Les effectifs n'aiment pas le vide et quand une blessure sérieuse et longue arrive, les clubs cherchent à la combler en obtenant un prêt ou un joker médical. Brive a eu la main heureuse la saison dernière et fait appel à un joueur extra cette saison. En espérant que cela fonctionne aussi bien qu'il y a un an.
Pour celles et ceux qui étaient présents à l'entrainement cette semaine, cette nouvelle n'en est pas une car le joueur avait déjà été vu du côté du Stadium. Mais c'est toujours bien d'avoir l'officialisation, cela évite toute mauvaise surprise de dernière minute.
Le CA Brive officialise l'arrivée de Hendré Stassen comme joker médical de Ross Moriarty.
🖊️Hendré Stassen nouveau joker médical au CA Brive
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) December 13, 2024
Après un début de semaine consacré aux tests médicaux et une prise de contact avec ses coéquipiers, il s’est officiellement engagé avec le CA Brive en début d'après-midi.
Bienvenue Hendré ! ⚫️⚪️
👉 https://t.co/IwzzRpwUa5 pic.twitter.com/zrMTQeYdZM
Hendré Stassen a débuté le rugby très jeune et va progresser au fil des années. Il intègre l'académie des Blue Bulls et va débuter en équipe première lors du Super Rugby 2017. Il est également sélectionné avec le groupe U20 de l'Afrique du Sud pour participer au championnat du monde de la catégorie. Avec les Bulls, il poursuit sa progression en Super Rugby et en Currie Cup. En 2018, il débarque en France du côté du Stade Français. Personne ne s'attendait à une telle explosion et le jeune 3e ligne devient la révélation de la saison. Malheureusement, tout va s'écrouler. Tout s'arrête après le match à Montpellier en fin de saison. Il est contrôlé positif à la testotérone et il va écoper d'une suspension de 4 ans. De retour en Afrique du Sud, il se prépare pour son retour. Après avoir repris avec l'équipe universitaire de Pretoria, le Tuks Rugby Club, il est signé par les Stormers. Il jouera 4 matchs la saison dernière.
Toujours présent dans l'effectif des Stormers, Hendré Stassen n'a pas participé à des rencontres cette saison. Après la main tendue de la franchise sud-africaine, en voici une autre de la part de Brive qui cherchait un remplaçant à Ross Moriarty à la suite de son opération à la cheville qui va le laisser sur la touche pendant 3 mois. Pouvant évoluer 2e comme 3e ligne, Stassen (2m, 120kg) a déjà pris la température dans sa nouvelle équipe et va l'intégrer pleinement pour préparer la venue d'Agen jeudi prochain.
Bienvenue à Brive Hendré !
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2025/2026