Brive est sur la bonne voie offensive après Montauban, l'analyse du match
Publié le lundi 2 décembre 2024 à 06:00

Il arrive que de belles affiches sur le papier donnent des matchs moyens sur le terrain. Ce Brive - Montauban aurait pu donner un long cavalier seul mais comme en Formule 1, il y a eu la Safety Car et l'intérêt du match a été relancé. Le CAB va mieux et construit son jeu. Pourvu que cela dure.

Un troisième bloc où il ne va pas falloir passer au travers pour Brive car quand on voit le programme, cela peut piquer. Pour sa première étape, c'est Montauban qui n'a pas apprécié la sauce piquante présente dans le menu du CAB.

 

Les points positifs

Une victoire marquante. Ce troisième bloc ne compte que 4 matchs mais si on met entre parenthèses le dernier contre Agen, Brive ne va jouer que des équipes du haut de tableau entre Montauban, Béziers et Grenoble. Montauban arrivait en confiance et sans trop de pression. Brive passait aussi un test face à une équipe joueuse et redoutable en attaque et à l'extérieur. Si ce n'est pendant une grosse vingtaine de minutes après la pause, le CAB n'a jamais laissé espérer cette équipe de Montauban. Brive a pris le match par le bon bout pour ne plus jamais lâcher les commandes de la partie. Sans prendre la tête de la Pro D2, Brive gratte une place au classement et porte sa série de victoires à 3, quelque chose qui n'a pas été fait cette saison. Avec le match contre Béziers programmé à domicile, Brive va sûrement tenter de faire la passe de 4. Une série effectuée la saison dernière avec également 3 matchs à domicile : contre Vannes, à Biarritz, contre Rouen et Montauban. Une victoire pourrait rendre le déplacement à Grenoble encore plus somptueux qu'il n'est actuellement.

L'attaque au rendez-vous. Dans un match entre deux des meilleures attaques du championnat, il y avait des grandes chances pour avoir pas mal de points et d'essais. Avec 59 points et 9 essais, on est pas mal comme bilan d'un match de rugby ! On avait vu dans les statistiques que Brive avait du mal à faire des différences offensivement depuis le début de la saison et notamment lors du 2e bloc. Sur ce match, l'attaque a régalé. Toutes les statistiques sont en faveur des brivistes comme les mètres parcourus (380/226), les courses, les passes, les passes après contact. Mais il y a des lignes statistiques qui font plaisir à voir : les défenseurs battus (23/15), les franchissements (10/3) et les ballons perdus (9/19). Le premier bloc a montré la domination des avants, désormais, les 3/4 commencent enfin à se lâcher et à performer. A domicile, on sait que l'équipe est capable de ces gros cartons. A l'extérieur, c'est forcément plus difficile mais l'équipe sera aussi attendu à ce niveau là car pour jouer les premiers rôles, il faut être bon partout : à domicile comme à l'extérieur.

Les 3/4. Depuis le début de la saison, Lucas Da Silva a occupé la tête du classement des meilleurs marqueurs. Ce n'est plus le cas désormais mais ses coéquipiers le rejoignent. Les 3/4 ont fait carton plein jeudi soir face à Montauban en marquant les 6 essais du match côté briviste. Tous les 3/4 ont marqué si ce n'est Tuivuaka (qui a pourtant eu les occasions pour le faire). On a eu des essais dans tous les genres : après un gros effort des avants, sur une longue attaque, sur une attaque en première main, sur un ballon de récupération ... Mathis Ferté enchaine un 3e match avec un essai, la paire de centres Johnson - Shvelidze y va de sa paire d'essais et Carbonneau continue de reprendre de la confiance avec un nouvel essai. Mais un joueur semble avoir pris ses marques à vitesse grand V, c'est Erwan Dridi. C'est simple : il n'a jamais autant marqué de sa carrière ! Il faut dire qu'il va sûrement exploser ses compteurs en terme de temps de jeu. L'ancien toulonnais, vannetais et grenoblois a été omniprésent, en s'offrant un doublé (ce qui porte son total à 7) mais aussi en étant décisif sur l'essai de Ferté avec une très belle transversale au pied. Les statistiques ne se trompent pas : 108 mètres parcourus, 3 franchissements, 7 défenseurs battus. Brive était à la recherche d'ailiers décisifs et marqueurs. En voici un.

