Nous allons frôler l'overdose. Depuis le temps que nous attendions ces annonces. Les annoncer petit à petit pour maintenir l'appétit aurait été mieux mais si la crise de foie est proche, au moins, nous avons une vision plus claire du prochain effectif du CAB la saison prochaine.
Après les avants déjà connus depuis plusieurs semaines, voici désormais les 3/4 qui arrivent mais sans surprise car les noms étaient déjà sortis dans la presse. Pour certains, il manquait juste la durée du contrat.
Le CA Brive officialise les arrivées de Mathis Galthié, Jamie Shillcock, Josaia Raisuqe, Geoffrey Cros et Julien Tisseron.
Une journée pas tout à fait comme les autres...
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) March 18, 2025
Quand l'illusion devient réalité 🖊️⚫️⚪️
🗞️ https://t.co/d6ZjnJjuXP pic.twitter.com/1hsCQ36CLt
Mathis Galthié est le fils d'un entraineur qui vient de gagner avec une sélection le tounoi des 6 Nations (!!!). Pour sa formation, il a suivi les différents voyages de son père, en commençant le rugby en région parisienne avant de poursuivre à Montpellier et à Toulon. Tout comme son père, il opte pour Colomiers pour se former et débuter en équipe première. En 2022, il débute en équipe première et depuis, il obtient du temps de jeu régulièrement en apportant sa vitesse. Il s'engage avec Brive pour les 3 prochaines saisons.
Jamie Shillcock va également débarquer d'Angleterre. Il découvre le rugby dans le centre du pays et intègre plus tard l'académie de Worcester. A 17 ans, il ne perd pas de temps et débute en équipe première lors de la demi-finale du Championship, la 2e division anglaise. Mais en 2022, tout s'arrête du côté de Worcester. Le polyvalent 3/4 va rebondir à Bath puis au Japon. En 2023, il est de retour au pays en signant à Leicester. Pas facile d'avoir du temps de jeu quand vous avez la concurrence de Handré Pollard et de Freddie Steward. Il rejoint Brive pour 2 ans.
Le staff briviste connait très bien Josaia Raisuqe. Repéré sur le circuit à VII avec les Fidji, il débarque à Paris pour intégrer le centre de formation. Après plusieurs apparitions en équipe première, il rejoint Nevers où il va exploser et devenir un des meilleurs marqueurs de la division. Ailier fantasque qu'il faut canaliser parfois, il retrouve le Top 14 en 2021 en allant à Castres. S'il marque toujours des essais, il n'entre plus dans les plans du staff castrais cette saison. Lui aussi s'engage à Brive pour 2 saisons.
On pourrait dire que Geoffrey Cros rejoint enfin Brive ! La saison dernière, de fortes rumeurs l'envoyaient déjà en Corrèze mais l'ailier reste finalement à Grenoble. Mais avant Grenoble et donc Brive, Cros a débuté le rugby à Bagnères-de-Bigorre puis Tarbes avec qui il débute en Pro D2 à l'âge de 18 ans. Ce talent brut est repéré par Bordeaux. Si le talent n'est pas remis en cause, c'est compliqué d'obtenir du temps de jeu à l'UBB mais c'est surtout le corps qui lâche régulièrement. Il part à Grenoble pour enchainer enfin et ça marche avec une grosse saison la saison dernière. Il s'engage au CAB pour les trois prochaines saisons.
Julien Tisseron est issu du rugby basque. Né à Bayonne, il intègre le centre de formation bayonnais en 2010. Il débute en équipe première en 2016 et les débuts sont rêvés : 4 essais en 4 matchs ! Il garnit également son armoire à trophées en devenant deux fois champion de Pro D2. Lors de sa deuxième saison en Pro D2, il est un titulaire à l'Aviron qui battra le CAB en finale. En 2020, il rejoint Montpellier, prend une place importante et remporte deux nouveaux trophées : la Challenge Cup 2021 et le Brennus 2022. Il débarque à Brive avec un contrat de trois ans.
Moins de renouvellement que chez les avants mais de nouveaux joueurs. Des joueurs qui peuvent jouer plusieurs postes et qui sont JIFF (sauf Shillcock). On s'engage aussi sur la durée avec 3 des 5 nouveaux arrivants qui s'engagent pour trois saisons.
Bienvenue à Brive Mathis, Jamie, Josaia, Geoffrey et Julien !
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025