriver l'arrivée de plusieurs joueurs. Il faudra effacer le départ de Le Dévédec, s'assurer vis à vis de Caisso et commencer à préparer la saison 2015/2016. La troisième ligne est bien verrouillée mais il n'est pas à exclure un renfort.

Au niveau de la charnière, cela ne devrait pas bouger. Par contre, le club serait à la recherche d'un centre pour épaissir cette position. Un ailier pourrait être recherché si Mafi n'est pas conservé. Pour terminer, Brive rechercherait un remplaçant à l'arrière pour épauler Gaëtan Germain.

Arrivées possibles

Difficile d'annoncer des noms tant c'est difficile d'avoir une liste claire des joueurs libres à l'issue de la saison. Mais on peut essayer de voir le profil intéressant à tel et tel poste. Pour le poste de pilier droit, dans l'hypothèse que Pat Barnard continue à Brive, un remplaçant lui serait cherché. Avec Shvelidze à gauche et Ribes au talonnage, pourquoi ne pas prendre un petit et trapu pilier ? A la Thomas Domingo mais à droite. Mais peut être que le remplaçant de Barnard est déjà au club en la personne de Chris Seuteni.

Pour la seconde ligne, un nom revient avec insistance : Russlan Boukerou. Formé au Stade Toulousain, le joueur est parti du côté de la Pro D2 et d'Auch pour acquérir de l'expérience et du temps de jeu. En attendant la confirmation du transfert, il remplacerait numériquement Julien Le Dévédec. Cependant, un second 2e ligne serait également dans le viseur et évoluerai dans un club de Pro D2. En tout cas, le profil recherché serait un profil plus sauteur que pousseur (en clair un clone de Le Dévédec).

Pour la troisième ligne, le Stadium pourrait voir revenir un de ses anciens chouchou : Putasi Luafutu. Parti la saison dernière à Bordeaux, le joueur n'est que l'ombre de celui qui a dominé la Pro D2 l'année dernière. Il se verrait bien revenir dans son ancien cocon mais Brive n'est pas seul sur le dossier : Castres, Lyon, La Rochelle et surtout Bordeaux qui a toujours un contrat d'un an sur le joueur.

Au niveau du centre, un joueur lourd et perforant manque dans l'effectif du CAB depuis le départ de Fabrice Estebanez au Racing-Métro. Les noms de Combezou (Montpellier) et Bonnefond (Castres) sont annoncés mais les dossiers sont loin d'être finalisés. Celui de Combezou s'est compliqué ces derniers jours vu que son club, par la voix de son président Mohed Altrad, a refusé de libérer son joueur.

Récapitulatif

  • un ou deux piliers droits
  • au moins un 2e ligne : Boukerou ?
  • un 3e ligne : Luafutu ?
  • au moins un centre : Combezou ? Bonnefond ?
  • un arrière

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14