Match : Brive - Pau première manche
Publié le mercredi 15 mai 2013 à 11:30

compoComme nous avons fait la semaine dernière pour la demi-finale contre Aurillac, nous allons revenir sur les deux confrontations en championnat ayant opposées Brive et Pau avant la finale de dimanche que tout le monde attend avec impatience. Aujourd'hui, nous revenons sur le match aller à Brive.

finale 2013 brive pau

27 octobre 2012 : suite à un début de saison un peu difficile, Brive semble s'être définitivement lancé dans ce championnat de Pro D2, tellement difficile à apprivoiser lorsqu'on descend de Top 14. Suite à la défaite dans le Cantal, le CAB vient d'enchainer 3 victoires d'affilée dont la dernière probante à Tarbes. Ne reste plus qu'à confirmer à domicile contre Pau, finaliste malheureux de la saison dernière.

D'entrée de jeu, Brive reprend les mêmes ingrédients qui lui ont réussi la semaine passée à Tarbes : défense, conquête et occupation au pied. De plus, il tombe sur une équipe paloise indisciplinée qui n'arrive pas à mettre son jeu en place. Thomas Laranjeira est dans un grand soir et réussit un 100% au pied. Résultat des courses au bout de 25 minutes : 12-3 pour Brive mais arrive le tournant du match. Suite à deux cartons jaunes coup sur coup, les brivistes vont se retrouver en double supériorité numérique pendant sept minutes juste avant la mi-temps mais malheureusement rien ne sera marqué malgré des surnombres très mal exploités en attaque. A la mi-temps, Brive ne mène que 12 à 3 contre Pau.

Et ces cartons vont réveiller Pau qui commence fort la seconde période. Hough va rajouter 3 points (12-6, 43') et la Section monopolise le ballon mais va se faire contrer à l'heure de jeu. Sur une superbe percée d'Arnaud Méla, le jeu va rebondir sur les extérieurs et Caminati. L'ailier sert Noon qui transperce avant de resservir son coéquipier qui s'en va plonger dans l'en-but tel Superman. Deux essais en deux matchs pour "l'ancien banni". 19 puis 22 à 6 suite à 3 nouveaux points de Laranjeira à dix minutes de la fin. Plus rien ne peut arriver à Brive. Enfin presque, un relâchement coupable dans les dix dernières minutes a failli coûté très cher au CAB qui verra revenir Pau à seulement trois petits points suite à deux essais de Taumoepeau (le premier est non valable car il a le pied en touche). Score final : 22-19 pour le CAB qui s'en sort bien mais qui décroche malgré tout une quatrième victoire d'affilée. Un Pau trop indiscipliné en première mi-temps a facilité la tâche des brivistes qui n'ont pas encore montré une grande sérénité offensive.

Retour en vidéo sur ce match :

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14