 

Les points négatifs

Le manque de réalisme. Il est vrai que Brive a marqué un essai sur chacune de ses supériorités numériques mais voilà, cela n'a été qu'un essai à chaque fois. Pendant toute la première période et même les premières minutes de la seconde période, Brive a totalement dominé la rencontre, bloquant Montauban dans son camp et ne lui laissant que des miettes pour venir dans l'autre partie du terrain. Brive a campé dans le camp montalbanais et même dans les 22 mètres mais a eu du mal à franchir les derniers mètres. Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir marquer. Brive a également laissé échapper plusieurs occasions de marquer, à l'image de ce lancer à 5 mètres qui termine par une incompréhension ou ces occasions que ne convertit pas Asaeli Tuivuaka. Lors de la 2e période face à Colomiers, tout avait réussi aux brivistes. Cela a été moins le cas en première période face à Montauban où la réussite offensive peut être améliorée.

Un trou d'air presque fatal. Montauban est passé à côté et tout est parti de travers dès la réception du coup d'envoi. Montauban s'estime heureux de n'avoir que 14 points de retard à la pause, en passant une grande partie de son temps dans ses 22 mètres et en ayant une indiscipline record (12 pénalités et 3 cartons jaunes). Cela poursuit en tout début de seconde période avec un 4e essai encaissé. Si la blessure de Stuart Olding a quelque peu cassé l'élan briviste, elle a donné un élan aux visiteurs. Perdu pour perdu, autant se lâcher ! Mené 22 à 3, Montauban profite du coup de moins de bien de Brive pour enfin jouer son jeu et marquer. En 25 minutes, Brive va encaisser 3 essais et de 19 points d'avance, il n'y en a plus que 7. La dynamique a clairement changé de camp et on sent venir une fin de match pénible. Entre les points manqués au pied et les occasions gâchées, Brive aurait pu tuer le match avant. Son passage à vide a failli lui coûter non seulement le bonus offensif mais surtout la victoire. Brive est encore à la recherche de son match plein sur 80 minutes.

 

En conclusion

La victoire est belle, nette, logique mais elle aurait pu être sécurisée bien avant. Si Brive va mieux dans le jeu, la guérison n'est pas encore complète. Brive a réalisé une grosse première période et a pris le match par le bon bout. Mais il a manqué ce réalisme offensif pour plier l'affaire dès la pause. Les 3/4 se sont régalés mais après la blessure d'Olding, le match a changé de scénario. Et il a été moins favorable à un CAB un peu moins concerné et appliqué. A 10 minutes de la fin, cela ne sentait plus très bon et cela commençait à chauffer sous les fesses des brivistes. La Safety Car était intervenue et avait reserré tout le peloton. Mais la relance a été bonne et Brive prend un nouveau bonus offensif à domicile. Jeudi, c'était le 3e contre le 2e. Vendredi, cela sera le 2e contre le 4e. Il faudra être à nouveau prêt à relever un nouveau défi de taille face à une équipe de Béziers qui va proposer d'autres problèmes au CAB.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 61
2 Béziers 51
 
4 Soyaux-Angoulême 48
5 Brive 47
6 Colomiers 47
 
13 Aurillac 34
14 Mont de Marsan 34
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 18
Oyonnax 34 16 Brive
Aurillac 26 17 Provence Rugby
Mont de Marsan 21 33 Montauban
Nevers 29 28 Agen
Béziers 17 29 Colomiers
Valence Romans 57 34 Nice
Soyaux-Angoulême 46 23 Dax
Grenoble 33 17 Biarritz
Résultats Top 14