Comme dans tout marché des transferts, il y a des mouvements qui sont dévoilés avant l'heure et donc au moment de l'officialisation, il n'y a pas de surprise. Et puis, il y a les mouvements qui n'avaient pas fuité et sortent au dernier moment. Parmi la salve des arrivées à Brive, une seule n'avait pas encore été dévoilée.
Avec un directeur général sud-africain, c'est un peu normal que l'équipe prenne des couleurs arc en ciel. Cela va rappeler des souvenirs aux plus anciens des supporters qui ont eu l'habitude de croiser de nombreux sud-africains à Brive. Un nouveau requin arrive dans la Corrèze.
Le CA Brive officialise l'arrivée de Henco Venter pour les deux prochaines saisons en provenance de Glasgow.
Une journée pas tout à fait comme les autres...
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) March 18, 2025
Quand l'illusion devient réalité 🖊️⚫️⚪️
🗞️ https://t.co/d6ZjnJjuXP pic.twitter.com/1hsCQ36CLt
Henco Venter (33 ans, 1m95, 108kg) est originaire de Bloemfontein en Afrique du Sud. Le rugby représente quelque chose dans la famille puisque l'oncle, Ruben, a été champion du monde avec l'Afrique du Sud en 1995. Comme l'oncle, le neveu évolue également en 3e ligne. Passé par le réputé Grey College, il évolue dans les équipes de jeunes des Cheetahs. Sa polyvalence au sein de la 3e ligne lui ouvre les portes du groupe professionnel. Il fait ses débuts en 2012 lors de la Currie Cup. Il connait ensuite ses débuts en Super Rugby. Lors de l'intégration de la franchise en Pro 14, il en sera et va se frotter ainsi au rugby européen. Après une parenthèse japonaise, Venter est de retour au pays, du côté de Durban où il va jouer avec Curwin Bosch. Les débuts ne sont pas simples car ils sont juste avant la pandémie. Après ça, direction le Nord et l'URC pendant deux saisons avec les Sharks avant de devenir joueur à Glasgow en 2023. Il réussit une grosse première saison mais joue moins cette saison (7 titularisations en 11 matchs).
Avec sa capacité à jouer aussi bien troisième ligne aile que troisième ligne centre, Henco Venter semble tout désigner pour enfiler le costume porté jusque là par Ross Moriarty. Il connait le rugby européen donc il ne sera pas surpris par l'intensité du combat. De plus, entre Curwin Bosch qu'il a connu à Durban et tous les compatriotes qui sont déjà au club, l'intégration devrait être facilitée.
Bienvenue à Brive Henco !
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025
Image : Glasgow Warriors