Rugby transfert : présentation de Lucas Pointud
Publié le jeudi 23 juillet 2015 à 06:07

La série des présentations des nouvelles recrues du CAB revient sur vos écrans. Aujourd'hui, c'est la première étape qui nous conduit vers Lucas Pointud. Le pilier gauche débarque en Corrèze avec l'intention ferme de s'installer sur le côté gauche de la mêlée briviste et de confirmer que le travail paie toujours, qu'importe les épreuves.

rugby transfert ca brive - présentation arrivée lucas pointud - allezbriverugby 

Présentation et parcours du joueur

Lucas Pointud Brive - présentation - rugby transfertsLucas Pointud (vous pouvez le suivre sur @PointudLucas)
Né le 18 janvier 1988
1m88 127 kg
Pilier gauche

 

 

 

Parcours

2009-2010 Béziers (16 matchs en Fédérale 1)
2010-2011 Narbonne (4 matchs en Pro D2)
2011-2012 Saint-Etienne (15 matchs en Fédérale 1 et 3 essais)
2012-2013 Castanet (17 matchs en Fédérale 1 et 2 essais)
2013-2014 Tarbes (27 matchs et 1 essai en Pro D2)
2014-2015 Bayonne (13 matchs en Top 14 et 1 essai, 6 matchs en Challenge Cup)

 

Lucas Pointud : Le travail avant tout

La route vers le haut niveau n'est jamais aussi simple que l'on croit et il faut parfois suivre les chemins de traverse pour y arriver. Lucas Pointud a appris son métier tranquillement, petit à petit sans jamais brûler les étapes. Le poste de pilier est un poste de patience et d'expérience donc rien ne sert à courir, il faut arriver à point. Avant de débarquer dans le monde à paillettes qu'est le Top 14, Pointud a navigué pendant 5 saisons (et 5 clubs !) entre la Pro D2 et la Fédérale 1. Béziers lui a mis le pied à l'étrier mais rapidement, le jeune pilier connait une première mauvaise expérience à Narbonne. Il décide alors de se relancer en Fédérale 1, ce qu'il réussit en 2 saisons passées à Saint-Étienne et Castanet. C'est alors que le tournant se produit. Lucas Pointud monte de niveau en rejoignant la Pro D2 du côté de Tarbes. Au pied des Pyrénées, le pilier gauche va réaliser une très belle saison, complète avec 27 feuilles de matchs. Cette performance dans l'antichambre va lui ouvrir les portes du Top 14. Bayonne décide de le recruter. L'apprentissage n'est pas évident mais Pointud s'accroche et profite de la moindre occasion pour montrer ses qualités. En fin de saison, alors en lutte pour sa survie dans l'élite, l'Aviron voit émerger ce joueur qui devient en quelques rencontres un chouchou du public basque qui s'est identifié à lui : travailleur, ne lâchant rien ... Malgré tous ses efforts et ceux de ses coéquipiers, Bayonne est relégué en Pro D2. Mais le Top 14 ne va pas recommencer sans lui car c'est un des clubs qui a condamné l'Aviron qui va l'accueillir pour les 2 prochaines saisons : le CA Brive. A 27 ans, Lucas Pointud arrive au moment de sa maturité et veut désormais s'installer dans le rôle d'un pilier expérimenté du Top 14.

img-contenu-presentation-pointud-2

Pointud a bien appris la rigueur de la mêlée en Top 14 aux côtés de cadres comme David Roumieu

 

Notre avis sur Lucas Pointud

Les joueurs de première ligne sont rarement les joueurs les plus "flashy" d'une équipe et d'un recrutement mais ils sont un rouage important de chaque équipe. Lucas Pointud a appris patiemment son métier dans les divisions inférieures avec un passage remarqué à Tarbes. Malgré une fin de saison compliquée sportivement à Bayonne, il a été un des joueurs qui ont émergé du marasme. Désormais à Brive, Lucas Pointud aura comme coéquipiers et concurrents Karlen Asieshvili (à son retour de la coupe du monde) et Goderzi Shvelidze. A eux trois (plus Saimone Taumoepau en tant que joker coupe du monde), cela fait beaucoup de qualité à gauche de la mêlée. Qui dit qualité dit difficulté à s'imposer. Mais le travail paie toujours et l'ex-bayonnais le montre tout le temps et le montrera également à Brive. Il aura sa chance, à lui de la saisir, comme il l'a fait auparavant.

 

Les premiers mots de Lucas Pointud

Ça m'a l'air d'être un groupe de mecs sains. Je suis impatient de pouvoir commencer à travailler. Je n'ai pas d'idée préconçue jusqu'à maintenant. Le but c'est de travailler, tout simplement. Ici on m'a parlé en homme et ça me convient. On sent qu'il y a une forme de simplicité et de franchise dans le discours. Je sais où je vais. Au moins, il n'y aura pas de surprise. c'est positif de les avoir côtoyés en sélection. Je n'ai pas été déçu. Ça permet de sentir un peu l'esprit des mecs, en plus, c'est quand même le capitaine et un joueur important.

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

Propos recueillis dans La Montagne

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Béziers Bayonne
Bourg en Bresse Soyaux-Angoulême
Aurillac Mont de Marsan
Vannes Montauban
Colomiers Nevers
Provence Rugby Massy
Biarritz Carcassonne
Brive 21 20 Oyonnax
Résultats Top 14