Aujourd'hui, La Montagne et Michaël Nicolas reviennent sur la belle victoire bonifiée des brivistes face à Dax ce week end 26-14. Le capitaine Arnaud Méla et les entraineurs corréziens Nicolas Godignon et Didier Casadéi reviennent sur la bonne copie rendue par le CAB sans pour autant être parfaite.
C'est bien mais on peut mieux faire : voilà ce que tout le monde s'est dit dimanche soir après le match contre Dax. Mais compte tenu des résultats des adversaires directs du CAB lors de cette journée, les quelques imprécisions entrevues lors de la rencontre sont reléguées temporairement au second plan.
D'un point de vue comptable Nicolas Godignon est satisfait du week-end
Avec neuf points d'avance sur nos concurrents directs, il faudra qu'ils gagnent deux matches de plus que nous pour nous dépasser et qu'ils grappillent des bonus.
Arnaud Méla va même plus loin
Maintenant, on n'a plus à calculer. Il faut jouer tous les matches avec un appétit féroce et de l'ambition. A nous d'être sérieux pour en profiter car on sait aussi qu'on est pas au dessus du lot et que sans engagement, il n'y aura pas de victoire.
L'engagement, voilà ce qui fait défaut de temps à temps durant le match de Brive. Dimanche, Brive a pêché car il voulait trop en faire. Les joueurs cabistes s'attendaient à trouver une équipe dacquoise plus solide ce qui a entraîné, comme on l'a vu dans le premier quart d'heure du match, beaucoup de rythme et à ce petit jeu, Brive est monté dans le rouge et s'est asphyxié comme le confirme Nicolas Godignon.
Il faut être plus propre là dessus, plus alterner. Reposer sur les bases.
Toutefois, l'encadrement est satisfait d'avoir vu cette alternance sur les trois autres essais brivistes. Le second essai de la rencontre, inscrit par Galala, en est l'illustration parfaite : un ballon porté pour resserrer la défense, du jeu au près et ensuite la balle à l'aile.
Didier Casadéi en tant qu'entraineur des "gros" a apprécié les deux derniers essais, inscrits par Pat Barnard.
En première mi-temps, on avait commencé à inventer, à jeter des ballons au contact. Là, on trouve de bonnes pénaltouches et on fait ce qu'il faut.
Malgré tout, la dernière demi-heure ne restera pas dans les annales du jeu avec beaucoup de choses à ne pas faire quand on est une équipe qui joue une place en demi-finale : bras cassés en mêlée, lancers pas droits, défense statique ... Didier Casadéi tire la petite sonnette d'alarme :
Une bonne équipe se doit d'être constante sur 80 minutes et on va être très vigilant là-dessus.
Les joueurs en sont conscients et n'ont plus qu'un mot en tête pour atteindre l'objectif du podium : TRAVAILLER. Brive n'a encore rien gagné et avant de regarder les étoiles, il faut garder les pieds sur terre. Mais pour ça, le staff corrézien est armé pour garder les joueurs concentrés jusqu'à la fin de la saison.
Pour terminer, les points positifs et négatifs de la rencontre :
Points positifs :
Bien évidemment cette victoire bonifiée qui combinée avec les autres résultats du week-end (défaites de Tarbes, Pau, Aurillac) permet à Brive de creuser un écart de 9 points sur la 5e place et de revenir à seulement un point de la 3e place (tout en étant qu'à 4 points de la 2e place).
On peut également noter le beau partage des essais : 2 pour les 3/4 (Ferrères et Galala) et 2 pour les avants (doublé pour Barnard).
Un axe 10-12-13 très en jambe et très inspiré qui a permit à toute l'équipe d'avancer dans la défense dacquoise
Points négatifs :
Le manque de concentration des brivistes qui les a fait déjouer et surjouer pendant une partie de la rencontre.
Une conquête moins propre que d'habitude : quelques ballons en touche perdus, peu récupérés en contre et une mêlée quelque peu chahutée
Propos recueillis par Michaël Nicolas