Erwan Dridi « On voulait cette demie à la maison »
Publié le dimanche 11 mai 2025 à 13:00

Ce Brive - Grenoble avait des saveurs de match de phase finale. Peut être retrouverons nous ce match en finale ? Nous verrons bien comment les demi-finales se passent et si les deux clubs accèdent à la finale. Mais sur cette fin de saison, c'est Brive qui frappe un grand coup et conforte ses certitudes.

Ce match est alléchant et il est joué sans beaucoup de pression, sachant que Grenoble a déjà validé sa place en demie et qu'il ne manque que deux points à Brive pour le faire. C'est donc l'occasion pour le CAB de valider son objectif à la maison, le tout en offrant une belle dernière à Thomas Laranjeira. Mais il ne faut pas oublier l'adversaire et une victoire pourrait avoir un effet psychologique sur le perdant dans l'optique d'un nouveau duel dans quelques semaines.

 

Brive démarre bien la rencontre et ne cherche pas à surjouer, prenant les points quand ils se présentent. Après deux pénalités de Stuart Olding, c'est au tour des 3/4 de se mettre en place pour un essai en bout de ligne par Erwan Dridi. Après 20 minutes de jeu, Brive a fait le premier break (13-0) mais il ne faut pas se déconcentrer car il reste encore du temps dans ce match.

 

Grenoble tente de relever la tête mais la défense briviste est vigilante et ne laisse rien passer. En fin de période, Brive a l'occasion de creuser l'écart mais ne parvient pas à conclure ses ballons portés. Malgré tout, Brive mène et a peut être fait le plus dur. Si les deux équipes ont des choses à corriger, c'est vraiment Grenoble qui se retrouve dos au mur à la pause.

 

Grenoble tente de réagir en début de seconde période pour revenir au score. De toute façon, si les grenoblois veulent espérer revenir au score, ils doivent corriger leur indiscipline avant tout. Sans cela, cela va être compliqué.

 

Grenoble va revenir à dix points mais derrière, Brive va se mettre hors de portée avec 3 essais en 10 minutes. Les brivistes s'envolent vers la victoire bonifiée et la première place au classement. En fin de match, Grenoble marque un essai et menace le bonus offensif briviste. Une menace vite effacée avec un 5e et dernier essai du CAB. La soirée est parfaite avec cette victoire, ce bonus offensif, cette première place à l'issue de la 29e journée et une sortie impeccable pour Thomas Laranjeira.

Erwan Dridi ne peut qu'être satisfait du résultat obtenu par Grenoble. Il donne également des nouvelles de sa blessure à l'épaule.

 

Thomas Laranjeira a vécu une partie forte sur le plan émotionnel. Sa prestation a été bonne sur le terrain et sa sortie ne peut pas être plus belle que cela.

C'était bien, c'était une grande semaine. Cela été agréable, avec des ondes positives autour de moi. J'ai vraiment beaucoup apprécié d'autant plus avec la saison que j'ai vécu. Là, j'ai vraiment apprécié et j'ai pris tous les moments qui étaient là. Il y a eu beaucoup d'émotions qui sont sorties. Brive, c'est 15 ans de ma vie. J'ai presque tout connu ici. Je suis fier d'avoir joué toute ma carrière dans ce club et c'est peut être pour ça que j'avais autant d'émotions à la fin du match. C'était sincère et naturel, j'ai beaucoup apprécié cette sortie avec ce public que j'aime tant.

 

 

Benjamin Lefranc a validé l'objectif fixé avant le début du match. Mais le jeune ailier souhaite avant tout rendre hommage à son coéquipier qu'il venait voir il y a quelques années.

On s'était dit avant le match : c'était à minimum 2 points. Là, il y a le bonus, c'est encore mieux. On a fait honneur au public et à Thomas qui a bien mérité sa retraite. Je suis très content pour lui. J'aimerais parler de Thomas car je venais déjà au stade et je le voyais jouer. Me dire que j'ai fait son dernier match avec lui sur le terrain, ça m'a ému car c'est une légende du club. Le club s'est senti concerné et envie de se rendre la tâche plus facile et de faire honneur à Thomas.

 

Francisco Coria Marchetti fête la victoire avec ses collègues de la première ligne.

 

Hendré Stassen et John Cooney n'ont pas manqué le match de leurs anciens et futurs coéquipiers.

 

Pierre-Henry Broncan est heureux et fier de ses joueurs. Tout en pensant déjà à Béziers et à la prochaine demi-finale. Mais pour le manager briviste, ce match s'est fait dans un contexte émotionnel très fort.

 

Jérôme Thion met en avant la prestation briviste en seconde période. Brive a frappé un grand coup face à Grenoble.

 

Même si de nombreux titulaires n'avaient pas fait le déplacement à Brive, Grenoble ne venait pas en vacances en Corrèze. C'était aussi le moyen de se rassurer après des derniers déplacements un peu plus compliqués. Mais voilà, Grenoble a eu du mal à exister et a subi la loi d'un Brive qui arrive lancé sur la phase finale. Même s'il y a eu quelques réactions ici et là, ce n'était pas suffisant pour faire douter le CAB. Désormais, il faut se remettre au travail avec dans le viseur cette demi-finale à la maison. Et peut être d'une belle face à Brive en finale à Toulouse.

 

Même si elle est plus symbolique qu'autre chose, Brive s'était donné comme objectif d'aller chercher cette première place. Brive n'a pas forcément tremblé pendant 80 minutes, la meilleure défense prenant le pas sur la meilleure attaque. Si le CAB a manqué le coche de faire le break en fin de première période, il ne laissera pas passer l'occasion autour de l'heure de jeu avec 3 essais en 10 minutes. Il y a eu un petit peu de stress en toute fin de match mais le bonus offensif est assuré. Victoire bonifiée, première place provisoire : direction Béziers pour la dernière journée avec la préparation de la demi-finale dans la tête de chacun.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 98
2 Brive 94
3 Colomiers 86
 
13 Mont de Marsan 60
14 Agen 59
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Chambéry 15 45 Aurillac
Grenoble 11 13 Perpignan
Résultats Top 14