Pierre-Henry Broncan « On a été mauvais sur les basiques et sur l'envie »
Publié le dimanche 3 novembre 2024 à 11:00

Il y a des matchs qu'on préfèrerait oublier. Des matchs où à la fois le score et le contenu font mal à la tête. Des matchs qui ne devraient pas se passer comme cela. Mais la réalité du terrain est là et il faut l'accepter. Brive devait réagir à Valence-Romans mais a fait tout le contraire. Ca commence à grincer des dents en Corrèze.

Quand le 2e se déplace chez le 16e, on se dit que le résultat est connu et que le mieux classé va s'en sortir. Mais un match doit se jouer et parfois, le classement peut être trompeur. A Valence-Romans, on cherche à se rassurer et à se dire que la pièce va enfin tomber du bon côté. A Brive, on cherche à mettre en avant le collectif plutôt que l'individuel.

 

Le début de match montre une équipe de Valence-Romans bien décidé à jouer son jeu et à produire un jeu offensif de qualité. Les deux équipes se répondent avec un essai mais derrière, Brive se montre indiscipliné, ce qui profite à Lucas Méret. Le staff briviste n'est pas très ravi du début de match.

 

Brive reprend les devants au tableau d'affichage avec un 2e essai mais les pénalités s'enchainent et Valence-Romans concrétise cette indiscipline. Brive aurait pu virer en tête à la pause mais l'essai de Léo Carbonneau est refusé. Le VRDR est dans son match et veut continuer sur ce chemin là. Brive n'est pas au niveau où on pense qu'il doit être.

 

En supériorité numérique, Valence-Romans profite pleinement de cette période avec un gros retour des vestiaires. Les drômois font le break mais le match n'est pas encore fini. Il se poursuit bien mais il reste encore du temps.

 

Rien ne s'arrange du côté de Brive. L'écart grandit et on s'avance vers une nouvelle désillusion pour les brivistes en déplacement. Issam Hamel marque un essai et Brive est dans un temps fort. Un doublé du talonneur briviste est tout proche mais il ne se concrétise pas. Malgré ce sursaut d'orgueil, c'est insuffisant et le staff briviste n'est pas ravi de la prestation des joueurs.

 

Malgré la réaction briviste, le match reste en contrôle pour Valence-Romans qui ajoute un nouvel essai. Depuis le début de la saison, la gestion de fin de match était problématique. On voit mal comment cela pourrait être le cas lors de cette rencontre. On ne peut être que satisfait du côté de Valence.

 

Après la saison dernière, Brive prend une nouvelle claque du côté de Valence et du stade Georges Pompidou. On aurait pu penser que la leçon avait été retenue mais il faut croire que non. Valence-Romans a joué et a marqué. Brive a d'abord été en réaction avant de subir totalement les offensives adverses. Comme quoi, le classement ne veut pas dire grand chose quand tous les ingrédients ne sont pas mis dans une rencontre.

Lucas Da Silva est en colère contre lui-même et contre l'équipe. Il s'attend à plusieurs jours compliqués et de nombreuses critiques. Des critiques logiques pour le talonneur briviste.

Nous n’avons pas respecté nos supporters qui sont venus à cinq heures de chez eux sur un jour férié. Félicitations à cette équipe de Valence-Romans. Ca fait deux fois qu’on vient ici, deux fois qu’on prend une fessée. On va nous tomber dessus pendant quelques jours et c’est normal, ça sera mérité. Il va falloir se remettre au travail.

 

Pierre-Henry Broncan était déjà énervé durant la rencontre et cela ne s'est pas calmé après le coup de sifflet final. Brive s'est manqué sur les basiques et ne pouvait espérer autre chose à l'issue des 80 minutes.

 

Jérôme Thion commence à s'intérroger sur ce CAB là. L'équipe montre souvent les mêmes défauts à l'extérieur mais pour ce match en particulier, il y a peut être eu un peu de suffisance de la part des joueurs, pensant que cela allait être facile car se déplaçant chez le dernier de la Pro D2. Erreur fatale.

 

Valence-Romans n'a pas eu la réussite voulue depuis le début de la saison, en raison notamment d'une mauvaise gestion en fin de match. Cette fois, il n'y a rien eu de tout ça et après une première période serrée, le score a grandi après la pause. Cela peut être un match référence pour le VRDR qui sort de la zone rouge avec ce succès amplement mérité.

 

D.Marco-Pena : c’est une soirée de fête pour nous. Depuis le début de la saison, on est dans le dur. La victoire à Nice nous a fait énormément de bien. Ce soir, devant le public venu en nombre, on voulait prouver que le VRDR a le niveau de la Pro D2.

 

F.Fortassin : c’est au-delà de mes espérances. Je nous sais plein de ressources et de qualités. Au vu de la compo des Brivistes, avec un fauteuil de leader à prendre, je n’aurais pas pensé que l’on soit capable de maîtriser le match de la sorte. J’ai retrouvé les joueurs à leur niveau, on a retrouvé du plaisir à faire des passes, faire vivre le ballon. C’était le match idéal pour se lâcher et on l’a fait.

 

Heureusement qu'il y a eu la victoire à Soyaux-Angoulême en tout début de saison pour le CAB car le bilan n'est pas bon pour Brive à l'extérieur. Et rien ne semble s'améliorer match après match. On retrouve toujours le même visage et les mêmes maux : indiscipline, défense, attaque. Brive a plongé totalement en seconde période et c'est une nouvelle claque reçue sur le terrain de Valence-Romans. Brive n'a donc pas retenu la leçon d'il y a un an. Dans une semaine, face à Colomiers, le groupe briviste va être particulièrement attendu au tournant et un mauvais résultat pourrait créer un début de crise en ce mois de novembre.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 42
2 Brive 42
3 Béziers 37
 
13 Nevers 23
14 Valence Romans 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 31 30 Provence Rugby
Mont de Marsan 30 26 Grenoble
Agen 28 14 Oyonnax
Montauban 20 27 Soyaux-Angoulême
Brive 15 10 Béziers
Nice 26 32 Nevers
Aurillac 18 13 Valence Romans
Dax 26 20 Biarritz
Résultats Top 14