La fin de la saison approche et il y a toujours des bonnes affaires à faire sur le marché des transferts. Un recrutement n'est jamais bouclé à 100% car des opportunités peuvent toujours se présenter. Brive reste attentif et a encore des dossiers à boucler. Plusieurs informations arrivent, aussi bien dans le sens des arrivées que des départs.
Pendant encore quelques semaines, Brive reste dans l'incertitude de savoir si cela sera le Top 14 ou la Pro D2 à son programme la saison prochaine. Ce qui va impacter sa fin de recrutement et donc le visage définitif de son groupe pour la saison prochaine.
Selon Midi Olympique, Brive va accueillir Zaccharie Affane et Etonia Bainivalu tandis que Dino Lamb ne viendrait pas et Matias Moroni serait sur le départ.
Brive cherche à boucler son mercato en vue de la saison prochaine. Plusieurs pistes sont étudiées, notamment en deuxième ligne, où des blessures compliquent les arrivées. Des problèmes à une épaule sont évoqués pour Dino Lamb.
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) May 12, 2025
Plus d'informations > https://t.co/YqVZ8m1end pic.twitter.com/uOYrC9Pl6s
Pour Zaccharie Affane, cette arrivée en prêt du côté de Brive aurait déjà dû être effective pour cette saison mais son ligament croisé en avait décidé autrement au printemps dernier. Le pilier droit a repris petit à petit avec les Espoirs de l'UBB avant d'être titulaire ce dimanche face à Montpellier, pour son premier match en équipe première depuis février 2024. C'est un jeune qui a besoin de se développer et d'avoir du temps de jeu, ce que peut offrir Brive et un peu moins Bordeaux.
Etonia Bainivalu a rejoint le centre de formation de Toulouse en 2021 et a commencé à remplir son armoire à trophées avec les Espoirs toulousains. Depuis désormais deux saisons, il évolue à Provence en prêt. Sa première saison était de qualité pour une première saison en pro. Cette saison, cela est un peu plus compliqué pour obtenir du temps de jeu et des titularisations. Bainivalu était titulaire lors de la venue de Provence à Brive il y a quelques semaines. Non conservé par Toulouse, celui qui peut évoluer au centre comme à l'aile s'engagerait pour 2 saisons.
Irné Herbst doit être un recrutement en 2e ligne pour la saison prochaine mais un souci à la cheville fait craindre une opération. Une décision sera prise pour confirmer ou non ce recrutement. Au cas où, Brive cherche à se couvrir et s'intéresse à Dino Lamb, le coéquipier d'Irné Herbst aux Harlequins. Mais blessé à l'épaule depuis le tournoi et le fait d'être absent régulièrement car appelé en sélection italienne refroidissent les intérêts brivistes.
Même s'il n'a pas été annoncé parmi les partants à l'issue de la rencontre contre Grenoble, Matias Moroni n'est pas sûr de rester. Arrivé comme joker médical de Sam Johnson, l'international argentin est dans la rotation au poste de 3/4 centre mais son statut de non JIFF est un handicap, surtout en cas de maintien en Pro D2.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026