Après le match aller hier, nous allons revenir sur le match retour aujourd'hui. Au vu des derniers évènements, la pression est montée d'un cran entre les deux clubs et cela promet beaucoup pour le rendez-vous de dimanche.
17 mars 2013 : les conditions sont loin d'être idéales pour voir du jeu en mouvement. Pour leur venue dans le Béarn, les brivistes ont droit à de la pluie, du vent et une pelouse disons très grasse en étant gentil. Depuis l'arrivée de Philippe Carbonneau, on commence à sentir du mieux dans le jeu briviste. Et ça se voit au niveau des résultats : série en cours de quatre victoires (depuis le derby contre Aurillac inclus). Cependant Pau est loin d'être ridicule car il reste sur six victoires en huit matchs (plus un nul et donc une défaite). On aura donc droit à une affiche de haut de tableau.
Le début de match est plutôt équilibré entre les deux équipes. Brive attaque en premier et ouvre le score par Riian Swanepoel des 50m (0-3, 10'). Pau prend le contrôle du ballon mais se heurte à une défense briviste des plus hermétique. Sur une nouvelle incursion dans le camp palois, Brive récupère une pénalité que Laranjeira fructifie aussitôt (0-6, 23'). Mais Pau revient dans la partie aussitôt grâce à une pénalité de Manca (3-6, 26'). La fin de période est un peu houleuse mais c'est Brive qui mène à la pause 6 à 3.
Le CAB redémarre bien la seconde période en scorant tout de suite (3-9, 44') mais va ensuite connaître un gros temps faible qui va s'avérer fatal. Pau monopolise le ballon et campe dans le camp briviste. Les joueurs noirs et blancs se mettent trop régulièrement à la faute ce que Manca va sanctionner immédiatement. Sur les rares incursions dans le camp béarnais, Brive gaspille ses munitions et Pau revient immédiatement mettre la pression sur la défense briviste. En quinze minutes, le score va passer de 9 - 3 pour Brive à 12 - 9 pour la Section. Le CAB a subi mais est toujours dans le coup pour au moins ramener un match nul du Béarn qui serait loin d'être immérité. Dans les dix dernières minutes (suite à l'entrée tonitruante de Sola), Brive a trois occasions d'accrocher au minimum le nul mais ni Laranjeira ni Swanepoel ne réussiront à convertir les pénalités.
Pau s'impose finalement 12 à 9 contre un Brive qui aurait mérité mieux mais qui a commis trop de fautes lors de son passage à vide. A ce moment là, on ne le savait pas encore mais cette défaite sera la seule des Brivistes jusqu'à cette finale de dimanche (11 victoires en 12 matchs). Espérons que le treizième match porte chance aux brivistes.