Valence-Romans et Brive ne jouent pas la même partie du classement de la Pro D2 et au vu du classement, cela parait une rencontre déséquilibrée. Mais un match ne se joue pas sur le papier mais sur le terrain. Espérons que le CAB aura chassé les fantômes du passé pour espérer faire un résultat.
La saison dernière, ce déplacement avait apporté une bonne crise de début de saison au CAB. Cela serait bien de ne pas revivre une telle situation. Mais le VRDR aimerait bien jeter à nouveau un mauvais sort à son adversaire et repartir avec une victoire qui ferait beaucoup de bien.
Bilan de la saison
Valence-Romans : 16e avec 11 points (2 victoires, 0 nul, 6 défaites)
Brive : 2e avec 24 points (5 victoires, 0 nul, 3 défaites)
Il y a un an, Valence-Romans revenait en Pro D2 en compagnie de Dax. Les deux promus se sont maintenus et ont offert de belles performances. Mais on le sait tous, c'est très souvent la deuxième année qui est la plus difficile, sans la vague de confiance de la montée. Pour sa première journée, Valence-Romans se déplace à Biarritz et le match est compliqué mais en dix minutes, les visiteurs sont de retour avec deux essais. Malheureusement, il va rester les deux points d'écart jusqu'au bout. Les défaites frustrantes, cela va être la marque de fabrique de Valence-Romans en ce début de saison. La saison dernière, le VRDR a débuté fort à domicile mais cette année, ça craque en fin de match. Face à Dax, Valence-Romans a trois points d'avance à moins de dix minutes de la fin et va échouer à 3 points au coup de sifflet final. Avec en plus, la balle de match en supériorité numérique. Une semaine plus tard, Valence-Romans mène de 3 points à 5 minutes de la fin. Cela va être suffisant ? Non, toujours pas ! Béziers va d'abord égaliser avant de marquer l'essai de la victoire à la sirène et de priver les locaux d'un bonus défensif. Vous voulez un autre exemple ? A Colomiers, grâce à deux pénalités, Valence-Romans est à deux points à 5 minutes de la fin. Mais un essai columérin juste avant la sirène valide la victoire de Colomiers qui s'impose de 7 points face à Valence-Romans. Début de saison cauchemardesque des drômois qui ont connu 4 défaites alors qu'avec de la réussite, cela aurait pu tout aussi bien faire 4 victoires. Mais la chance va tourner face à Agen. Il va falloir souffrir en fin de match pour résister au retour des agenais mais ça y est : la première victoire de la saison ! Après des fins de match stressante, Valence-Romans est au contact de Grenoble au début du dernier quart d'heure avant de craquer et d'encaisser 3 essais dans les dix dernières minutes. Dans un duel de buteurs, Valence-Romans et Montauban vont avoir du mal à se lâcher. Les locaux prennent 9 points d'avance à un quart d'heure de la fin mais les visiteurs reviennent à 3 points. Puis de nouveau 6 points d'avance à 5 minutes de la fin. Et à nouveau un craquage en fin de match avec un essai encaissé qui offre la victoire in-extremis à Montauban à l'extérieur. Valence-Romans essuie tellement de frustration qu'il faut une victoire. Elle n'est pas facile à obtenir mais elle est obtenue du côté de Nice, non sans trembler en fin de match. Si Valence-Romans veut se sauver, il faut impérativement régler ces problèmes de fin de match et savoir tuer le match quand c'est possible. Brive connait aussi des absences en fin de match. Ca promet !
Le classement donne une image que le terrain ne donne pas. Brive est placé en haut du classement, ayant même été à deux reprises premier de la Pro D2. A ce niveau là, pas grand chose à redire. Par rapport au jeu et à la production collective, le ressenti n'est pas forcément le même. A domicile, Brive fait le boulot, en gagnant tous ses matchs. Face à Oyonnax, Brive démarre bien sa saison. Dans une affiche qui pourrait être celle d'un match de phase finale, les brivistes se montrent les mieux en place pour décrocher cette première victoire. Face à Aurillac, Brive est accroché et bousculé pendant une demi-heure avant de faire parler son jeu et d'aller chercher un bonus offensif. Quand tu commences un bloc avec la réception du leader, cela n'est pas si simple que cela. Brive est à nouveau bougé mais fait preuve de réalisme offensif pour prendre le score et ne plus le lâcher pour une nouvelle victoire bonifiée. Avec ces deux résultats bonifiés, on se dit que la réception de Dax ne va pas poser de problèmes. Plus qu'on peut imaginer. Dax reproduit le jeu de Biarritz mais lui, il concrétise. Brive court après le score et à force d'insister, parvient à prendre les devants à 10 minutes de la fin. Mais c'était sans compter sur la balle de match pour Dax qui laisse échapper la victoire pour une pénalité qui termine à droite des poteaux brivistes. Brive fait le plein (ou presque) à domicile mais le problème vient de l'extérieur. Pourtant, cela avait bien commencé avec une victoire sur le terrain de Soyaux-Angoulême. Brive a marqué plusieurs essais mais laisse trop de points au pied pour définitivement tuer le match. Les angoumoisins entrent dans le match, vont revenir dans le match et vont faire trembler le CAB jusqu'à la fin qui verrouille la victoire sur une dernière défense. A Nevers, le duel est celui qui va faire le moins de fautes. A l'heure de jeu, cela se passe bien pour Brive mais Brive sort du match et laisse échapper la victoire sur une dernière pénalité. Du côté de Mont de Marsan, Brive existe pendant un quart d'heure avant d'exploser et laisser les montois s'imposer largement. Dans des conditions difficiles, Brive maitrise son match à Provence. Gros début de match mais la discipline commence à faire défaut aux brivistes. Il faut résister en infériorité numérique mais Brive ne parvient pas à tuer le match. Perdu en 2e période, Provence se réveille dans les dix dernières minutes. Un premier essai avant un autre pour aller chercher une victoire inattendue qui fait du bien à une équipe et mal à l'autre. Brive n'a donc pas le même visage au Stadium et loin de ses installations. Pour prétendre à monter, il faudra savoir l'emporter à l'extérieur. Est ce que cela sera dans la Drôme ? On verra bien.
