Ce Brive - Grenoble avait des saveurs de match de phase finale. Peut être retrouverons nous ce match en finale ? Nous verrons bien comment les demi-finales se passent et si les deux clubs accèdent à la finale. Mais sur cette fin de saison, c'est Brive qui frappe un grand coup et conforte ses certitudes.
Ce match est alléchant et il est joué sans beaucoup de pression, sachant que Grenoble a déjà validé sa place en demie et qu'il ne manque que deux points à Brive pour le faire. C'est donc l'occasion pour le CAB de valider son objectif à la maison, le tout en offrant une belle dernière à Thomas Laranjeira. Mais il ne faut pas oublier l'adversaire et une victoire pourrait avoir un effet psychologique sur le perdant dans l'optique d'un nouveau duel dans quelques semaines.
J.Thion : tout sera oublié au moment de passer en phase finale mais ce match peut avoir un impact psychologique. Grenoble a été constant et régulier tandis que Brive sort d'un bloc extraordinaire et qui est sur une vraie dynamique. Match très attendu #CABFCG pic.twitter.com/W0ALNlv67N
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) May 9, 2025
Brive démarre bien la rencontre et ne cherche pas à surjouer, prenant les points quand ils se présentent. Après deux pénalités de Stuart Olding, c'est au tour des 3/4 de se mettre en place pour un essai en bout de ligne par Erwan Dridi. Après 20 minutes de jeu, Brive a fait le premier break (13-0) mais il ne faut pas se déconcentrer car il reste encore du temps dans ce match.
PH.Broncan : on fait 20 bonnes minutes. On a concrétisé mais il faut rester sérieux défensivement. On fait une bonne entame. Il faudra faire le match parfait car c'est une très belle équipe en face #CABFCG pic.twitter.com/Fqwapqwd0E
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) May 9, 2025
Grenoble tente de relever la tête mais la défense briviste est vigilante et ne laisse rien passer. En fin de période, Brive a l'occasion de creuser l'écart mais ne parvient pas à conclure ses ballons portés. Malgré tout, Brive mène et a peut être fait le plus dur. Si les deux équipes ont des choses à corriger, c'est vraiment Grenoble qui se retrouve dos au mur à la pause.
L.Da Silva : il faut garder cette intensité mais il faut mieux finir les coups. On a deux ballons portés à 5 mètres de la ligne, cela doit faire 14 points de plus. On les laisse dans le match. A nous de faire ce qu'il faut en 2e période #CABFCG pic.twitter.com/qzKhJIqRVn
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) May 9, 2025
E.Escande : on est dominé. Il va falloir vite rectifier notre intensité. Il va falloir mettre plus d'engagement car 13-0, ce n'est pas trop mal payé. Il va falloir vite remonter le curseur pour faire une meilleure deuxième période #CABFCG pic.twitter.com/LtjDspl5nn
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) May 9, 2025
Grenoble tente de réagir en début de seconde période pour revenir au score. De toute façon, si les grenoblois veulent espérer revenir au score, ils doivent corriger leur indiscipline avant tout. Sans cela, cela va être compliqué.
P.Pézery : il faut qu'on arrête de faire des fautes. On a fait trop de cadeaux dans cette première période. On est très sanctionné. On joue trop dans notre camp. Il faut aller jouer chez eux #CABFCG pic.twitter.com/q3vtAFOVMm
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) May 9, 2025
Grenoble va revenir à dix points mais derrière, Brive va se mettre hors de portée avec 3 essais en 10 minutes. Les brivistes s'envolent vers la victoire bonifiée et la première place au classement. En fin de match, Grenoble marque un essai et menace le bonus offensif briviste. Une menace vite effacée avec un 5e et dernier essai du CAB. La soirée est parfaite avec cette victoire, ce bonus offensif, cette première place à l'issue de la 29e journée et une sortie impeccable pour Thomas Laranjeira.
Erwan Dridi ne peut qu'être satisfait du résultat obtenu par Grenoble. Il donne également des nouvelles de sa blessure à l'épaule.
E.Dridi : cette 1ere place, c'était l'objectif de la saison. On voulait cette demie à la maison. Objectif atteint, content et c'est le principal. Je passerai des examens plus tard, on verra bien mais ça va le faire #CABFCG pic.twitter.com/gB4rcGk6gc
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) May 9, 2025
Thomas Laranjeira a vécu une partie forte sur le plan émotionnel. Sa prestation a été bonne sur le terrain et sa sortie ne peut pas être plus belle que cela.
C'était bien, c'était une grande semaine. Cela été agréable, avec des ondes positives autour de moi. J'ai vraiment beaucoup apprécié d'autant plus avec la saison que j'ai vécu. Là, j'ai vraiment apprécié et j'ai pris tous les moments qui étaient là. Il y a eu beaucoup d'émotions qui sont sorties. Brive, c'est 15 ans de ma vie. J'ai presque tout connu ici. Je suis fier d'avoir joué toute ma carrière dans ce club et c'est peut être pour ça que j'avais autant d'émotions à la fin du match. C'était sincère et naturel, j'ai beaucoup apprécié cette sortie avec ce public que j'aime tant.
