Défaite du CAB à Bayonne, oui et alors ?
Publié le jeudi 23 août 2018 à 06:00

Ce choc des supposés titans en ouverture de la saison du Pro D2 a donc livré son verdict : défaite du CAB qui s’en retourne sur les rives de la Corrèze avec un 0 pointé au compteur. Voilà un verdict bien lourd pour un club qui abordait ce premier déplacement en Pays Basque avec des intentions de victoire.

Est-ce à dire que dès cette entame ratée, nos zèbres sont KO debout, que la messe est dite et qu’ils peuvent mettre une croix sur une possible remontée dans l’élite de l’ovale hexagonale dès la fin de l’exercice qui vient de débuter ? Si l’on en croit les commentaires des plus pessimistes des supporters brivistes ou ceux, ironiques, des « détracteurs patentés », on pourrait le croire et on pourrait même en être convaincus. Si par contre, on en croit les optimistes raisonnables ou invétérés, il n’y a aucun doute à avoir, la remontée est programmée pour le mois de mai prochain et qu’il ne peut en être autrement.

 

Qui a tort, qui a raison ?...

Il est bien évident qu’aujourd’hui, personne ne peut rien affirmer si ce n’est que ce premier match perdu avec un écart de 13 points, nous place en avant dernière position au classement « provisoire » et que la vérité, aujourd’hui, doit ce situer entre ces deux extrêmes et que l’avenir appartient aux joueurs.

 

Top ou flop ?

En ce qui concerne ce match, tout a été dit ou presque par les différents spécialistes et il serait bien inutile et vain de revenir là-dessus. Par contre, il pourrait être intéressant de comparer ce résultat et la manière dont il a été obtenu avec la confrontation entre Béziers et Brive, et qui a vu la victoire corrézienne en ouverture de la saison 2012/2013, celle où nos Noir et Blanc ont bataillé ferme pour remonter dans l’élite après avoir été rétrogradé quelques mois auparavant.

Lors de ces deux rencontres, le CAB évoluait à l’extérieur et si, samedi dernier, l’adversaire du jour l’emportait sur le score de 30-17, il y a six ans, c’est Brive qui s’imposait 20-27 au stade de la Méditerranée à Béziers.

Il n’y a pas photo pourrait-on dire, Brive gagne en 2012 mais perd en 2018, il n’y a rien à rajouter. Oui, certes, sauf que, premièrement, Béziers ce n’est pas Bayonne et les deux clubs n’ont pas le même statut, ni aujourd’hui, ni il y a six ans. L’AS Béziers, cette année là, rappelons le, aurait du jouer en Fédérale 1 mais avait été repêché suite à la relégation administrative du club de Bourgoin. Malgré cette différence de statut, le CAB a eu beaucoup de mal pour venir à bout des méditerranéens et n’a jamais su tuer le match. Ce n’est que sur un exploit briviste en fin de match que la victoire a, finalement, penché en leur faveur.

Samedi par contre, face à un cadre du Pro D2, nos joueurs ont marqué la bagatelle de 3 essais dont deux de filou, par Samuel Marques et David Delarue, ont dominé les débats durant plus de la moitié du match dont l’issue était incertaine jusqu’au fameux carton jaune et les deux essais qui s’en sont suivis et ceci, malgré un manque de réussite au pied, une touche aléatoire et des fautes de mains et autres pertes de balle à l’approche de la ligne d’en-but adverse.

Alors oui, en fin de compte, c’est Brive qui perd et Bayonne marque quatre essais et « enquille » des points au pied y compris après la sortie de leur buteur maison Martin Bastos Moyano. OK, c’est vrai mais notons aussi que les essais Bayonnais, du moins deux d’entre eux, sont de véritables « offrandes » brivistes. Le premier suite à un lancer en touche où notre talonneur réussit un lob parfait sur son coéquipier et offre le ballon à Van Jaarsveld qui n’en espérait pas tant et va à dame. Suite au carton jaune ensuite où les zèbres cafouillent et perdent la balle que les Bayonnais récupèrent avec bonheur pour marquer une nouvelle fois.

Van Jaarsveld profite d'un des cadeaux offerts par le CAB

 

Des raisons d’espérer ?

Ne pensons pas un seul instant, à la lecture de ces quelques lignes que tout va bien dans le meilleur des mondes. Nos joueurs ont fait preuve de nombreuses lacunes et points faibles, tant dans les lancers en touche qu’au pied ou encore dans les nombreuses fautes de main et autres maladresses qui les privent d’au moins deux essais « tout fait » ou presque. Il reste donc beaucoup de travail à faire pour devenir l’un des prétendants à la montée mais, la marge de progression de nos zèbres est d’autant plus grande que, ne l’oublions pas, plus de la moitié de l’effectif a été renouvelée par rapport à la saison dernière et que le nouveau patron du staff technique a décidé de faire le pari de la jeunesse. Enfin, n’oublions pas non plus que plusieurs joueurs sont blessés et qu’il manquait quelques cadres dans l’effectif. Gageons donc que lorsque le groupe aura récupéré ses absents, trouvé ses automatismes, que les points faibles auront été gommés et que rigueur, maîtrise et discipline seront devenus les maître mots de nous joueurs trop « vaillants », les résultats seront au rendez-vous et que les supporters que nous sommes auront à nouveau, de bonnes raisons de nous réjouir et d’espérer des lendemains qui chantent.

Un dernier élément, et non des moindres, fait que la saison des Blanc et Noir n’est pas compromise. A la lecture des résultats au soir du cinquième match du premier bloc de la dernière saison où nous évoluions en Pro D2, la situation n’était pas « brillantissime », le bilan était de 2 victoires dont celle sur Béziers à l’extérieur, deux défaites et un match nul à domicile, contre Lyon, sur le score de 19/19.

Et pourtant, nous l’avons fait ! Et nous avons tous pu faire la fête à l’issue de ce match mémorable contre les palois, à Chaban Delmas qui résonne encore et résonnera encore longtemps dans nos têtes, presque aussi fort qu’un certain jour de printemps, en 1997 (le graal européen).

 

Rien n’est donc jamais joué avant le coup de sifflet final de la dernière joute de la saison et s’il n’y a jamais de certitude, en sport comme dans la vie en général, il y a toujours des motifs d’espoir et de confiance en l’avenir alors, remplissons pleinement notre rôle de supporters, soyons tous derrière nos joueurs, notre groupe sportif, soutenons les de toutes nos forces. Ils ont besoin de nous pour réaliser notre rêve à tous : les voir rapidement revenir en TOP14 !

 

Images : Canal +

 

Jean Elhinger, Chroniqueur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14