Les hommes forts
Dorian Marco-Pena espère avoir trouver les bons outils pour défier l'alignement briviste et offrir le plus possible de munitions à son équipe. Ryan McCauley est comme un poisson dans l'eau en Pro D2. Arrivé de la Western Force, l'australien s'est imposé comme la poutre du pack drômois la saison dernière et ce rôle n'a pas changé cette saison. Il a découvert la Pro D2 la saison dernière et a réussi une grosse saison. Axel Bruchet s'installe en 3e ligne et le joueur possède encore une belle marge de progression. Pour gagner face à Brive, il faudra concrétiser au pied. Lucas Méret doit être parfait dans sa conduite du jeu face au CAB pour aller chercher la victoire. Auteur de 12 essais la saison dernière, Mosese Mawalu n'a pas réellement commencé cette saison. Peut être le réveil face au CAB ?
Ménagé contre Dax, Courtney Lawes est de retour et va amener toute son expérience à son équipe qui manque de maitrise, notamment à l'extérieur. En l'absence de Ross Moriarty, Rahboni Warren-Vosayaco a une carte à jouer. Dans un style différent du gallois, l'australien doit amener de la vitesse dans ses prises de balle. Pour que ça roule derrière, il faut une charnière synchronisée. Léo Carbonneau a besoin de nettoyer son jeu pour faciliter le travail de ses coéquipiers. Auteur d'un essai et d'un carton jaune bête, Erwan Dridi est de retour et doit continuer à être performant sur le terrain, tout en se contrôlant. Auteur de 12 essais la saison dernière, Mathis Ferté a quelque peu perdu la flamme cette saison avec seulement un doublé à Soyaux-Angoulême. Brive a besoin de son feu follet en attaque.
Bilan et confrontations
Valence-Romans (à domicile) : DDVD
Dax (29-32), Béziers (22-29), Agen (30-25), Montauban (31-32)
Brive (à l'extérieur) : VDDD
Soyaux-Angoulême (25-28), Nevers (27-26), Mont de Marsan (33-11), Provence (23-20)
Le bilan des deux clubs est identique mais pas forcément idéal en fonction de l'objectif de chacun. Il va falloir obtenir des victoires pour rendre le bilan meilleur et plus adéquat de l'objectif final.
Valence-Romans connait des matchs serrés à domicile mais pour le moment, le bilan est négatif avec 3 défaites en 4 matchs. Face à Agen, le VRDR remporte pour le moment sa seule victoire à domicile. Brive a bien commencé en l'emportant à Soyaux-Angoulême mais derrière, cela se passe beaucoup moins bien avec 3 défaites de suite avec souvent un problème de discipline.
L'histoire entre les deux clubs est très récente et elle date de la saison dernière. Le bilan est équilibré avec la victoire pour chaque équipe à domcile. Au stade Georges Pompidou, cela s'était particulièrement mal passé pour Brive qui avait pris une grosse claque : 45-10.
Voici la composition des deux équipes pour le match Valence-Romans - Brive (coup d'envoi à 19h, arbitre : Mr Benjamin Hernandez)
Pour Valence-Romans : 1 Aleo - 2 Marco-Pena - 3 Vial - 4 McCauley - 5 Goumat - 6 Bruchet (Cap) - 7 Real - 8 Girlando - 9 Lhusero - 10 Meret - 11 Mawalu - 12 Marrou - 13 Pauvert - 14 Rozière - 15 Moura
Remplaçants : 16 Chouteau - 17 Deligny - 18 O'Shea - 19 Vachon - 20 Roux - 21 Rodor - 22 Neiceru - 23 Milasinovich
Absents : Bouldoire (poignet), Minguillon (cuisse), Royer, Humbert (pied), Goze (cuisse), Vargas (mollet), Bholi (cuisse), Guillomot (mollet), Worth (cuisse), Vachon (malade)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Lawes (Cap) - 5 Ratuva - 6 Marais - 7 Maximin - 8 Warren-Vosayaco - 9 Carbonneau - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Johnson - 13 Shvelidze - 14 Ferté - 15 Zénon
Remplaçants : 16 Hamel - 17 Fraissenon - 18 Mikautadze - 19 Malaterre - 20 Sadrugu - 21 Verdu - 22 Lefranc - 23 Coria Marchetti
Image : VRDR