Pro D2 : Avant match FC Grenoble - CA Brive
Publié le vendredi 13 décembre 2024 à 06:00

On peut appeler ce match comme on le veut : finale avant l'heure, cadeau de Noël en avance ... Mais ce Grenoble - Brive est une magnifique affiche en cette fin de la phase aller. Les deux équipes affichent le même nombre de points et le même bilan. Qui va frapper en premier et prendre le premier avantage psycholoqique ?

Dans ce dernier bloc en 2024, on n'est pas déçu car il y a des chocs au sommet lors de toutes les journées. Brive est souvent dans le coup et va enchainer avec un 3e choc. Grenoble attend Brive au Stade des Alpes et on va savoir qui va être le leader seul de cette Pro D2.

 

Bilan de la saison

Grenoble : 1er avec 42 points (9 victoires, 0 nul, 4 défaites)

Brive : 2e avec 42 points (9 victoires, 0 nul, 4 défaites)

 

Chaque été, Grenoble doit repartir au combat. Le Top 14 se rapproche mais au dernier moment, il s'éloigne. Et il faut repartir en Pro D2 et se dire que cette saison, c'est la bonne. Ce qui est sûr est que l'été 2024 est plus calme, avec moins de problèmes économiques. Tout comme Brive, Provence et Oyonnax, Grenoble fait partie de ce groupe d'équipes qui vise le Top 14. Et cela commence bien avec une victoire à Nevers puis une victoire face à Provence, obtenue à la sirène sur une pénalité de Sam Davies. Deux semaines plus tard, il faut batailler également pour se défaire de Dax à domicile. A domicile, cela va bien pour Grenoble. Le problème vient de l'extérieur. La note est chargée que cela soit à Aurillac ou bien à Biarritz. Heureusement, après deux succès étriqués à domicile, la machine se met en route et les écarts sont plus grands et le bonus offensif est présent. Désormais, alors que cela semble réglé à domicile, les grenoblois doivent trouver les solutions à l'extérieur. Le FCG fait le match qu'il faut à Béziers, menant de 15 points à l'heure de jeu. Cela ne va pas éviter d'avoir des sueurs froides en fin de match mais la victoire est belle et marquante à l'extérieur. Il faut enchainer à Montauban mais cette fois, un 13-0 encaissé autour de l'heure de jeu va être fatal aux grenoblois qui sauveront le bonus défensif de ce déplacement. Le mois de novembre va être parfait pour le club isérois. A domicile, ça déménage avec des larges succès face à Agen et Soyaux-Angoulême. A l'extérieur, on a droit à un derby. Un derby accroché et un derby qui va se jouer au pied car même s'il y a beaucoup de points au tableau d'affichage, il n'y a "que" 4 essais marqués. Pour terminer novembre sur une série de 4 victoires de rang, il faut battre Colomiers. Le Stade des Alpes va voir un festival, un feu d'artifice offensif avec pas moins de 9 essais pour les locaux et 65 points (!!!) marqués. Si novembre a été parfait, décembre ne commence pas de la même manière. A Mont de Marsan, mis à part quelques minutes en tout début de match, Grenoble fait la course derrière et tente de réduire son écart au score. Il n'y a que 4 points d'écart à la pause. Après avoir compté 11 points de retard, le FCG revient à un point dans le dernier quart d'heure. Mais c'est Mont de Marsan qui frappe en dernier et s'adjuge une victoire qui fait du bien et qui montre un retour aux affaires progressif des montois. Pour Grenoble, il n'y a pas péril en la demeure, restant sur 6 victoires en 7 matchs avant ce match landais. Grenoble est leader mais doit partager le siège avec Brive qui a recollé aux grenoblois après sa victoire compliqué face à Béziers. Désormais, c'est le choc des leaders qui est au programme et Grenoble veut rester invaincu à domicile pour terminer parfaitement 2024.

