Rugby transfert : présentation de Giorgi Jgenti
Publié le lundi 27 juillet 2015 à 06:06

Ce n'est pas une véritable arrivée mais désormais il fait partie de l'effectif à part entière. Arrivé en février en tant que joker médical, Giorgi Jgenti a montré sa valeur au staff briviste qui a décidé de le garder pour quelques saisons encore. Jgenti est libéré d'un poids et peut désormais se concentrer entièrement sur une chose : redevenir un cadre à son poste.

rugby transfert ca brive - présentation arrivée giorgi jgenti - allezbriverugby 

Présentation et parcours du joueur

Giorgi Jgenti Brive - présentation - rugby transfertsGiorgi Jgenti

Né le 13 novembre 1985

1m80 113 kg

Pilier droit

 

 

 

Parcours

2007-2009 Aurillac (29 matchs en Pro D2 et 2 essais)

2009-2010 Oyonnax (29 matchs en Pro D2)

2010-2013 Montpellier (61 matchs en Top 14 et 2 essais, 5 matchs en HCup et 2 en Challenge Cup)

2013-2014 Perpignan (20 matchs en Top 14, 3 matchs en HCup)

2014-2015 Bayonne (8 matchs en Top 14, 1 match en Challenge Cup)

Depuis février 2015 Brive (9 matchs en Top 14)

International géorgien à 3 reprises

 

Giorgi Jgenti : un joker et ça repart

Tout comme le joueur fidjien, le joueur géorgien est une denrée très appréciée par les clubs hexagonaux. Gros combattants, ils déçoivent rarement les clubs qui les recrutent. Pour suivre la trace de ses glorieux prédécesseurs, Giorgi Jgenti débarque en France à peine âgé d'une vingtaine d'années. Son cursus rugbystique débute en Pro D2, un championnat réputé pour son combat et son jeu d'avants. Le jeune géorgien va y passer 3 saisons durant lesquelles, il va apprendre le métier et se faire un nom. Après 58 matchs (41 titularisations) et 2 grosses saisons, le Top 14 lui tend les bras et c'est à Montpellier que Jgenti débarque. Dans l'Hérault, il retrouve deux compatriotes : Mamuka Gorgodze et surtout Goderzi Shvelidze. Il va suivre les traces de son aîné qui le guide et tente de calmer un tempérament fougueux. Ses deux premières saisons sous le maillot de Montpellier sont très réussies et Jgenti s'impose comme un des tous meilleurs piliers du Top 14. Sa 3e année est plus compliquée et le géorgien semble avoir perdu la confiance. Il va la retrouver sous le maillot de Perpignan avec 23 apparitions (17 titularisations) sous le maillot catalan mais cela ne sera pas suffisant pour éviter la relégation de l'USAP en Pro D2. Contraint de s'exiler, il trouve refuge à Bayonne. Un endroit idéal pour un pilier croit-on ? Pas pour Jgenti qui traine son mal être sur les bords de l'Adour. Bayonne se sépare de lui en cours de saison et c'est Brive qui se jette sur l'occasion. A la recherche d'un pilier suite à la retraite anticipée (sur blessure) de Pat Barnard, le CAB a d'abord essayé Anton Peikrishvili mais sans succès. C'est finalement Jgenti qui débarque en Corrèze avec le devoir de stabiliser un côté droit en souffrance. Retrouvant son mentor (Shvelidze), Giorgi Jgenti réussit le pari et parvient à participer au maintien de Brive en Top 14. Signataire d'un contrat de 2 ans, il veut retrouver sa grandeur montpelliéraine et montrer qu'il est toujours un des meilleurs joueurs à son poste.

img-contenu-presentation-jgenti-2

Le mentor et le disciple : Goderzi Shvelidze et Giorgi Jgenti se sont retrouvés

 

Notre avis sur Giorgi Jgenti

Nous avons déjà pu nous faire un aperçu du joueur lors de la deuxième partie de la saison dernière.  Le côté droit de la mêlée corrézienne souffrait depuis pas mal de temps et Jgenti a aidé à stabiliser l'édifice. Fort sur les fondamentaux, le géorgien apporte toute sa science au CAB mais se montre également adroit dans le jeu offensif. Arrivé en tant que joker médical, son travail "express" a été récompensé d"une prolongation de contrat de 2 ans. A lui désormais de faire fructifier cette confiance et de montrer que ces dernières expériences passées n'étaient que des péripéties et non un déclin.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
13 Perpignan 43
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Stade Français Paris 20 33 Racing 92
Lyon 25 32 Bordeaux
Résultats Top 14