Mathis Ferté « On a été dans le dur mais on a la victoire, c'est le principal »
Publié le dimanche 8 septembre 2024 à 11:00

En début de saison, tout n'est pas encore réglé mais il faut prendre le maximum de confiance dès que possible. Ne pas accumuler du retard pour éviter de douter et jouer sous pression par la suite. Brive ne veut pas revivre la saison dernière et cette victoire à l'extérieur apporte tout de suite un peu de tranquillité.

Lors de la première journée, chaque équipe a gagné : Soyaux-Angoulême à Aurillac et Brive face à Oyonnax. Si Soyaux-Angoulême est leader, le costume de favori est pour Brive. Les locaux le savent mais veulent jouer leur jeu et gêner le plus possible les visiteurs d'un jour. Des visiteurs qui vont s'appuyer sur leur nouvel ouvreur pour passer un cap en attaque.

 

En début de match, les défenses sont présentes et laissent très peu d'espaces. C'est Soyaux-Angoulême qui frappe en premier avec l'essai de May. Un essai qui va réveiller les brivistes qui vont répliquer immédiatement par deux essais, le premier par Marais et le second par Da Silva. Du côté du banc briviste, on regrette cet essai encaissé mais la réaction est appréciée.

 

Brive continue d'insister offensivement avec un 3e essai mais va concéder une pénalité à la sirène, réduisant l'avance au score en sa faveur. Le CAB mène 20 à 10 mais ces points encaissés laissent un goût amer dans la bouche des brivistes. Soyaux-Angoulême y croit toujours, à condition de respecter leurs principes de jeu.

 

Brive inscrit un nouvel essai dès la reprise, amenant le score à 25-10 mais les locaux décident alors de se rebeller. Les essais s'enchainent et Soyaux-Angoulême revient au score, n'étant plus mené que 22 à 28. Plus que six points d'écart et il reste 15 minutes à jouer. Le staff briviste sent le vent tourner mais espère que cela va tenir jusqu'à la fin.

 

Brive est en souffrance et ne trouve pas les moyens de s'en sortir face à une équipe qui y croit de plus en plus. D'autant plus en revenant à seulement 3 points à 10 minutes de la fin. Les ultimes minutes sont irrespirables avec un possible essai de Barka mais c'était sans compter sur un plaquage de Lawes. Derrière, Soyaux-Angoulême se troue sur une pénalité à 5 mètres, jouée à la main. Soyaux-Angoulême a laissé passer sa chance. Brive s'en sort d'un rien.

 

Mathis Ferté savoure cette victoire et son doublé. Même s'ils avaient été prévenu à la mi-temps, les brivistes sont retombés dans leurs travers de la saison passée mais cette fois, c'est passé. L'essentiel est assuré.

 

Thomas Zénon, dans Rugbyrama, pense que la victoire est logique. Mais il n'oublie pas que la seconde période a été difficile face à une belle équipe de Soyaux-Angoulême, toujours compliquée à bouger dans son stade Chanzy.

C’était très chaud. On était venu avec des intentions. Franchement, je pense qu’au vu du match on mérite la victoire, même si on a eu du mal en deuxième période, avec des erreurs individuelles, du mal à sortir de notre camp. On les a remis dans le match car on n’a pas marqué beaucoup de points au pied. On les a laissés dans le match, mais je pense que venir gagner ici n’a jamais été facile. Ils étaient sur une belle série à Chanzy.

 

Pierre-Henry Broncan, dans La Montagne, souligne les qualités de Soyaux-Angoulême qui a su poser des problèmes au CAB. Brive a alterné bons et mauvais moments. L'équipe doit encore gagner en régularité et rigueur.

On savait que ce serait dur face à une équipe très offensive et qui a fait un des meilleurs recrutements de l'intersaison. On a maitrisé notre rugby par moments. Par moments, sous pression, on a fait des fautes. On manque encore de rigueur.

 

Jéröme Thion souligne une équipe du CAB qui assume son statut. Une équipe qui pratique un jeu équilibré, devant et derrière. Pour le moment, tout se passe bien pour Brive.

 

Soyaux-Angoulême n'est pas passé loin d'une remontée fantastique. En difficulté en première période, l'équipe a su trouver les solutions pour mettre en place son jeu en seconde période. Il a manqué juste un peu de patience et de précision pour parvenir à renverser une situation bien mal embarquée face à un des favoris à la montée. En tout cas, Soyaux-Angoulême gagne en certitudes et doit construire sur cette seconde période face à Brive.

 

 

La saison dernière, Brive avait attendu la 8e journée et le déplacement à Rouen pour remporter son premier succès à l'extérieur. Cette saison, cela intervient dès la deuxième journée et le premier déplacement de la saison. Si au moment du doublé de Mathis Ferté et le 4e essai en tout pour Brive, on se disait que cela allait être une promenade de santé en deuxième période, c'est bien tout le contraire qui s'est passé. Soyaux-Angoulême jouait enfin son jeu et Brive perdait petit à petit le fil de la rencontre. Dans les arrêts de jeu, tout a bien failli basculer contre le CAB mais le petit brin de réussite était là. La pièce est tombée du bon côté pour des brivistes qui enchainent et qui vont aborder le déplacement à Nevers avec moins de pression mais attention à ne pas arriver trop relâchés non plus.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14