Les deux derniers passages en Pro D2 n'avaient duré qu'une saison à chaque fois. Mais cette fois, il faut repartir pour une nouvelle saison. Cela ne semble pas trop perturber Brive qui semble être mieux préparé qu'un an auparavant. Si le CAB n'est pas l'abri de trous d'air, il est plus régulier. Cela commence de la meilleure des façons avec une victoire face à Oyonnax et une autre dans la foulée à Soyaux-Angoulême. Derrière, Brive n'arrive plus à enchainer les succès. Les brivistes laissent échapper la victoire à Nevers mais réagissent parfaitement face à Aurillac. A Mont de Marsan, le CAB joue pendant 15 minutes avant une coupure générale et le cavalier seul des montois pendant plus d'une heure de jeu. La trêve arrive-t-elle au bon moment ? Il faut croire que oui car Brive s'impose à domicile et avec le bonus face à Biarritz. A Provence, les fantômes sont toujours là. Le CAB gère son match parfaitement à l'extérieur pendant 70 minutes. Mais voilà, Brive ne tue pas le match et Provence en profite pour s'adjuger la victoire à la sirène. Les brivistes sont proches de perdre son match à domicile face à Dax mais la chance sourit aux locaux. Les fantômes reviennent hanter Brive, cette fois à Valence-Romans. Le CAB fait illusion en première période mais explose totalement après la pause. A nouveau, la pression est grande au moment de recevoir une nouvelle fois. Brive montre ses deux visages face à Colomiers. Un visage inquiétant en première période et un visage rayonnant et plein de vie en deuxième période. En jouant seulement 40 minutes, le CAB prend la victoire bonifiée face à Colomiers. Brive aimerait bien décrocher une 2e victoire à l'extérieur mais pour cela, il faut prendre au sérieux Nice. Si cela n'a pas été facile, Brive s'en sort avec ce qu'il était venu chercher, à savoir la victoire. Pour le dernier bloc de la phase aller, le programme est épicé. Le CAB domine sa première période face à Montauban mais manque d'efficacité. Dos au mur, Montauban met enfin son jeu en place mais il partait de trop loin face à un Brive qui va chercher le bonus offensif à la sirène. Si ce match là avait été offensif, le match face à Béziers est fermé. Cela s'ouvre un peu plus en seconde période mais les deux équipes ne se lâchent pas. A ce petit jeu, les brivistes l'emportent mais les biterrois repartent avec le bonus défensif. A l'issue de la 13e journée, Brive est en tête du championnat, à égalité avec Grenoble. Cela tombe bien : Grenoble - Brive est prévu lors de la 14e journée !

 

Les hommes forts

Le futur lyonnais Mathis Sarragalet monte en puissance mais a encore une marge de progression. Face au meilleur contre en touche de la division, le talonneur va avoir du travail. La saison dernière, il s'était offert un doublé. Giorgi Javakhia avait fait exploser la défense briviste à lui tout seul. L'international géorgien fait parler sa puissance et fait mal aux défenses adverses. Si Grenoble est bien depuis la saison dernière, c'est en partie en raison de la très bonne adaptation de Sam Davies. L'international gallois est un buteur régulier et contrôle très bien le tempo du FCG. Si d'un côté, il y a Erwan Dridi, de l'autre côté, il y a Wilfried Hulleu. L'ailier en est déjà à 6 essais et a le même impact dans son équipe que son adversaire. Romain Fusier connait un très bon début de saison, dans la lignée de sa saison dernière. Le centre reste surtout sur 4 essais lors des 3 derniers matchs dont un doublé face à Colomiers.