"𝑱'𝒂𝒊 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒂𝒊𝒎𝒆́ 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒄𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒂𝒊𝒎𝒆 𝒕𝒂𝒏𝒕..."
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) May 10, 2025
Les réactions en conférence de presse de 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐋𝐚𝐫𝐚𝐧𝐣𝐞𝐢𝐫𝐚, 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐇𝐞𝐧𝐫𝐲 𝐁𝐫𝐨𝐧𝐜𝐚𝐧 et 𝐁𝐞𝐧𝐣𝐚𝐦𝐢𝐧 𝐋𝐞𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜 💬👇 pic.twitter.com/Bwl11KBJBl
Benjamin Lefranc a validé l'objectif fixé avant le début du match. Mais le jeune ailier souhaite avant tout rendre hommage à son coéquipier qu'il venait voir il y a quelques années.
On s'était dit avant le match : c'était à minimum 2 points. Là, il y a le bonus, c'est encore mieux. On a fait honneur au public et à Thomas qui a bien mérité sa retraite. Je suis très content pour lui. J'aimerais parler de Thomas car je venais déjà au stade et je le voyais jouer. Me dire que j'ai fait son dernier match avec lui sur le terrain, ça m'a ému car c'est une légende du club. Le club s'est senti concerné et envie de se rendre la tâche plus facile et de faire honneur à Thomas.
Francisco Coria Marchetti fête la victoire avec ses collègues de la première ligne.
Hendré Stassen et John Cooney n'ont pas manqué le match de leurs anciens et futurs coéquipiers.
Pierre-Henry Broncan est heureux et fier de ses joueurs. Tout en pensant déjà à Béziers et à la prochaine demi-finale. Mais pour le manager briviste, ce match s'est fait dans un contexte émotionnel très fort.
PH.Broncan : c'était un objectif de terminer le plus haut possible pour recevoir en phase finale. Il y avait 15000 ce soir, je ne sais pas si on peut en rentrer plus. Maintenant, on a une préparation à faire pour la demi-finale #CABFCG pic.twitter.com/Kauog0MIra
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) May 9, 2025
Félicitations aux joueurs, à cette ville de Brive qui vit pour le rugby. On va se retrouver dimanche pour préparer Béziers. L'objectif n°1 est atteint et après, on va se préparer pour faire une demie de folie. On est heureux ce soir #CABFCG
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) May 9, 2025
Demain matin, je serai au stade Pierre Fabre. J'ai reçu un message de la copine de Josaia Raisuqe très émouvant. J'ai une pensée pour lui parce qu'on a perdu un super homme. Je lui dédie cette victoire. Il faut profiter de ces moments car cela peut vite basculer #CABFCG
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) May 9, 2025
Pierre-Henry Broncan dédie la victoire de son équipe à Josaia Raisuqe 🥺 pic.twitter.com/x6bRYIutJt
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 9, 2025
Jérôme Thion met en avant la prestation briviste en seconde période. Brive a frappé un grand coup face à Grenoble.
J.Thion : 13-0 à la pause et puis après, on a vu un véritable festival offensif avec le bonus offensif à la clé. On a vu une équipe très à même de mettre à mal Grenoble. Brive a véritablement fait une belle prestation ce soir #CABFCG pic.twitter.com/XwNCyth78g
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) May 9, 2025
Même si de nombreux titulaires n'avaient pas fait le déplacement à Brive, Grenoble ne venait pas en vacances en Corrèze. C'était aussi le moyen de se rassurer après des derniers déplacements un peu plus compliqués. Mais voilà, Grenoble a eu du mal à exister et a subi la loi d'un Brive qui arrive lancé sur la phase finale. Même s'il y a eu quelques réactions ici et là, ce n'était pas suffisant pour faire douter le CAB. Désormais, il faut se remettre au travail avec dans le viseur cette demi-finale à la maison. Et peut être d'une belle face à Brive en finale à Toulouse.
P.Pézery : forcément, on a des regrets. De la frustration et de la colère aussi. Mais Brive ne l'a pas volé, a réalisé un match de premier. Nous non. C'est la dure loi du sport #CABFCG pic.twitter.com/34rGzjOdPA
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) May 9, 2025
Même si elle est plus symbolique qu'autre chose, Brive s'était donné comme objectif d'aller chercher cette première place. Brive n'a pas forcément tremblé pendant 80 minutes, la meilleure défense prenant le pas sur la meilleure attaque. Si le CAB a manqué le coche de faire le break en fin de première période, il ne laissera pas passer l'occasion autour de l'heure de jeu avec 3 essais en 10 minutes. Il y a eu un petit peu de stress en toute fin de match mais le bonus offensif est assuré. Victoire bonifiée, première place provisoire : direction Béziers pour la dernière journée avec la préparation de la demi-finale dans la tête de chacun.
Image : Canal+Sport