Les internationaux du CA Brive n'ont pas chômé pendant 3 semainnes
Publié le mardi 29 novembre 2016 à 05:00

Ils étaient 5 à représenter le CA Brive lors de cette tournée de novembre. Entre la France, la Géorgie et les Fidji, les brivistes ont défendu leurs couleurs en remportant plusieurs succès. Après cette parenthèse internationale, retour au pain quotidien du Top 14 avec Brive qui retrouve ses joueurs pour terminer 2016 le mieux possible.

img-accroche-bilan-internationaux-brive-tournee-automne-2016 

Julien Ledevedec (France) : 1 titularisation, 2 remplacements

Il a gagné sa place dans le groupe Élite (comme d'autres) lors de la tournée en Argentine. Julien Ledevedec était titulaire contre les Samoa et a réalisé une bonne partie, se montrant intéressant en touche et dans le jeu d'attaque. Et il y a la victoire (52-8) ce qui ne gâche pas le plaisir. Face à l'Australie, le briviste est remplaçant et rentre à un quart d'heure de la fin à la place de Vahaamahina. Les français vont tout pour renverser le score mais c'est bien l'Australie qui l'emporte sur ce drop manqué par Camille Lopez (23-25). A nouveau remplaçant face à la Nouvelle Zélande, Julien Ledevedec va finalement connaitre son plus gros temps de jeu de cette tournée. Maestri se blesse au genou (il sera d'ailleurs absent entre 6 et 8 semaines), le briviste rentre en jeu après 15 minutes. "Lede" fait un match moyen, subissant le contre néo-zélandais en touche très efficace samedi. En attaque, son manque de puissance se fait sentir face à la rugueuse défense black. Il a fait son match, propre mais sans actions marquantes à son actif. Pour ce dernier match de l'automne, la France s'incline face aux All Blacks 24 à 19.

 

Karlen Asieshvili (Géorgie) : 2 remplacements

Non convoqué face au Japon, Karlen Asieshvili a été par la suite remplaçants pour les 2 autres matchs de la tournée. Face au Samoa, il est entré sur le terrain à la 50e minute de jeu et a participé à la victoire des siens face aux joueurs du Pacifique sur le score de 20 à 16. En déplacement en Écosse, le challenge allait être plus élevé pour les géorgiens. Entré à nouveau à la 50e, Asieshvili n'a rien pu faire pour éviter une lourde défaite face aux écossais 43 à 16.

Vasil Lobzhanidze (Géorgie) : 3 titularisations

Il s'est installé en demi de mêlée l'année dernière et ne lâche plus le poste. Titulaire lors des 3 rencontres, le jeune Vasil Lobzhanidze a eu pas mal de temps de jeu. Face au Japon, il dispute 66 minutes et s'offre même un essai face aux japonais

Malheureusement, le Japon s'impose en Géorgie 28 à 22. A nouveau titulaire face au Samoa (67 minutes de jeu), il mène son équipe à la victoire mais ne franchit pas la ligne d'en-but. Par contre il le fera non pas à une mais à deux reprises en Écosse. Malgré la lourde défaite concédée à Kilmarnock, le briviste s'est fait remarqué offensivement avec ce doublé, le tout en compilant 7 courses, 46 mètres, 3 franchissements et 4 défenseurs battus.

 

Dominiko Waqaniburotu (Fidji) : 3 titularisations

Dominiko Waqaniburotu est un cadre de la sélection fidjienne et a donc participé aux trois tests programmés pour les Fidji. Le premier s'est déroulé sur le terrain de l'Ulster face aux Barbarians. Le briviste a débuté en 2e ligne mais il n'a pas eu empêcher la défaite des siens sur le score de 40 à 7. Waqaniburotu retrouvait son poste de 3e ligne aile lors de l'affrontement contre les anglais. Pour ce remake du 1er tour de la coupe du monde 2015, l'Angleterre dispose facile des Fidji 58 à 15. Le briviste est sorti à la 78e minute. Pour le dernier match, les Fidji recevaient le Japon à Vannes. A nouveau titulaire en numéro 6, "Waqa" et ses coéquipiers ont du gérer l'expulsion rapide de Yato mais se sont imposés 38 à 25. Le briviste a joué une heure.

Benito Masilevu (Fidji) : 2 titularisations

Contrairement à son coéquipier briviste, Benito Masilevu n'a pas connu la victoire lors de cette tournée. Contre les Barbarians, il était aligné à l'arrière et s'est incliné lourdement contre cette sélection. Face à l'Angleterre, il retrouvait son poste d'ailier mais les anglais étaient trop forts. Remplacé à l'heure de jeu par le rochelais Murimurivalu, il avait tenté de faire des différences (4 courses, 23 mètres, 1 franchissement, 2 défenseurs battus) mais c'est surtout le fidjien anglais Rokoduguni qu'on a vu (2 essais, 11 courses, 139 mètres, 6 franchissements, 6 défenseurs battus). Benito Masilevu n'était pas sur la feuille de match contre le Japon.

 

Lucas Pointud, titulaire avec les Barbarians, a passé de bons moments avec les Baabaas pendant les quelques jours de préparation sur le bassin d'Arcachon (il y a pire comme lieu de villégiature !). Face à une équipe d'Australie très remaniée (la A jouait en Irlande le samedi), les Barbarians français ont fait plus qu'honneur à leur maillot. Remplacé à la 45e minute, le briviste a pu assister sur le banc au festival du castrais Antoine Dupont qui a amené son équipe vers le succès face aux australiens 19 à 11.

img-contenu-bilan-internationaux-brive-tournee-automne-2016-1 

 Les Barbarians français fêtent la victoire acquise face à l'Australie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Julien LE DEVEDEC
Deuxième ligne
Vasil LOBZHANIDZE
Demi de mêlée
Benito MASILEVU
Trois quart aile
Dominiko WAQANIBUROTU
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Racing 92 38 21 Stade Français Paris
Bordeaux 25 16 Clermont Ferrand
Résultats Top 14