Ce n'est pas son baptême du feu mais Henzo Kiteau passe un sacré test en étant titulaire à Grenoble. Pour une première titularisation avec le CAB, sacré test pour l'ancien clermontois qui va essayer d'apporter en conquête et dans le jeu. Konstantine Mikautadze est le capitaine du soir et le géorgien doit faire parler son expérience dans ce match. Les prises de balle et d'intervalle de Rahboni Warren-Vosayaco font du bien et cela serait bien ce soir de voir en action le numéro 8 briviste. Maxime Sidobre cherche encore sa place dans l'effectif mais a l'occasion de se montrer et de gagner du temps de jeu pour la suite de la saison. Il revient dans un stade qu'il connait bien. Erwan Dridi a rapidement pris ses marques à Brive et s'impose comme un des meilleurs marqueurs du club et du championnat. En à peine une demi-saison, l'ailier a déjà mis autant d'essais qu'en deux saison sous le maillot de Grenoble.

 

Bilan et confrontations

Grenoble (à domicile) : VVVVVV

Provence (15-12), Dax (19-13), Valence-Romans (44-22), Agen (37-10), Soyaux-Angoulême (37-7), Colomiers (65-19)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDDDV

Soyaux-Angoulême (25-28), Nevers (27-26), Mont de Marsan (33-11), Provence (23-20), Valence-Romans (42-19), Nice (16-26)

 

Pour rester dans la bonne partie du classement, il faut être capable de prendre des points partout et contre n'importe qui. Pour le moment, Grenoble et Brive se montrent les plus efficaces alors qu'on approche de la mi-saison.

Ils ne sont plus que quatre à être invaincus à domicile. Grenoble est dans ce groupe et si les débuts ont été compliqués, cela déroule désormais les bonus offensifs s'enchainent pour les grenoblois. Les quatres dernières victoires à domicile ont été bonifiées pour Grenoble. Brive a ses hauts et ses bas à l'extérieur. Les bas sont ces 4 défaites de rang dont deux belles claques. Les hauts sont les 2 victoires à Soyaux-Angoulême et à Nice. Cette dernière victoire a fait du bien à l'équipe.

On a eu des affrontements en Top 14 et en Pro D2. Il y a eu une période sans affrontements mais depuis quelques années, cela revient régulièrement. Grenoble reste sur 4 victoires de suite face à Brive dont celle de la saison dernière sur le score de 40 à 29. La dernière victoire du CAB dans les Alpes commence à remonter un peu puisqu'il faut remonter en août 2004 et une victoire 28 à 23.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Grenoble - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Vivien Praderie)

 

Pour Grenoble1 Gauthier - 2 Sarragallet - 3 Pertaia - 4 Ployet - 5 Javakhia - 6 Pieterse - 7 Guillaumond - 8 Sirgel - 9 Escande - 10 Davies - 11 Hulleu - 12 Fusier (Cap) - 13 Hériteau - 14 Cros - 15 Farnoux

Remplaçants : 16 Rossi - 17 Raynaud - 18 Eglaine - 19 Baz-Marcos - 20 Couilloud - 21 Palmier - 22 Rasaku - 23 Thomas

Absents : Muarua (cuisse), Trouilloud (cheville), Berruyer (cou), Madeira (épaule), Hardwick (hernie discale), Nansen (pied), Lainault (main), Martel (commotion), Phillips (cuisse), Jonker

 

Pour Brive : 1 Abdaladze - 2 Da Silva - 3 Kiteau - 4 Ratuva - 5 Mikautadze (Cap) - 6 Marais - 7 Maximin - 8 Warren-Vosayaco - 9 Sidobre - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Johnson - 13 Rokoduru - 14 Tuivuaka - 15 Zénon

Remplaçants : 16 Hamel - 17 Fraissenon - 18 Usarraga - 19 Voisin - 20 Lestro - 21 Verdu - 22 Pimienta - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 61
2 Béziers 51
 
4 Soyaux-Angoulême 48
5 Brive 47
6 Colomiers 47
 
13 Aurillac 34
14 Mont de Marsan 34
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Oyonnax 34 16 Brive
Aurillac 26 17 Provence Rugby
Mont de Marsan 21 33 Montauban
Nevers 29 28 Agen
Béziers 17 29 Colomiers
Valence Romans 57 34 Nice
Soyaux-Angoulême 46 23 Dax
Grenoble 33 17 Biarritz
Résultats Top 14