Rugby transfert : présentation de Saimone Taumoepeau
Publié le vendredi 24 juillet 2015 à 04:00

Le début de saison va être perturbé par la coupe du monde du rugby qui a lieu en Angleterre. Pendant ce temps-là, les équipes auront commencé le Top 14 sans leurs internationaux. Mais les jokers "coupe du monde" seront là pour combler ces absences et essaieront de s'assurer un avenir après ce contrat court. Après une très belle carrière, Saimone Taumoepeau se prépare à un nouveau défi, avec le CAB.

rugby transfert ca brive - présentation arrivée saimone taumoepeau - allezbriverugby 

Présentation et parcours du joueur

Saimone Taumoepeau Brive - présentation - rugby transfertsSaimone Taumoepeau

Né le 21 décembre 1979 à Ha'apai (Tonga)

1m86 105 kg

Pilier gauche

 

 

 

Parcours

2004-2007 Auckland Blues (25 matchs en Super 12 / 14 et 1 essai)

2004-2007 Auckland (32 matchs en championnat néo-zélandais et 5 essais)

2007-2011 Toulon (16 matchs en Pro D2 et 2 essais, 70 matchs en Top 14 et 6 essais, 7 matchs en HCup et 8 en Challenge Cup)

2011-2015 Castres (72 matchs en Top 14 et 4 essais, 13 matchs en Champions Cup et 1 essai)

International néo-zélandais (n°1045) à 3 reprises (1 essai)

 

Saimone Taumoepeau : une dernière expérience ?

Né au Tonga, Taumoepau a vécu très longtemps sur son île avant de faire le voyage vers la Nouvelle-Zélande. Arrivé à 20 ans, "Taumo" va vite conquérir le rugby néo-zélandais. Après avoir fait ses débuts dans le championnat des provinces avec Auckland, il crée une surprise à l'annonce du squad néo-zélandais pour la tournée de novembre : Saimone est le seul All Black à ne pas avoir joué en Super 14. Après 3 saisons à Auckland et en Nouvelle Zélande, le pilier décide de faire le grand saut : vers l'Europe. C'est à Toulon que Taumoepeau pose ses valises au cours de la saison 2007/2008. Rapidement, il s'impose au sein de sa nouvelle équipe et contribue au titre de champion de Pro D2 du RCT et surtout au retour en Top 14. Va alors suivre 3 saisons pleines en Top 14 et un bilan de 70 matchs disputés au sein d'une équipe toulonnaise qui pose les premières pierres de sa future domination. Après cette belle expérience toulonnaise, Taumoepeau prend la direction de Castres où son expérience va en faire une pierre angulaire des futurs triomphes tarnais. Sa première saison est compliquée mais la 2e se termine comme dans un rêve. Avec Toulon, il avait connu la joie d'être champion de Pro D2 mais en ce mois de juin 2013, c'est le Brennus qui attend le CO et Taumoepeau. Les belles saisons se poursuivent malgré les années qui commencent à rapprocher Saimone de la retraite. La saison dernière est compliquée à vivre pour tout Castres mais une dernière victoire contre Brive lors de l’avant-dernière journée assure une nouvelle année en Top 14. En fin de contrat avec Castres, Saimone Taumoepeau n'est pas prêt de quitter le rugby. Enfin pas encore. A 35 ans, le pilier s'offre une nouvelle (dernière ?) expérience en devenant joker coupe du monde au CAB. Pendant quelques mois, il va remplacer poste pour poste Karlen Asieshvili. Après ce contrat, qui sait ce qui attend Taumoepeau ? Du moment que l'envie et la passion sont toujours là, tout reste possible.

img-contenu-presentation-taumoepeau-2

A bientôt 36 ans, Saimone Taumoepeau regarde toujours devant et vers le CAB

 

Notre avis sur Saimone Taumoepeau

Joueur très expérimenté (plus de 200 matchs au compteur), Taumoepeau va amener toute son expérience à la mêlée briviste durant la période de la coupe du monde. Il ne possède pas un physique impressionnant, spécialement pour son poste mais sa technique et sa force en font un redoutable pilier, difficile à affronter. Il connait très bien le championnat de France (ayant déjà plus de 7 saisons au compteur) et n'aura pas de mal à s'adapter à son nouveau club. Avec Goderzi Shvelidze et Lucas Pointud, le CAB n'a pas grand chose à craindre sur le côté gauche de sa mêlée. Que va-t-il se passer au moment du retour de Karlen Asieshvili ? Personne ne le sait mais si la tête et les jambes suivent, ce sera difficile pour un club de ne pas récupérer Taumoepeau. Après avoir commencé la saison, peut être que Saimone terminera la saison avec Brive ? On ne sait jamais.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14